Idée cadeau : un jeu de cartes Jane Austen !

Jane Austen est sans aucun doute l’un des auteurs les plus célèbres et les plus appréciés au monde. Plusieurs siècles après sa mort, ses livres sont encore lus avec plaisir (et ferveur même !), des adaptations sortent régulièrement sur les écrans et de nombreux ouvrages consacrés à son oeuvre fleurissent sur les rayons des bibliothèques. Mais ça encore, ce n’est rien comparé à l’hystérie des produits dérivés. Il existe absolument tout, mais vraiment TOUT, ce qu’on peut imaginer : des coussins brodés avec la silhouette de la romancière, des bijoux, des déguisements, des mugs customisés, des poupées (oui !)… Et plus récemment, ce sont les jeux de société qui ont décidé d’investir dans la Jane Austen-mania. Avec d’ailleurs une belle idée : un jeu de cartes inspiré des romans de l’auteure.

C’est une vérité universellement reconnue que l’un des thèmes majeurs des romans de Jane Austen est le mariage. Un sujet d’autant brûlant qu’à l’époque de l’auteur on ne se mariait pas avec n’importe qui. Le mariage pouvait être un ascenseur social important… ou au contraire une cause de disgrâce sociale. Pour les femmes, il était la seule carrière possible. Evidemment, dans les romans de Jane Austen, le mariage est mis en scène d’un point de vue romanesque : des jeunes gens se retrouvent pris dans le tourbillon de la vie, et le but du jeu, pour eux, est de se retrouver au final avec la bonne personne. Un jeu stratégique qui requiert un solide sens de l’observation, pas mal de tactique, et quand même une touche de bon sens. Autant de qualités qu’il faudra déployer si vous avez envie de plonger dans une partie de cartes du jeu le Jane Austen’s Matchmaker.

Le jeu est très simple, et assez proche du concept de la bataille… mais en plus romantique ! Vous disposez de 56 cartes qui présentent les personnages masculins et féminins de tous les romans de Jane Austen. Chaque carte possède des valeurs : la vertue, le rang social, la richesse… Et le but du jeu est de faire le plus beau mariage en comparant les scores des cartes féminines avec ceux des cartes masculines. Un jeu tout simple et qui ne nécessite pas d’avoir absolument une connaissance encyclopédique des sox romans de Jane Austen. Evidemment, si vous connaissez tous les personnages des cartes, la partie n’en sera que plus savoureuse, mais si ce n’est pas le cas, pas de panique : ce ne sera pas un obstacle pour jouer !

La règle du jeu est plutôt simple. Il vous faut un minimum de trois participants pour jouer, et une partie dure en moyenne 20 minutes. A ma connaissance le jeu n’existe pas en français, mais pas besoin de parler couramment anglais pour jouer puisque le jeu reste assez basique. Si ce n’est pas le jeu de société le plus trépidant du monde, ce Jane Austen’s Matchmaker est quand même un jeu de cartes très sympathique qui vous fera passer un bon moment. Vous le trouverez sur le web pour environ 10 euros. C’est une idée cadeau plutôt sympa pour des fans de Jane Austen !

Publicités
Cet article a été publié dans Infos. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Idée cadeau : un jeu de cartes Jane Austen !

  1. jujume80 dit :

    Ça a l’air génial ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. cora85 dit :

    C’est sympa, mais je n’accroche pas beaucoup avec cet univers.

    Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s