Comment célébrer Noël à la manière de Charles Dickens

Si vous avez la chance de passer les fêtes de fin d’année en Angleterre, vous ne pourrez pas passer à côté : Dickens est partout à cette période de l’année ! Et pour cause, l’écrivain est si lié à cette saison qu’on le surnomme souvent « l’homme qui a inventé Noël ». Une exagération de nos chers voisins même s’il faut bien reconnaître qu’en pleine période d’austérité victorienne, Charles Dickens a beaucoup fait pour mettre Noël à la mode et surtout faire partager à ses lecteurs et compatriotes les valeurs de cette saison festive placée sous l’égide du partage et de la générosité. Pour nous français, cet élan dickensien peut sembler exotique, pour ne pas dire incongru. La France n’est pas un pays aussi festif que notre voisin anglo-saxon, et de fait l’esprit de Noël a tendance à lancer une myriade de critiques du genre « c’est simplement une fête commerciale ». A tel point que chez nous, il semble que Noël s’apparente à une épreuve, un marathon de cadeau suivi de repas qui n’en finissent plus à devoir écouter les vieilles histoires cent fois rabâchées de la grande-tante Ginette ! Eh bien je ne suis pas du tout d’accord ! Moi j’aime Noël et je suis vraiment très fan de la manière dont Dickens a su remettre au centre du débat les choses essentielles : Noël est cette période de l’année où on se rassemble, en famille et entre amis, pour partager de bons moments. On en profite pour faire plaisir aux autres et vivre de beaux moments, loin de la frénésie insensée du quotidien. Du coup, j’ai eu envie de partager avec vous, amis lecteurs, mes idées pour célébrer un Noël dans les règlmes de l’art, un Noël qui ferait chaud au coeur de Charles Dickens, un Noël dont on aura plaisir à se souvenir longtemps après.

Des livres pour se mettre dans l’ambiance

On commence par une évidence : pour fêter Noël, il faut des livres ! En cette période hivernale où la nuit tombe de bonne heure, on prend forcément beaucoup de plaisir à bouquiner au chaud le soir, confortablement installé dans son lit ou sur son canapé. Et je ne connais rien de mieux pour se mettre dans l’ambiance de Noël qu’une sélection de livres qui parlent de Noël. Puisque nous sommes dans un thème Charles Dickens, je ne peux que vous conseiller de (re)lire Un Chant de Noël car ce roman est avant tout une superbe histoire qui n’a pas pris une seule ride et qu’on peut redécouvrir à tout âge. A Noël, j’ai aussi beaucoup de plaisir à me perdre dans les pages de Jules Verne. D’accord, ces livres ne font pas franchement Noël, mais ils me font voyager et permettent de rêver, ce qui est déjà suffisant pour les intégrer dans ma liste. Si vous préférez les histoires d’amour, vous n’aurez aucun mal à piocher dans les nouvelles romances de Noël : la mode de ces romans vient des pays anglo-saxons et elle s’est fort heureusement propagée aux maisons d’édition françaises. Ce type de livres, légers et plein d’optimisme, est idéal pour profiter en douceur de l’ambiance des fêtes. Et si vous êtes plutôt amateurs de romans policiers, n’hésitez pas à plonger dans les pages pleines de suspens des crimes de Noël : Anne Perry, la romancière anglaise, nous a habitué à en publier un nouveau chaque année à l’approche de Noël, et c’est toujours un ravissement.

Bien évidemment, si vous avez des enfants, vous aurez plutôt envie d’un livre plus familial. Dans ce cas, il y a plusieurs classiques indémodables comme la saga Narnia, A la croisée des mondes ou pour les plus grands Le Seigneur des Anneaux. Ma préférence personnelle va à un autre ouvrage de Tolkien, beaucoup moins connu que son illustre grand-frère : Les Lettres du Père Noël. Ce petit livre très original est disponible en édition française et il reprend des lettres que Tolkien a écrit pendant des années à ses enfants : chaque année à l’approche de Noël, il laissait une lettre manuscrite en se faisant passer pour le Père Noël qui racontait ses dernières aventures au pôle nord aux enfants. Le résultat est un recueil de petites histoires pleines d’amusement et de tendresse. Et si vous avez vous-même une bonne plume, vous pourriez d’ailleurs écrire vous-même de courtes histoires à vos enfants, histoire d’entretenir la magie de Noël ! Je m’étais moi-même prêtée à l’exercice sur le blog

Des décorations traditionnelles

Noël sans les décorations, ce n’est pas vraiment Noël. Pour moi il faut un sapin, de jolies boules, des guirlandes lumineuses et tout un tas d’accessoires. Depuis toute petite je collectionne les décorations de Noël et, immanquablement le coup d’envoie de la saison de Noël commence pour moi avec l’arbre de Noël du Bon Marché (mon grand magasin parisien préféré). Chaque année les décorations présentées sont un régal pour les yeux et je retombe en enfance rien qu’en les admirant. Evidemment, si vous êtes plutôt du genre bricoleur, rien ne vous empêche de réaliser vos propres décorations comme par exemple des boules de Noël d’inspiration littéraire. Depuis quelques années, on trouve aussi de petites maisons lumineuses et parfois animées pour recréer des villages de Noël chez soi. Je trouve que c’est une très bonne idée, et ces éléments peuvent devenir le décors des histoires du soir sur le thème de Noël que vous racontez aux enfants.

