La neige a commencé à tomber et, comme tout bonne lectrice, je rêve de me retrouver coincée dans un joli chalet avec un feu de cheminée, des victuailles pour tenir plusieurs semaines et évidemment une pile de livres à lire ! Je ne peux pas faire grand chose pour le chalet, j’ai fait une réserve de tablettes de chocolat noir au sel, et question livres j’ai de quoi faire, d’autant qu’en ce mois de novembre, il y a encore pas mal de très belles nouveautés qui sortent en librairie. Voici un aperçu des livres qui me font envie, en espérant que vous aussi vous y trouverez votre bonheur !
Gump & cie, de Winston Groom
« Un peu plus vieux et, à sa façon, un peu plus sage qu’avant, Forrest n’a cessé de courir. C’est maintenant les années 1980 qu’il va devoir traverser, l’époque où le culte du moi, de la réussite et du libéralisme succède à tous les espoirs collectifs de la décennie précédente. Seul avec son fils à élever, Forrest voudrait bien, lui aussi, avoir sa part du gâteau. Après une tentative avortée dans le sport, de nouvelles tribulations l’attendent, depuis la vente d’encyclopédies jusqu’à quelques rencontres avec les grandes figures de l’époque Reagan et Bush, en passant par l’invention d’une recette miracle pour Coca Cola, la chute presque involontaire du mur de Berlin et la capture de Saddam Hussein. À la fin, n’en doutons pas, Forrest sera de nouveau entré dans l’histoire de son temps. »
La sorcière, de Camilla Läckberg
« Une fillette de quatre ans disparaît de la ferme isolée de ses parents. Après une longue battue, Nea est retrouvée nue sous un tronc d’arbre dans la forêt, assassinée. Fait troublant : la fillette se trouvait à l’endroit où, trente ans plus tôt, avait été découvert le corps sans vie de la petite Stella, une fillette du même âge qui habitait la même ferme. À l’époque, deux adolescentes, Marie et Helen, avaient été condamnées pour le meurtre : elles avaient avoué avant de se rétracter. Désormais mariée à un militaire autoritaire et psychopathe, Helen mène une vie recluse, non loin de la ferme, dans l’ombre des crimes passés. La belle Marie, quant à elle, est devenue une star du cinéma à Hollywood ; pour la première fois depuis la tragédie, elle vient de revenir à Fjällbacka pour un tournage. Cette coïncidence et les similitudes entre les deux affaires sont trop importantes pour que Patrik Hedström et son équipe puissent les ignorer, mais ils sont encore loin de se douter des répercussions désastreuses que va avoir leur enquête sur la petite localité. De son côté, Erica Falck écrit un livre sur l’affaire Stella. Une découverte la trouble : juste avant son suicide, le policier responsable de l’enquête à l’époque s’était mis à douter de la culpabilité des deux adolescentes. Pourquoi ? »
L’ange de Marchmont Hall, de Lucinda Riley
« Trente ans ont passé depuis que Greta a quitté Marchmont Hall, une magnifique demeure nichée dans les collines du Monmouthshire. Lorsqu’elle y retourne pour Noël, sur l’invitation de son vieil ami David Marchmont, elle n’a aucun souvenir de la maison – le résultat de l’accident tragique qui a effacé de sa mémoire plus de vingt ans de sa vie. Mais durant une promenade dans le parc enneigé, elle trébuche sur une tombe. L’inscription érodée lui indique qu’un petit garçon est enterré là. Cette découverte bouleversante allume une lumière dans les souvenirs de Greta, et va entraîner des réminiscences. Avec l’aide de David, elle commence à reconstruire non seulement sa propre histoire, mais aussi celle de sa fille, Cheska… »
La vie est un millefeuille à la vanille, de Lars Vasa Johansson
« Malgré sa profession de magicien itinérant, Anton ne sent guère d’affinité avec ses semblables. Depuis des années, il arpente le pays et se produit de maisons de retraite en centres commerciaux avec un succès disons… médiocre. Il s’en accomoderait si son éternel rival Sebastian ne rencontrait une immense gloire dans toute la Suède avec son spectacle éblouissant. Sans oublier sa fiancée Charlotta qui l’a quitté pour suivre Sebastian. Aujourd’hui, Anton fête ses quarante-cinq ans mais seuls ses parents s’en souviennent. Cela ne l’empêchera pas de déguster dans la paix de sa solitude son traditionnel millefeuille à la vanille. Pourtant, enfermé sur lui-même, Anton ne va pas si fort, et pour dire vrai, pas fort du tout. Il maîtrise depuis longtemps l’art de maquiller sa vie à ses propres yeux pour en être encore conscient. Or, cette nuit, une rencontre inopinée va rompre son équilibre et l’amener à questionner sa vie et peut-être à se redécouvrir…Attention, Anton va se réveiller ! »
La femme d’argile et l’homme de feu, de Helene Weckler
« New York, 1899. Un Nouveau Monde. Voilà ce que découvrent, en ouvrant les yeux, Chava et Ahmad, deux créatures hors du commun. Chava, la femme d’argile se réveille sur un paquebot qui mène son mari à Ellis Island. Quant à Ahmad, l’homme de feu, le destin l’a réveillé dans une arrière-boutique du quartier syrien. Ils se rencontrent au hasard d’une nuit, dans les dédales de Manhattan et l’amitié qui naît entre eux est immédiate. Malgré la menace qui pèse sur eux, ces deux êtres d’exception vont se battre, ensemble, pour trouver leur place et vivre libres, enfin. »
Alors, quels sont les livres qui vous tentent ? Que comptez-vous lire en novembre ?
Je suis tes traces, sans le vouloir. Comme quoi les grands esprits se rencontrent. ^^ J’ai terminé Gump&Cie (un peu mitigée) et j’attaque la Sorcière. De belles lectures à toi et j’ai hâte de connaître tes avis.
J'aimeJ'aime
On se croise par livres interposés, c’est génial !! Je commence Gump & Cie vendredi soir si tout va bien et La Sorcière je ne sais pas encore quand. Il parait que c’est l’un des meilleurs livres de Läckberg. Bonne lecture !!
J'aimeAimé par 1 personne
Si tu le souhaites, on peut faire la Sorcière en LC, je ne l’ai pas encore commencée et j’ai la Malédiction de la Zone de Confort sur le feu. Donc je peux t’attendre. Si ça te fait envie …
J'aimeJ'aime
ça me tente beaucoup ! par contre je ne sais pas encore quand je vais le commencer… contacte-moi en MP sur Facebook et on se fixe une date de lecture alors !
J'aimeAimé par 1 personne
Ça marche. Je suis ravie.
J'aimeJ'aime
Il me tente tous, sauf le premier !
Merci beaucoup !
Ondine
J'aimeJ'aime
Très bon mois de lecture alors !!
J'aimeAimé par 1 personne
La femme d’argile et l’homme de feu, me tente beaucoup!
J'aimeJ'aime
Il a l’air super bien et en plus la couverture est magnifique. Très bonne lecture !
J'aimeAimé par 1 personne
Une jolie PAL bien de saison !
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup ! Avec le froid, j’ai juste envie de rester au chaud à tricoter et bouquiner !
J'aimeJ'aime