Le choix d’une vie, roman d’Alia Cardyn

Livre chroniqué par Fanny

Le titre du dernier roman d’Alia Cardyn, Le choix d’une vie, a attiré mon attention lorsque je regardais les sorties récentes des Editions Charleston. Lorsque j’ai lu la quatrième de couverture, ce fut une évidence : ce livre qui promettait d’être terriblement humain devait faire partie de mes prochaines lectures.  J’ai découvert la plume d’Alia Cardyn grâce à ce roman mais elle est déjà une auteure à succès car son précédent roman, Une vie à t’attendre, paru également aux Editions Charleston, s’est très bien vendu et a reçu le Prix des Lecteurs Club 2016.

Le Choix d’une vie est un livre à quatre voix. En effet, nous faisons tour à tour connaissance des quatre personnages principaux et cela de différentes manières. Nous avons Mary et Jack qui s’adressent à nous directement, Adelaïde qui partage avec nous ses états d’âmes via son journal intime, et Archibald que nous découvrons au travers de missives adressées à sa femme.

Mary, le personnage principal, est une jeune femme célibataire de 25 ans. Elle apprend que, malgré son jeune âge, ses chances de concevoir un enfant s’amenuisent avec le temps et qu’il ne lui reste qu’une petite année devant elle pour cela. Après cette révélation, elle ne sera que l’ombre d’elle-même mais malgré des doutes concernant son aptitude à être mère aussi jeune et sans homme pour la soutenir, elle prendra la décision de se rendre dans un centre de procréation médicalement assistée. Cependant, la procédure s’annonce plus compliquée que prévue : elle devra rencontrer différents interlocuteurs et son dossier devra être validé par une commission. Sa future maternité et donc son avenir tout entier dépendront des membres de celle-ci.

Jack est un jeune homme, très charmeur, qui enchaîne les conquêtes amoureuses. Il est inscrit comme donneur dans le centre de procréation médicalement assisté dans le but de financer un voyage avec ses amis. Ce jeune homme, de nature insouciante, comprendra que le don de sperme n’est pas sans conséquence, surtout lorsque sa vie viendra lui enlever cette insouciance qui fait tant son charme.

Adelaïde, quant à elle, est ce qu’on appelle « une vieille fille ». Elle n’a jamais connu l’amour. C’est un personnage très introverti qui se confiera à nous à l’aide de son journal intime. Elle est la chargée d’accueil du centre et aura un rôle majeur dans l’avenir de nos deux jeunes protagonistes.

Archibald est le jardinier de Mary. Sa femme l’a quitté en lui laissant une lettre. Il lui écrira pendant plus de 20 ans sans jamais avoir de réponse de cette dernière. Nous découvrirons grâce à ses missives ce qui l’a amené à vivre une telle situation et comment cela a changé sa vision de la vie.

Avec Le choix d’une vie, Alia Cardyn traite dans cet ouvrage de sujets difficiles tels que l’infertilité, la maladie, la solitude, et même la mort, d’une manière telle que nous les vivons pourtant avec une certaine légèreté. Ce roman se laisse lire avec plaisir. Je l’ai dévoré. Comme souvent, lorsque je suis absorbée par un livre, je le termine très rapidement. Celui-ci n’a pas fait 24h. Nous suivons les personnages sur une bonne vingtaine d’années. Nous les voyons évoluer. Nous les accompagnons dans les bons moments comme dans les moins bons et nous n’avons pas envie de les laisser. On a envie d’être présents pour eux, de les soutenir et on espère que tout se passera bien pour eux. Avant de pouvoir refermer le livre, j’avais envie d’être certaine que tout se termine bien pour chacun d’entre eux. J’ai vraiment eu beaucoup de mal à le poser, même pour quelques heures.

Mon exemplaire est déjà dans les mains d’une amie car je ne pouvais pas le garder que pour moi. Il mérite d’être partagé avec de nombreuses personnes. Si vous voulez recevoir une petite leçon de vie, n’hésitez pas à vous le procurer. Il en vaut vraiment la peine.

Publicités
Cet article a été publié dans Littérature étrangère. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s