Juliette, roman d’Anne Fortier

Livre chroniqué par Fanny.

Roméo et Juliette de Shakespeare est un incontournable de la littérature anglaise, et d’ailleurs vous en avez forcément tous entendu parler… ou au moins vous connaissez vaguement l’histoire ! Je l’ai lu lorsque j’étais adolescente et je l’ai adoré. C’est pourquoi j’ai été attiré par l’oeuvre d’Anne Fortier, Juliette, qui s’inspire de la pièce de Shakespeare pour raconter l’histoire sous un autre angle. Le livre est paru récemment en France dans la collection poche des éditions Charleston qui compte pas mal de romans très sympas et pas forcément très connus.

Julie et sa soeur Janice ont été élevées par leur tante suite à la mort accidentelle de leurs parents. Au décès de cette dernière, Janice hérite de sa fortune, tandis que Julie hérite d’une lettre accompagnée d’une clé. Dans cette lettre, sa tante l’informe que sa mère lui a laissé en héritage qui se trouve dans le coffre d’une banque à Sienne mais elle y découvre également qu’elle s’appelle en réalité Giulietta Tolomei. Lorsqu’elle prend l’avion pour Sienne, Julie fait la rencontre d’Eva Maria Salimbeni. Julie découvrira que les familles Tolomei et Salimbeni sont des rivales depuis des siècles. Eva Maria fera tout ce qui est en son pouvoir pour que cela cesse enfin et présentera à Julie, son neveu, Alessandro, qui sera chargé d’assurer sa sécurité durant son séjour à Sienne.

Sur place, Julie découvrira, grâce aux recherches de ses parents et aux écrits qu’ils ont laissés, que Shakespeare s’est inspiré de l’histoire de deux amants, Roméo Marescotti et Giulietta Tolomei, qui vivaient à Sienne en 1340. Elle découvrira également que Giulietta est son ancêtre et qu’une malédiction prononcée à l’époque des deux amants plane encore sur sa famille. Elle sera prête à tout pour y mettre fin mais ce ne sera pas sans mal. En effet, certaines personnes malveillantes viendront compliquer ses recherches. Elle pourra cependant compter sur l’aide de sa famille et de nouveaux amis pour avancer de sa quête. Giulietta trouvera-t-elle son Roméo? Son sort sera-t-il le même que celui de son ancêtre? Je vous laisse le découvrir par vous-même…

Ce livre est un best-seller international, il a été traduit dans presque 30 pays et j’ai rapidement compris pourquoi. J’ai été absorbée par cette version de nos deux amants préférés. L’auteur nous en donne une nouvelle version, une version qui nous tient en haleine du début jusqu’à la fin. Elle nous fait vivre l’amour de nos amants à travers deux époques, nous sommes au 21ème siècle mais nous revenons régulièrement en 1340 grâce aux écrits des parents de Julie. Plus j’avançais dans ma lecture et moins j’avais envie de refermer le livre. Je ne voulais pas laisser Julie vivre ces aventures sans moi, je voulais savoir comment nos deux amants allaient s’en sortir mais aussi quel sort était réservé à notre Julie.

Je peux vous dire une chose : j’étais frustrée une fois que je l’ai terminé. Pas parce que la fin ne me convenait pas, mais parce que justement c’était la fin. Ce livre est tellement bien écrit et l’histoire est tellement passionnante que j’aurais aimé qu’elle dure encore.

Si vous voulez passer un bon moment et lire un très bon livre, je vous conseille Juliette, d’Anne Fortier. Ce n’est pas une reprise de Roméo et Juliette, c’est un toute autre version. Nous y retrouvons la rivalité de deux familles et l’amour interdit de nos deux amants mais à cela s’ajoute une dimension plus moderne, avec Julie, ses mésaventures, ses enquêtes et surtout son humour et sa fraîcheur. Je suis sûre que, comme pour moi, cette lecture sera un réel plaisir pour vous. J’attends vos retours avec impatience.

Publicités
Cet article a été publié dans Littérature étrangère. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Juliette, roman d’Anne Fortier

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre, du coup je me laisserais bien tenter 🙂

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s