Mon challenge lecture 2018 : plus de diversité !

Maintenant que tout le monde commence à émerger des vacances de Noël, il est temps de reprendre les choses sérieuses. Car le début d’une nouvelle année, ça veut dire qu’on remet les compteurs de lecture à zéro. En 2017, mon défi personnel était de lire 50 livres, un défi que j’ai largement validé puisque j’en ai lu 57 ! Un grand bonheur parce que j’ai réussi à prendre du temps pour, pour lire, malgré le travail et les choses de la vie quotidienne. Surtout, au fil de cette année 2017, il y a eu beaucoup de belles découvertes. Donc ce fut vraiment une très bonne année de lecture ! Et maintenant, il est temps de fixer les nouveaux objectifs. Et pour 2018, je compte faire preuve d’originalité en me mettant deux critères pour mon challenge de lecture : la quantité mais aussi la diversité.

50 livres !

Pour 2018, je participe encore une fois au Challenge Goodreads. C’est le challenge de lecture annuel mis en place par le site de lecture Goodreads. J’adore ce site car il permet de faire de belles découvertes : en fonction des livres qu’on a lu et aimé, le site nous fait des recommandations personnalisées. C’est donc l’occasion de découvrir des livres dont on aurait peut-être pas entendu parler par ailleurs. En plus, le côté fun de ce site, c’est qu’il met en place sur chaque profil une jauge de suivi du challenge : vous savez si vous êtes en avance ou en retard par rapport à l’objectif que vous vous êtes fixé. Et je trouve ça très sympa de suivre sa progression, un peu comme les sportifs qui sont capables de savoir combien de kilomètres ils ont couru ou combien de pas ils ont fait. Là, je sais exactement combien de livres j’ai lu, combien de pages, quels sont les genres dans lesquels j’ai le plus souvent pioché…

Plus de diversité !

Lire beaucoup de livres, c’est bien. Mais lire toujours la même chose, c’est la barbe ! Grâce à Goodreads, puisque je visualise les genres littéraires les plus représentés dans mon challenge lecture, je me rends compte que je lis beaucoup de romans féminins et de romans policiers, mais très peu de science-fiction ou de biographies par exemple. Je me rends aussi compte que je favorise très largement les livres français ou anglo-saxons mais que je m’aventure très rarement vers les autres littératures. J’en suis donc venue à me dire que 2018 serait pour moi l’année de la diversité et de la prise de risques !

Pour cette nouvelle année de lecture qui commence, j’ai envie de sortir des sentiers battus et de mes habitudes de lectrice afin de faire de nouvelles découvertes. Je vais donc faire l’effort, une fois par mois, tout au long de l’année, de lire des livres vers lesquels je ne me serais pas forcément dirigée en temps normal. Je vais leur donner une chance de me séduire. Ce sera aussi l’occasion de m’aventurer vers de nouveaux genres littéraires. C’est une leçon que j’ai tirée de 2017 : quand je prends ce genre de risque, souvent je fais de très belles découvertes. Et ces lectures sont justement encore plus belles car elles sont très surprenantes.

Voilà donc la feuille de route de mon année lecture. J’ai déjà lu 2 livres depuis le début de l’année et si je continue à ce rythme, il est possible que j’augmente mon challenge à 60 livres. On verra bien !

Et vous, quelles sont vos résolutions pour cette nouvelle année de lecture ? Avez-vous des objectifs particuliers ? Qu’est-ce qui vous tente ?

Publicités
Cet article a été publié dans Les Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

26 commentaires pour Mon challenge lecture 2018 : plus de diversité !

  1. En 2017 j’ai lu 78 livres, j’espère monter à 85 pour 2018!
    Comme je lis de tout, ça aide pas mal, et je travaille dans un collège donc un CDI à disposition c’est vraiment le luxe ;-D
    Bon courage pour ce challenge!

    J'aime

  2. gabitobook dit :

    Pour cette année je vise les 70 livres, si je suis pas trop mauvais en calcul^^
    Cela fait un peu près 6 livres par mois. C’est beaucoup, mais je me motive et puis c’est en se mettant des objectifs que l’on progresse. Sinon je te souhaite beaucoup de diversité pour cette nouvelle année !!!

    J'aime

  3. De beaux objectifs !
    Bravo pour tes 50 livres, J’admire !

    Aimé par 1 personne

  4. valantin dit :

    félicitations, sii j’arrive à en lire 2 par mois je serai comblée…
    Le site goodreads est seulement en anglais?

    J'aime

    • Alivreouvert dit :

      Merci. Lire 2 livres par mois, c’est déjà un bel objectif ! L’important c’est de prendre du plaisir avant tout, la partie challenge c’est vraiment plus pour s’amuser qu’autre chose. Pour le site Goodreads, il est en anglais mais il y a des livres de toutes les langues référencés dessus, y compris les livres en français. On s’y retrouve donc très facilement !

