Y aura-t-il trop de neige à Noël ?

La comédie romantique est un genre que j’adore. Et j’ai particulièrement beaucoup de plaisir à lire une ou deux comédies romantiques entre deux livres plus « denses » comme des romans policiers ou des biographies. Lors de certaines périodes, comme les fêtes de fin d’année, j’aime particulièrement ces lectures légères et pleines de bonne humeur parce que, franchement, qui pourrait y résister ? L’année dernière, les meilleures romancières de cette chick lit made in France avaient eu la très bonne idée de se rassembler pour écrire ensemble un recueil de nouvelles sur le thème de la comédie romantique et de Noël. Cette lecture avait été un vrai coup de cœur et, pour Noël 2017, les éditions Charleston ont décidé d’offrir une nouvelle version de ce recueil : il est édité en version papier pour la toute première fois, et en plus les auteures ont eu la gentillesse de glisser des textes inédits en plus des textes de l’année dernière. Quelle bonne idée !

Noël, c’est la magie, le bonheur, les réunions de famille, la joie de déballer les cadeaux, de se ressourcer avec ceux qu’on aime… Oui enfin, ça c’est la version de rêve que nous présentent les téléfilms américains diffusés l’après-midi. Parce que dans la réalité, on fait tous la queue dans les magasins, on s’engueule autour de la table, on passe des heures dans des embouteillages pour aller réveillonner avec tatie Danièle… tout en rêvant d’être sur une plage des Caraïbes, seule au monde avec un bon cocktail pour se remettre de toutes ces émotions ! C’est exactement l’état d’esprit de toutes les héroïnes (et du héros) de ces nouvelles. Alors que les fêtes de fin d’année s’annoncent, elles se retrouvent toutes à devoir faire face aux problèmes du quotidien… ainsi qu’à d’autres évènements plus ou moins faciles à gérer ! Heureusement pour tout le monde, il suffit parfois de quelques rencontres fortuites pour nous tirer d’un mauvais pas et, finalement, permettre à la magie d’apparaître !

L’année dernière, j’avais lu la version e-book de ce recueil, mais il y avait moins d’histoires. Là, j’ai donc eu beaucoup de plaisir à me (re)plonger dans les différents textes du recueil. y aura-t-il trop de neige à Noël ? tient toutes ses promesses : c’est un livre plein de bonne humeur qui nous embarque à chaque page dans des histoires palpitantes avec des personnages hyper attachants.

Normalement, j’avais prévu de lire ce livre en décembre, peu après sa parution. Mais le hasard de mon calendrier de lecture a fait que ça n’a pas été possible (c’est-à-dire que j’étais TELLEMENT en retard dans mes lectures !) et j’ai donc attendu janvier pour le lire tranquillement. Et bien ce décalage calendaire a en fait été une super bonne idée car j’ai commencé l’année avec un livre qui m’a procuré un grand plaisir ! J’ai notamment été séduite par les histoires écrites par Marie Vareille et par Sophie Henrionnet. J’adore ce qu’elles écrivent par ailleurs et je suis très sensible à la fois à leurs histoires et à leur humour. Mais les autres histoires sont aussi très bien ficelées et j’ai fait de belles découvertes ; certaines histoires m’ont même donné envie d’aller lire des romans de leurs auteures respectives. J’ai notamment eu un très gros coup de cœur pour les deux histoires de Marianne Levy, une auteure dont l’écriture m’a vraiment beaucoup touché et dont les histoires se démarquent parce qu’elles mettent en scène un homme.

Enfin pour finir, sachez que les histoires ajoutées par la fine équipe des romancières ne sont pas de simples histoires bonus : elle reprennent toutes les premières histoires, mais se déroulent un an après. On a donc la joie de redécouvrir les personnages des précédentes histoires et de savoir ce qu’ils sont devenus. Une excellente idée qui m’a agréablement surprise !

En bref, si vous cherchez un livre sympa à l’approche de la Saint-Valentin, c’est LE livre idéal. Il nous permet d’avoir notre dose de romance et d’humour tout en découvrant des histoires très sympas qui font revivre pour nous l’essentiel de la magie de Noël : celle d’être avec les gens qu’on aime. Et ça, ça devrait être présent dans nos esprits toute l’année…

Publicités
Cet article a été publié dans Chick lit. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Y aura-t-il trop de neige à Noël ?

  1. Pour ma part j’ai apprécié la moitié des histoires de ce recueil… et beaucoup moins aimé les autres ! Notamment la première, je n’ai pas du tout aimé !

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’avais pas accroché avec toutes les histoires mais ça se lit facilement et ça n’est pas désagréable 🙂

    Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s