La meilleure des vies, texte de J.K.Rowling

Il y a quelques années, J.K.Rowling a été invitée aux Etats-Unis par l’université de Harvard afin de prononcer un discours à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes. Ce n’est pas exactement un mince honneur si on regarde de près la longue et prestigieuse liste des invités qui ont parlé sur l’estrade avant elle. Et rapidement après ce discours, la vidéo mise en ligne par l’université a suscité un énorme buzz dans la communauté mondiale des potterheads : la romancière n’avais pas seulement fait un joli discours, elle en avait profité pour partager avec le public deux leçons de vie cruciales qui ont forgé son destin de femme et sa carrière d’auteur. J’ai regardé ce discours à plusieurs reprises sur Youtube, souhaitant le partager avec le plus de monde possible. Malheureusement, à chaque fois la barrière de la langue stoppait net les non-anglophiles. Du coup, je ne pouvais qu’applaudir à deux mains la belle initiative des éditions Grasset qui ont décidé d’éditer un français le texte de ce discours sous le titre La meilleure des vies. Un texte qui mérite d’être découvert et partagé avec le plus grand nombre.

Que peut donc nous apprendre J.K. Rowling sur le monde dans lequel nous vivons ? Elle qui écrit des « livres pour enfants » et raconte les aventures d’un sorcier à lunettes, a-t-elle la moindre idée des difficultés du monde réel ? Oui bien sûr, et c’est d’ailleurs la connaissance intime de la nature humaine qui l’a mené à écrire des romans en général, et la saga Harry Potter en particulier. Et puisqu’elle a l’opportunité de partager ce qu’elle a appris au cours de sa vie, la romancière a décidé d’aborder deux grands thèmes dans son discours : les bienfaits insoupçonnés de l’échec et l’importance de l’imagination. Deux thèmes qui semblent un peu paradoxaux mais qui vont pourtant s’articuler en toute logique au fur et à mesure que J.K. Rowling dévoile les aspects les plus intimes de sa vie, longtemps avant le succès de Harry Potter, lorsqu’elle était encore une jeune femme dont la vie semblait un échec insurmontable.

Lorsque j’ai découvert pour la première fois le discours que J.K. Rowling a prononcé à Harvard, j’ai été émue au-delà de ce que les mots peuvent exprimer. Et redécouvrir ce discours dans sa traduction française m’a fait le même effet : une onde de choc très intime. Ce texte est sans doute la chose la plus puissante que la romancière a jamais partagé avec ses lecteurs, et elle y démontre non seulement sa finesse de jugement mais aussi son optimisme  et son don d’empathie, des caractéristiques qui expliquent en partie le succès de ses histoires.

Elle y partage des éléments très personnels de sa vie, avec honnêteté et générosité, mais sans jamais verser dans la sensiblerie. Elle en profite pour tendre une main aux personnes qui ont traversé ou traversent encore des épreuves terribles dans leur vie. Elle évoque l’échec comme une épreuve nécessaire pour grandir, se tester et apprendre finalement à se connaître. Elle fait l’éloge de l’imagination, pas seulement pour ce qui est de la littérature, mais aussi et surtout comme élément crucial de l’intelligence du cœur : un moyen d’être en empathie avec les autres, de ce connecter à l’humanité dans sa globalité pour essayer d’agir sur le monde et le rendre meilleur.

Le texte de ce discours est une source inépuisable d’inspiration pour moi. Je pense que n’importe quelle personne, qu’elle soit fan ou pas de J.K. Rowling, le découvrira avec intérêt et partagera son sentiment d’admiration à l’égard de la romancière. Elle a mis des mots dur des choses qui raisonnent profondément en moi mais que je n’ai jamais réussi à verbaliser moi-même auparavant. Je n’écris pas ça souvent mais là je vais le faire : c’est définitivement un livre à mettre entre toutes les mains !

Publicités
Cet article a été publié dans Essais & Documents. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour La meilleure des vies, texte de J.K.Rowling

  1. Un texte que j’aimerai beaucoup lire…

    J'aime

  2. fjva dit :

    Merci d’attirervmon attention sur ce texte!

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s