      J'aime

  5. Lalie Bulle dit :

    J’ai lu presque 100 livres en 2017, le double si tu comptes tout ce qui est bd/manga/comics. Mais comme pour toi, ça manque de diversité… Beaucoup de romance, de fantasy. Rarement autre chose, trop peur de m’ennuyer au bout de 50 pages. Pourtant je continue d’essayer… Mon premier livre 2018 a d’ailleur été un policier. Déçue je me suis tournée ensuite vers une bonne vieille romance historique ahaha !
    Du coup objectif Goodreads 2018 : 60. Et je veux descendre ma PAL. Simple 🙂

    J'aime

    • Alivreouvert dit :

      Merci beaucoup pour on commentaire ! L’objectif de faire diminuer la PAL, c’est un peu le saint Graal de tous les lecteurs. C’est carrément un objectif que j’ai abandonné… je devrais peut-être tenter le coup en 2018 comme toi ! En tout cas bon courage pour tes lectures, je trouve ça génial que tu tentes de nouvelles choses, même si le résultat n’est pas forcément top pour l’instant !

      J'aime

      • Lalie Bulle dit :

        Disons que j’ai un coach en PAL : mon chéri. Il me fait les yeux noirs dès que je lis autre chose que ce qui se trouve déjà dans ma bibliothèque, c’est assez efficace (mais pas parfait il faut le reconnaitre).

        J'aime

  6. WordsAndPeace dit :

    J’ai atteint 113 livres en 2017. Je compte sur au moins sur 100 en 2018, une moyenne habituelle pour moi, mais surtout, je veux prendre le temps de présenter le livre dès que je l’ai fini. So far so good: j’ai fini 3 livres et les recensions sont écrites et en cours de publication. Pourvu que ça dure ! Sinon, ma résolution est de me concentrer encore plus sur les livres qui prennent la poussière sur mes étagères, en bois ou virtuelles…

    J'aime

  7. J’aime beaucoup les challenges j’en fais pas mal sur mon blog en particulier littéraire 🙂 super en tout cas

    J'aime

  8. butineries dit :

    Ce challenge me rend un peu sceptique. Est-il concrètement possible de lire (comme Lalie Bulle par ex 200 ouvrages/an ou même Gabitobook 6 livres/mois!) autant de livres? Et le travail, les enfants, les courses, le ménage, les repas, – pardon d’être aussi ordinaire – le jardin, tous les petits et grands problèmes à régler tous les jours? Et quel intérêt à lire toujours plus? Pourquoi cette course? Peut-on apprécier une lecture réalisée à vitesse grand V? Pourtant je suis aussi une passionnée de lectures et j’apprécie le blog de Alivreouvert (même si je suis en retard de plusieurs articles de ce site).

    J'aime

    • Alivreouvert dit :

      Merci beaucoup pour ce commentaire parce que c’est effectivement un point de vue que j’ai déjà entendu autour de moi. Pour y répondre, je commencerais par dire que lire est un plaisir et que chacun fait les choses à son rythme, évidemment ! L’important n’est pas tant le nombre de livre qu’on lit mais le plaisir qu’on a à lire des livres, à faire des découvertes, à prendre du temps pour soi… En ce qui me concerne, je lisais déjà beaucoup avant de faire le challenge. Mais j’aime bien cette dimension de défi, un peu à la manière de ceux qui pratiquent la course à pied et testent leurs limites. C’est un enjeu très intime et pas tellement une démonstration pour les autres. Mécaniquement, plus on lit de livres plus on a de chances de découvrir de nouvelles choses, et c’est ça qui me plait dans le fait de lire beaucoup de choses différentes dans une année livresque. Après en ce qui concerne le fait du trouver du temps, c’est là aussi très personnel : je ne regarde presque jamais la télé le soir et à la place je lis, j’ai donc en moyenne 3 heures de lecture chaque soir. A ce rythme là, les livres s’enchaînent vite dans un mois. J’ai toujours été une lectrice plutôt rapide mais ça ne m’empêche pas d’apprécier mes lectures et d’en profiter… voire de finir certains livres à regret ! Pour être honnête, il y a des phases où je lis moins parce que le quotidien me rattrape. Mais la lecture a toujours été ma bulle d’oxygène et c’est un espace que je me réserve justement pour décompresser de tout le reste. J’espère avoir répondu à ta question !

      J'aime

  9. butineries dit :

    C’est cool d’avoir pris le temps de me répondre, et si longuement (ah, le temps!). Je vais essayer maintenant de rattraper les articles suivants. Toujours avec grand plaisir.

    J'aime

  10. viederrance dit :

    Je suis super impressionnée de ce nombre, bravo ! Bonne chance pour cette nouvelle année de lecture ! Pour varier les lectures cette année, je vais me lancer dans le challenge popsugar, qui oblige à aller chercher des textes un peu éloignés de ses habitudes. J’en parle sur mon blog si tu veux jeter un œil 😊

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s