Harry Potter et les reliques de la mort : coup de cœur pour la version Audible

Vous le savez déjà certainement si vous me suivez sur les réseaux sociaux : je suis devenue une grande fan des livres audio et j’écoute régulièrement les versions disponibles sur la plateforme Audible. Et parmi le très grand choix du catalogue Audible, j’ai craqué le mois dernier pour dernier tome de la saga Harry Potter. Les sept tomes sont disponibles en version Audible et le tout dernier a été mis en ligne à la rentrée. Bien sûr j’ai lu tous les livres (plusieurs fois même !), mais j’étais très curieuse de découvrir la version audio et du coup j’ai tenté ma chance avec Harry Potter et les reliques de la mort. De belles heures d’écoute en perspective, moi lovée sur mon canapé, à tricoter des sapins de Noël tout en dégustant un chocolat chaud. Oui j’avoue : c’est devenu mon petit plaisir personnel d’écouter des livres audio, et tant qu’à faire autant jouer le jeu à fond !

Dois-je vraiment faire un résumé de l’intrigue pour Harry Potter et les reliques de la mort ? Le professeur Dumbledore a été tué par Severus Rogue et Celui-dont-ne-doit-pas-prononcer le nom est revenu, plus fort que jamais. La terreur règne parmi les sorciers qui vivent dans la crainte d’attaques des mangemorts. Pour Harry Potter, le danger le plus imminent est son anniversaire : désormais libéré des sortilèges de protection, il va devoir compter sur lui-même pour survivre et accomplie la dernière mission que Dumbledore lui a confié avant de mourir : tuer Voldemort. Pour y parvenir, il doit trouver et détruire tous les horcruxes, ces artéfacts magiques qui permettent au seigneur des ténèbres d’être immortel. Heureusement Harry n’est pas seul dans sa quête : Hermione et Ron décident de partir avec lui. Sur la route, d’autres amis apporteront une aide décisive tandis qu’en parallèle la résistance s’organise à Poudlard, l’école de sorcellerie désormais entre les mains du nouveau directeur, Severus Rogue lui-même.

Maintenant qu’on a refait un petit point pour rafraîchir la mémoire de tout le monde, parlons un peu de cette version audio. D’abord il y a deux informations vraiment essentielles qu’il faut connaître sur la version Audible de Harry Potter et les reliques de la mort : elle fait 25 heures et 52 minutes. Non ce n’est pas une blague ! Souvenez-vous, le livre était vraiment gros, ce qui explique que la lecture prenne un peu de temps. Mais la bonne nouvelle, c’est que du coup on en profite vraiment longtemps et on peut en faire un rituel quotidien (dans les transports en commun, le soir avant de se coucher…).

L’autre info à avoir en tête, c’est que le narrateur de ce septième tome n’est autre que Dominique Collignon-Maurin. Son nom ne vous dira rien (moi non plus je ne savais pas qui il était), sauf qu’en entendant sa voix vous allez tout de suite vous rendre compte que ce n’est pas un inconnu : c’est l’acteur qui double la voix de Gary Oldman (qui incarne Sirius Black) dans les films Harry Potter ! Et puisque Sirius est mon personnage préféré dans les livres/films, évidemment j’ai tout de suite eu un gros coup de cœur en entendant « sa » voix raconter l’histoire.

Pour ce qui est de la narration, elle a été pensée pour un public assez jeune. Du coup le narrateur fait vraiment des voix différentes pour les personnages qui parlent, ce qui peut s’avérer un peu déstabilisant au début. Forcément, on a tous en tête les films adaptés des romans, et il faut accepter de perdre nos repères et de s’éloigner de nos habitudes. On redécouvre l’histoire un peu à la manière des histoires d’enfants, ce qui a la vertu de rendre sa dimension de conte à l’intrigue. Par ailleurs, ce travail sur les dialogues permet un très bon rendu de l’intensité dramatique dans certains passages poignants (par exemple quand Kreatur raconte l’histoire de Regulus, un passage qui m’avait émue aux larmes dans le livre).

Au final, l’émerveillement est au rendez-vous et j’ai passé un excellent moment avec cette version Audible de Harry Potter. Si vous avez envie de l’écouter, n’oubliez pas que Audible propose une offre découverte : vous pouvez télécharger gratuitement le livre audio de votre choix (ce qui vaut largement le coup dans le cas présent vu la durée du livre audio !). Je suis très curieuse d’écouter les autres tomes de la saga mais avant ça je compte bien me faire un autre plaisir audio : Octopussy, le roman de Ian Fleming, lu par Tom Hiddleston !

Publicités
Cet article a été publié dans Les Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Harry Potter et les reliques de la mort : coup de cœur pour la version Audible

  1. angelakoala dit :

    J’ai écouté un peu Harry Potter 2 car mon copain les écoute en voiture tandis que moi je les relis, et c’est vrai que le narrateur est vraiment exceptionnel! Il me faisait un peu penser à celui de Game of Thrones (que j’écoute de temps en temps en allant au travail) 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Je me suis mise aux livres audio très récemment et j’aime beaucoup. Je suis en train d’écouter le premier tome des Hunger Games et c’est la voix française de Katniss qui raconte l’histoire. Le fait que ce soit une voix impliquée dans les films rend l’expérience plus « vraie » je trouve.
    Merci pour ta chronique en tout cas !

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s