Citation extraite de La Belle Sauvage

Puisque je vous ai parlé hier de ma lecture du dernier roman de Philip Pullman, La Belle Sauvage, je ne résiste pas au plaisir de partager aujourd’hui avec vous un court extrait du roman. Il s’agit d’un passage où le jeune Malcolm se rend pour la première fois chez Hannah, l’un des professeurs de l’université. Il y découvre alors le trésor d’Hannah : sa bibliothèque. Et la jeune femme ne tarde pas à encourager son petit protéger à emprunter quelques livres. Un passage qui en dit long sur la passion de Philip Pullman pour les livres et surtout pour la manière dont nous les transmettons et les faisons découvrir autour de nous, comme un rempart de connaissance et de bienveillance pour tous nous protéger contre les ravages de l’obscurantisme.

« Malcolm se leva avec enthousiasme pour parcourir du regard les étagères. Hannah retourna s’asseoir pour ne pas l’influencer. Quand elle était petite, une vieille dame du village où elle vivait lui avait fait le même cadeau, et elle se souvenait encore du plaisir qu’elle éprouvait en choisissant elle-même ses lectures, libre de se promener à sa guise parmi les rayonnages. Il existait deux ou trois bibliothèques privées et payantes à Oxford, mais pas de bibliothèque publique. Et Malcolm n’était certainement pas le seul jeune dont la soif de lecture demeurait insatisfaite.

Elle se réjouissait de voir avec quel bonheur, quelle excitation, il prenait un livre, regardait la couverture, lisait la première page, puis le remettait à sa place avant d’en prendre un autre. Elle se retrouvait dans ce jeune garçon curieux de tout. »

Publicités
Cet article a été publié dans Citations. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Citation extraite de La Belle Sauvage

  1. Je suis en train de le lire. Un très beau roman encore une fois. J’apprécie vraiment l’ambition et le talent de Pullman à parler de physique quantique, de philosophie et de religion dans un ouvrage accessible à la jeunesse !

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s