Les cœurs brisés ont la main verte, roman d’Abbi Waxman

Moi qui n’ai absolument pas la main verte, vous pouvez imaginer le choc que ça m’a fait quand j’ai reçu le nouveau roman des éditions Belfond ! Déjà la couverture avec ses adorables coquelicots me narguait, et ensuite en lisant le résumé je me suis dit que l’histoire avait vraiment l’air intéressante et que peut-être il était temps de dépasser mon complexe d’infériorité vis-à-vis du jardinage. Car après tout Les cœurs brisés ont la main verte n’est pas un manuel de jardinage mais bel et bien un roman. Un roman au programme ambitieux puisqu’il nous propose de suivre une femme en pleine reconstruction dans sa vie ainsi que les autres âmes plus ou moins égarées qui font partie du même cours de jardinage. Et puisque l’hiver approche et nous menace de ses soirées glaciales, je trouve que c’est justement la bonne période pour s’envoler vers le soleil californien et plonger dans une histoire optimiste !

Débordée : c’est le mot qui qualifie le mieux Lili. Être une maman qui travaille n’est déjà pas simple en temps normal, mais c’est encore plus dur quand on est veuve, avec deux jeunes petites filles à élever, et une entreprise qui menace de fermer votre service de graphistes. Alors quand sa responsable propose à Lili, pour les besoins d’un projet d’illustration, de participer à des cours de jardinage, elle n’est pas forcément emballée. Mais la curiosité l’emporte et ça pourrait être l’occasion de se retrouver en famille autour d’une activité sympa. D’autant que Rachel, la sœur de Lili, se joint bientôt à cet atelier vert. Alors que Lili ne se remet toujours pas de son deuil et que sa vie ressemble à un grand point d’interrogation, elle se rend compte que le cours de jardinage n’est peut-être pas une mauvaise idée. A la faveur des rencontres avec les autres participants, elle se dit qu’après tout la saison du renouveau n’est peut-être pas loin…

Je ne veux pas vous spoiler la superbe histoire d’Abbi Waxman alors je ne vous en dirais pas trop sur ce roman. Je vais simplement me contenter de vous dire que j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman et vous expliquer pourquoi c’est LE livre à lire cet automne.

D’abord, j’avais peut que Les cœurs brisés ont la main verte ne soit qu’une romance un peu simple sur une mère qui retrouve l’amour. Mais en fait, ce roman n’est pas vraiment une romance (même s’il y a effectivement de la romance par moments), c’est plutôt un feel-good book dans le sens où c’est un livre qui est porté par un formidable optimisme. Il aborde des sujets assez difficiles (notamment la question du deuil) mais il ne cherche pas à s’appesantir. Oui la vie peut être très dure et très cruelle, mais il faut aussi savoir preuve de résilience. Et c’est un peu l’intention d’Abbi Waxman dans son écriture.

Les personnages sont hyper attachants, et au fur et à mesure de l’avancée de l’intrigue, ils vont se découvrir les uns les autres et partager leurs histoires respectives. Chacun se trouve à un moment de sa vie où il doit faire des changements. Des changements effrayants, parfois involontaires, mais représentent tous aussi des opportunités d’ouvrir un nouveau chapitre dans leur vie. Un message plus que positif comme vous vous en doutez, et il a eu un écho très personnel pour moi puisque j’ai changé de vie il y a bientôt trois ans et je me souviens très bien de cette période de doutes et de peur, mais en même temps d’enthousiasme à l’idée d’accomplir enfin quelque chose.

Il y a beaucoup d’humour dans les pages de ce livre et on passe vraiment un très bon moment en compagnie de Lili, de ses filles, de sa sœur Rachel et tous les membres du club de jardinage. Mention spéciale pour le couple Angela et Mike que j’ai particulièrement aimé. Avec beaucoup de tendresse et de délicatesse, Abbi Waxman tisse un roman porteur d’espoir, bourré d’humour et de bienveillance. Le genre de livre qui vous fait du bien quand vous le lisez. Il m’a même donné envie de me mettre à jardiner !

Publicités
Cet article a été publié dans Chick lit. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s