Et bien sûr il n’y a pas de décoration de Noël qui vaille sans une ambiance sonore réussie ! Malheureusement je ne suis pas une grande fan des chansons de Noël françaises et je ne supporte plus d’entendre la version de Petit papa Noël par Tino Rossi. En revanche, j’ai toujours eu une tendresse particulière pour Minuit Chrétien car c’est une chanson particulièrement émouvante. Pour une ambiance plus décontractée et plus festive, vous pouvez opter comme moi pour les standards de la musique américaine. Frank Sinatra, Dean Martin, Aretha Franklin, et même Elvis Presley : ils se sont tous prêtés au jeu des chansons de Noël et le résultat swingue beaucoup ! Il suffit d’alumer quelques bougies et on est alors parfaitement dans l’ambiance des fêtes de fin d’année.

Dernier détail : la décoration de table. J’aime particulièrement les tables bien décorées et, pour les amoureux des livres, c’est l’occasion de faire un petit cadeau littéraire à vos convives. Vous pouvez écrire à l’avance des citations inspirantes sur de jolis papiers cartonnés pour ensuite les glisser sous les serviettes. Choisissez vos citations en fonction des personnes et laissez-les ensuite découvrir quelle citation vous leur avez offerte.

Des gourmandises à partager

Croyez-le ou pas, c’est à cause d’Un Chant de Noël que la dinde est devenue à la mode pour le repas de Noël ! Comme quoi, la littérature peut vraiment changer le monde ! Mais question gastronomie, nous autres français n’avons certainement pas besoin des anglo-saxons pour nous donner des leçons. Et si je suis très gourmande de scones et de shortbreads, je ne suis pas prête en revanche à troquer ma bûche aux marrons contre des mince pies ! Du côté de la cuisine, je vous propose de préférer un auteur bien français : Alexandre Dumas. Son dictionnaire de cuisine, disponible dans plusieurs éditions, regorge de bonnes recettes et d’idées de menus plus appétissantes les unes que les autres. Peut-être que vous ferez l’impasse sur le cygne farci (je ne m’imagine même-pas commander un cygne chez mon boucher !), mais en feuilletant les pages de ce livre vous aurez forcément l’eau à la bouche !

Et si vous ne souhaitez pas vous lancer dans de grandes préparations, vous pouvez toujours faire plus simple en réalisant de petits sablés décorés aux smarties pour imiter des sapins de Noël ou des boules de Noël. Enfin, pour se réchauffer quoi de mieux que de partager une bièraubeurre ?

Des cadeaux pour faire plaisir

Des livres, encore et toujours ! Chaque année, je trouve au pied du sapin plusieurs livres qui me sont destinés. Il faut croire que je suis une fille particulièrement sage ! Mais en règle générale j’offre aussi des livres aux autres. Qu’il s’agisse de romans, d’ouvrages historiques ou même de bandes dessinées, offrir un livre est un si joli cadeau. J’ai beaucoup de plaisir à choisir avec soin LE livre qui fera plaisir. Si vous avez envie de faire un petit cadeau à certains proches, comme vos amis par exemple, un livre en rapport avec Noël peut être une belle idée. Et si vous n’avez pas envie d’offrir Un Chant de Noël à tout le monde, vous pouvez toujours opter pour l’initiative 13 à table : chaque année, ce recueil de courtes histoires est édité chez Pocket et vendu au profit des Restos du coeur. Et les auteurs jouent le jeu avec plaisir : Maxime Chattam, Bernard Werber et plusieurs autres ont déjà participé.

Des jeux pour rire ensemble

Mais le plus important à Noël, ce ne sont ni les décorations, ni les cadeaux, ni les repas (enfin, à part le chocolat !) : c’est de passer du temps ensemble ! Pour cela, les jeux sont un excellent moyen de passer un très bon moment tous ensemble. Pour les fans de littérature, il existe plusieurs jeux littéraires très sympas que vous pouvez adapter pour un public plus large. Succès garanti ! Et sinon, le bon vieux jeu du cadavre exquis ou des charades peuvent aussi fonctionner. Autre idée : vous pouvez cacher les livres que vous comptes offrir à vos proches dans toute la maison et délivrer un indice à chacun. Les livres peuvent d’ailleurs être tous « cachés » dans la bibliothèque, ce qui compliquera encore plus les choses !

Dans un autre registre, j’aime beaucoup la tradition des spectacles de Noël. Le plus souvent, il s’agit de demander aux invités de participer à une pièce de théâtre donnée devant toute l’assemblée. Il ne s’agit pas de déclamer Shakespeare, mais simplement de monter une petite pièce en rapport avec Noël où tout le monde (ou alors juste certains) jouera un rôle. Le résultat devrait être intéressant, et c’est l’occasion de faire quelque chose tous ensemble.

Et vous, que comptez-vous faire pour fêter Noël ? Quelles sont vos idées pour célébrer la magie de cette saison ?

Publicités
Cet article a été publié dans Les Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Comment célébrer Noël à la manière de Charles Dickens

  1. Super toutes ces idées ! « A la croisée des mondes » est mon plus beau souvenir de lecture de Noël. Je ne connaissais pas les lettres de Noël de Tolkien, ça a l’air génial, il me les faut !

    J'aime

  2. Merci pour ce superbe article!! J’ai retrouvé toute la magie que je rêve chaque année d’insuffler dans mon foyer 🙂

    J'aime

  3. Ping : C’est Noël que lisez-vous ? | La Labyrinthèque

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s