Huiles essentielles anti-stress : le livre bien-être du quotidien

Il y a encore quelques années, non seulement je n’étais pas une adepte de l’aromathérapie, mais en plus je ne connaissais vraiment rien de rien aux huiles essentielles. Grâce à mon travail et à une amie qui s’y connait bien, j’ai commencé à m’intéresser un peu à ces mystérieux flacons remplis d’essences de plantes. Alors c’est vrai qu’on est loin de la potion magique, et pourtant j’ai vraiment fini par adhérer aux huiles essentielles, à tel point que je les utilise maintenant quotidiennement. Principalement pour parfumer la maison parce que je supporte pas les mélanges chimiques, les parfums synthétiques remplis d’alcool et toute la cohorte de ces odeurs pas naturelles. Mais j’utilise aussi les huiles essentielles pour certains cas plus pratiques. Mais comme je manque toujours de connaissances théoriques, mes usages sont peu variés. Du coup, quand j’ai découvert la collection de livres d’Albin Michel signés par le docteur Jean-Pierre Willem, je me suis dit que c’était le moment de m’y mettre. L’un des livres est consacré aux huiles essentielles anti-stress et, soyons honnêtes, on en a tous besoin !

Il existe tellement d’huiles essentielles que c’est forcément difficile de s’y retrouver, surtout quand on est encore novice en la matière. Heureusement, le docteur Jean-Pierre Willem n’est pas exactement novice en ce qui concerne les huiles essentielles ; on peut même dire que c’est un spécialiste du sujet. Ce chirurgien passionné par les médecines traditionnelles est un fervent défenseur des huiles essentielles, et il en connaît tous les usages. Il a consacré plusieurs guides pratiques aux huiles essentielles, notamment celui-ci qui s’attaque plus particulièrement au stress.

Ce livre n’est pas seulement un guide pratique, il a vraiment été pensé pour être utile, et ça , ça fait toute la différence avec la cohorte de guides d’huiles essentielles que j’ai déjà pu feuilleter. Dès le début, l’auteur nous livre plein d’informations sur les différentes types de stress qu’on peut rencontrer, et il nous explique bien comment ça peut influer sur nous et notre santé. Avec un rapide questionnaire, il permet à chaque lecteur de déterminer clairement son niveau de stress. Toute la première partie vise à faire le point sur notre stress pour identifier les choses dont nous avons besoin. A partie de là, le docteur Willem explique en détails comment l’aromathérapie peut intervenir pour nous aider à soulager ce stress et retrouver notre bien-être au quotidien. Il explique tout très clairement. Pour moi qui sais déjà comment utiliser les huiles essentielles, j’ai trouvé que l’approche était claire et concise ; une personne qui n’y connait rien n’aura aucun mal à tout comprendre et à commencer à utiliser les huiles essentielles sans problème.

Ensuite, on rentre dans le cœur du sujet : l’auteur nous présente 50 grandes causes ou manifestations du stress au quotidien. Et là, forcément ça me parle comme ça peut parler à n’importe qui : la crise d’angoisse, les troubles de la concentration, le manque de sommeil, l’irritabilité, les baisses d’énergie, et même le baby-blues, les migraines, l’émotivité ou encore le trac. Pour chaque problème, le docteur Willem propose des solutions à base d’huiles essentielles, certaines en diffusion, d’autres en application cutanée ou même d’autres formulées en gélules. A chaque fois, le trouble est clairement identifié et les solutions sont exposées simplement. Le livre ne rentre pas dans un blabla inutile et confus : il va à l’essentiel pour être le plus utiles possible. Et en fin d’ouvrage, un récapitulatif permet de bien identifier les cas dans lesquels on peut utiliser les huiles essentielles.

J’ai trouvé ce livre vraiment très utile. Jusqu’à présent, j’utilisais les huiles essentielles de façon thérapeutique seulement en cas de maladie hivernale ou pendant une crise de sinusite. Et aussi, l’été pour faire fuir les insectes. Mais là, le livre m’a donné des idées simples et faciles pour des cas du quotidien. Je n’ai pas encore testé le mélange pour diffusion contre lé grignotage, mais j’ai essayé celui contre la déprime car j’avais un petit coup de blues récemment : je l’ai trouvé particulièrement efficace. L’avantage, c’est que pour chaque problème, le livre propose différentes solutions. Moi qui suis fan de la diffusion atmosphérique, j’ai trouvé mon bonheur.

Tout ça pour dire que si vous avez envie de tester les huiles essentielles de manière simple et vraiment efficace, ce livre vous expliquera clairement comment vous y prendre. C’est une excellente initiation pour les débutants. Pour les confirmés, je pense aussi que ce livre peut s’avérer très utile car il propose vraiment des solutions très précises pour lutter contre le stress. Donc si vous avez plutôt des connaissances générales sur les huiles essentielles, vous apprendrez beaucoup de choses avec ce guide pratique.

Publicités
Cet article a été publié dans Essais & Documents. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s