Plongez dans l’ambiance sonore de Harry Potter

En décembre dernier, j’ai fait une découverte qui a irrémédiablement changé le cours de ma vie. J’exagère à peine ! Il s’agit d’une chaine Youtube. Jusqu’ici, pas de raison de sauter au plafond : il y a une grande abondance de chaines hyper intéressantes sur Youtube, ce n’est pas franchement une grande nouvelle. Oui mais là, il s’agit d’une chaine originale, créative et en rapport avec le monde de la littérature. Je parie que vous êtes curieux d’en savoir plus ! Tant mieux car aujourd’hui je vous présente le formidable travail de Claire, la jeune fille qui se cache derrière la chaine Youtube ASMR Rooms. La particularité de sa chaine, c’est qu’elle nous propose une immersion sonore dans le monde de Harry Potter. C’est vraiment comme si on y était !

Vous avez toujours rêvé de vous promener dans l’univers de Harry Potter, de bouquiner au coin du feu dans la salle commune des Gryffondors, de prendre le petit-déjeuner au Terrier, de flâner dans les allées de Godric’s Hollow, de faire vos devoirs dans la bibliothèque de Poudlard, de visiter la cabane hurlante le soir de Halloween, de faire une sieste dans la maison aux coquillages… Pas besoin d’aller bien loin, il suffit d’allumer votre ordinateur, de surfer sur Youtube et d’enclencher les vidéos de ASMR Rooms. Claire est une grande fan de l’univers de Harry Potter en particulier, et de la fantasy en général. Et comme elle a plutôt l’oreille musicale et qu’elle est très sensible aux atmosphères sonores, elle a eu l’idée de faire des vidéos un peu différentes de ce qu’on trouve habituellement. Elle s’est inspirée des CD de méditation guidée et des musiques de relaxation pour imaginer à quoi ressemblerait les ambiances sonores de ses lieux de fiction préférés.

Le résultat est bluffant ! Chaque vidéo propose en fait une image fixe qui illustre le lieu où on se trouve : la salle commune des Gryffondors, la cuisine de la maison des Weasleys, le manoir des Malfoy… Et en complément de cette image fixe, on a une bande son qui défile et qui nous plonge complètement dans l’ambiance du lieu. Feu de cheminée, craquement du plancher, vent, bruit de la pluie, son d’une plume qui écrit sur du parchemin, une chaise qu’on bouscule, le vent dans les branches des arbres, des bruits de pas… Ce sont de vraies scènes sonores qui sont proposées à l’écoute. En règle générale, chaque scène dure une heure en moyenne. On peut donc la lancer et en profiter en bruit de fond. Depuis que j’ai découvert la chaine, je lance régulièrement les vidéos pour avoir un bruit de fond quand je travaille. Et je sais que c’est purement psychologique, mais entendre les craquements d’un feu de cheminée virtuel, en plein décembre, ça m’a réchauffé !

Les vidéos de ASMR Rooms sont très variées et tout simplement magiques. Il y en a déjà une cinquantaine disponibles sur sa chaine. Vous pouvez vous en servir pour vos séances de relaxation, quand vous travaillez, quand vous faites vos devoirs, quand vous tricotez, quand vous lisez même ! Je suis en train d’en écouter une tout en écrivant cet article, c’est vous dire comme je suis accro !

En plus des ambiances de Harry Potter, il y a quelques autres univers littéraires qui sont présentés : vous pouvez ainsi vous retrouver dans la chambre de Cersei Lannister, à l’intérieur de la valise de Norbert Dragonneau, dans le salon du 221B Baker Street, ou alors passer à table avec les hobbits. Franchement, il y en a pour tous les goûts et si vous allez sur cette chaîne par curiosité, vous ne la quitterez plus jamais ! Cette découverte a été un énorme coup de coeur personnel et je n’arrête pas d’en parler autour de moi. J’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi !

Publicités
Cet article a été publié dans Les Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Plongez dans l’ambiance sonore de Harry Potter

  1. Très original! Merci pour cette découverte. Je suis allée écouté celle de Sherlock et on s’y croirait, c’est vraiment top 🙂

    J'aime

  2. Olala Mais c’est génial comme découverte je vais aller voir ça de suite 🙌🏼
    Merci 😘

    J'aime

  3. Je connaissais cette chaîne, je la regarde de temps en temps pour me mettre une cheminée sur l’ordi… ça accompagne très bien la lecture avec un bon thé !

    J'aime

  4. Je connaissais un site où des bénévoles faisaient des ambiances sonores d’Harry Potter mais pas la chaine YT !

    J'aime

  5. Ce concept est juste TOP ! =)

    Aimé par 1 personne

  6. angelakoala dit :

    Oh j’adore!! Merci pour la belle découverte!! Je vais même sûrement me mettre à travailler dans la forêt interdite pour me booster et me sortir de là au plus vite hihihi

    Aimé par 1 personne

  7. Merci pour cette découverte !! J’adore 😍 😍😍😍

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s