Pourquoi il faut aller voir Black Panther au cinéma ?

Si vous vivez sur cette planète, vous aurez difficilement pu passer à côté du phénomène Marvel au cinéma. Normal, les films de la saga Marvel célèbrent cette année leurs dix ans à la tête du box-office mondial, sans compter l’étendue grandissante de leur influence dans la culture populaire via les figurines, les tee-shirts, les séries tv… Mais pour revenir au commencement, tout a commencé avec des comics ! Et pour un mouvement culturel qui était sensé faire pschitt rapidement, c’est quand même sacrément impressionnant de se dire que, près d’un siècle après la création du premier superhéros mondial, le public est toujours autant (sinon plus) fasciné par ces personnages. La preuve avec le tout dernier film de la franchise, Black Panther, le film le plus ambitieux et le plus abouti de Marvel à ce jour. Et pour vous convaincre que cette adaptation vaut la peine d’être vue, j’ai plusieurs arguments à vous soumette.

  • Parce que Black Panther a marqué l’histoire des comics

Quand il nait en 1966, Black Panther ne ressemble à aucun autre superhéros, et pour cause : il est noir. Il est le premier superhéros de couleur de toute l’histoire des comics américain, et sa date de naissance n’est pourtant pas le moment idéal pour lancer un personnage aussi progressiste dans l’industrie culturelle américaine. Dans les années 1960, les Etats-Unis sont à peu près aussi divisés que maintenant, sauf que la violence est omniprésente. Le président Kennedy, ouvertement en faveur de la fin de la ségrégation, est mort assassiné en 1963. En 1968, ce sont Martin Luther King et Robert Kennedy, tous les deux d’ardents défendeurs des droits civiques, qui meurent à leur tour assassinés. Et toutes les années 60 sont ainsi traversées par la violence et la ségrégation.

Du coup, lorsque Black Panther voit le jour dans les pages d’un comics, on ne peut pas dire que son histoire passe inaperçue. Comme au début de l’histoire des comics, la bande dessinée devient le bastion d’une vision optimiste du monde. Dans les pages des comics, les héros peuvent être différents, et ils luttent tous pour un monde meilleur. Non seulement Black Panther donne à la population afro-américaine un héros qui lui ressemble, mais il devient aussi une source d’inspiration… pour le meilleur et pour le pire. Car si le nom de Black Panther vous est familier, ce n’est pas seulement à cause des comics qui racontent ses aventures. L’année de sa création, en 1966, Black Panther fait une si forte impression au grand public qu’un groupe de militants afro-américains, s’inspire du personnage pour trouver un nom à leur mouvement : ils se feront connaître sous le nom de Black Panthers. La violence de certaines actions du groupe amènera même Marvel à changer le nom de son personnage pendant un temps.

  • Parce que c’est un film historique

Même si vous n’êtes pas de grands amateurs de comics, vous serez certainement frappés par cet argument. Black Panther se démarque de ses petits camarades Marvel et, plus largement, de toute la production de blockbuster hollywoodiens, en affichant un casting à 90% noir. Si vous avez déjà vu de vieux westerns où on prenait des acteurs blancs pour jouer les indiens, vous voyez à quel point l’industrie cinématographique a fait du chemin ! Et non seulement l’essentiel du casting est composé d’acteurs afro-américains, mais c’est aussi le cas du réalisateur du film (Ryan Coogler), du co-scénariste (Joe Robert Cole) et du producteur exécutif du film (Nate Moore) qui est le principal responsable de la décision de Marvel de donner sa chance au héros pour un film solo. Un pari qui est en train de se révéler payant : Black Panther est littéralement en train de casser la baraque, brisant au passage les records du box-office de ses prédécesseurs. Dans les semaines à venir, le film devrait passer la barre du milliard de dollars de recettes. Time Magazine a même consacré sa une d’il y a deux semaines à Chadwick Boseman, l’acteur qui incarne Black Panther dans le film.

  • Parce que c’est un film politique

En sortant de la salle de cinéma, il m’a fallu quelques minutes pour mesurer à quel point Black Panther était un film audacieux et engagé. Loin d’être un simple divertissement avec une intrigue basique, le film ose aller sur un territoire totalement inconnu de Marvel : celui de l’engagement politique. Si vous êtes un peu sensible au concept de négritude tel que l’a défini Léopold Sédar Senghor, alors vous mesurerez très facilement en quoi ce film est courageux. En pleine administration Trump, ce film ose affronter en face la question des afro-américains, et plus généralement de la « diaspora africaine » partout dans le monde. L’un des ressorts de l’intrigue du film, c’est la question de l’indignité dans laquelle le peuple africain a été maintenu pendant tant de temps. Deux visions s’affrontent : prendre les armes pour se venger des blanc ou alors tenter de dépasser ce clivage pour bâtir un monde de paix tous ensemble. En l’écrivant, je me rends compte que le film parvient à déployer cette argumentation de façon beaucoup plus complexe et beaucoup plus fine que moi. Ce qui vous montre bien à quel point le film dépasse le simple film de superhéros !

  • Parce que c’est très bon film

En admettant que mes autres arguments n’aient pas réussi à faire mouche, je garde ce dernier argument pour la fin ! Même si vous n’êtes pas sensibles à l’aspect politique ou à la question historique, vous pourrez de toute manière passer un super moment en regardant ce film parce qu’il est excellent. C’est un très bon film de divertissement avec des personnages terriblement attachants, une intrigue solide, beaucoup d’action, des rebondissements et de l’humour juste comme il faut. C’est plus qu’un très bon film de superhéros, c’est un très bon film tout court. Il est la preuve qu’on peut adapter intelligemment une œuvre littéraire, pourvu qu’on ait compris au préalable de quoi elle parle vraiment et pourvu qu’on sache comment transmettre son âme dans un film. Mission accomplie avec Black Panther !

Publicités
Cet article a été publié dans Films. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s