Les Atlas Arthaud pour raconter de belles histoires

Avez-vous déjà remarqué que la géographie pouvait être un terrain fertile en matière de bonnes histoires ? L’Atlantide, le triangle des Bermudes, le monstre du Loch Ness, le Yéti dans l’Himalaya… Autant de contrées propices au rêve qui ont parfois même inspiré les romanciers du monde entier. Et si certains auteurs ne se sont pas gênés pour inventer leur propre géographie (je suis désolée de vous dire que la Terre du Milieu de Tolkien n’existe pas, tout comme le Pays Imaginaire de James Barry !), d’autres ont eu l’idée de puiser dans le folklore des quatre coins du monde pour nous faire voyager… et pas que dans l’espace ! Ce rapport très intime qui relie la géographie « en vrai » avec l’imagination et les histoires « pour de faux » a justement donné une idée aux éditions Arthaud : publier une collection d’Atlas pas tout à fait comme les autres. Ne les utilisez surtout pas pour planifier vos vacances : vous risquez d’attérir sur une île au trésor hantée par des pirates sanguinaires ! Mais si vous êtes curieux ou que vous êtes des lecteurs intrépides, alors cette collection d’Atlas loin des sentiers battus vous réservera de belles histoires.

L’Atlas des contrées rêvées, L’Atlas des citées perdues, L’Atlas des îles abandonnées… et même L’Atlas des lieux maudits ! Les éditions Arthaud ont largué les amarres et invitent les lecteurs en mal d’aventure à explorer des territoires à haute valeur littéraire : le pays des Amazones, l’Atlantide, le pays de Colchide où se trouve la Toison d’or… Autant de lieux chargés d’histoires, qu’elles soient réelles ou inventées. Et la limite est souvent dure à déterminer tant il est vrai que la réalité peut parfois s’avérer bien plus étrange que la fiction. Et c’est justement le mérite de cette collection d’ouvrages très originaux : remettre un peu les pendules à l’heure. Il ne s’agit pas d’ouvrages fantaisistes dans le sens où tout ce qui est dit dans les pages de ces livres est vrai. Ce sont des informations fiables, le fruit de longues recherches, et les auteurs se sont effectivement penchés sur le cas passionnant de tous ces lieux riches en anecdotes et en histoire. Si vous avez l’âme d’un Indiana Jones, ces livres vous feront découvrir une partie de l’histoire qu’on ne connait pas forcément, de légendes qui ne nous sont pas toujours parvenues, et de lieux formidables dont nos oreilles occidentales n’ont pas entendu parler.

Aussi passionnants à lire que des romans, ces ouvrages sont des guides sans vraiment en être. Ils nous invitent à voyager dans l’espace et dans le temps pour déterrer des civilisations enfouies et certains mystères dont on n’a toujours pas retrouvé la clé. Une balade entre le rêve et la réalité qui pourra donner des envies d’horizons lointains à tout le monde !

Publicités
Cet article a été publié dans Les Parutions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s