Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban : la version illustrée vient de paraître

Noël n’est pas encore à notre porte mais les éditions Gallimard Jeunesse prennent un peu d’avance en nous offrant un cadeau avant l’heure : la parution, à peine quelques mois après l’édition originale anglaise, de la version illustrée de Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, qui vient tout juste de sortir dans les librairies françaises. Surfant sur l’engouement jamais éteint autour du petit sorcier à lunettes, les éditeurs ont en effet eu la bonne idée, il y a deux ans, de lancer une collection inédité et illustrée des romans de J.K. Rowling. Le résultat est un émerveillement de tous les instants au fur et à mesure qu’on tourne les pages de ces livres magnifiques.

Faire une version illustrée des aventures de Harry Potter aurait pu tourner à la farce grand guignol : on aurait pu nous livrer des illustrations basiques tirées des films et sans réel intérêt par rapport à l’histoire. Oui parce qu’au départ, rappelons-le, le tour de force de J.K. Rowling a indéniablement été de prouver au monde entier que oui les enfants aimaient toujours lire, et qu’ils n’avaient pas besoin de support imagé pour avaler des pavés de 700 pages (parfois en VO !). Fort heureusement, les fans n’ont pas été déçus du résultat et cette collection illustrée fait brillament revivre la magie des romans, en partie grâce à la qualité vraiment originale des illustrations de Jim Kay.

Il y a deux ans, le premier tome de la saga Harry Potter avait eu droit à sa version illustrée un peu avant les fêtes de Noël, et l’année dernière c’est La Chambre des secrets qui avait profité de ce relooking en couleurs. Avec ce rythme d’un livre par an, le délais d’attente est presque aussi insupportable que celui de la parution des romans à la grande époque ! Mais la patience est toujours récompensée ! Ce troisième opus nous offre donc une superbe version illustrée du troisième tome. Et ça tombe bien parce que c’est celui que j’attendais le plus : Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban a toujours été mon tome préféré de la saga pour tellement de raisons que je ne vais pas les citer ici. On découvre le village de Préaulard, le magicobus, l’art délicat de la divination, mais surtout on plonge dans l’histoire fascinante des Maraudeurs (je continue de penser que J.K. Rowling devrait vraiment nous écrire le prequel de Harry Potter en se concentrant sur les Maraudeurs !). Au début, j’ai été un peu désarçonnée par le choix de couverture de cette édition illustrée : les couleurs tirent un peu sur le fluo et j’avais l’impression qu’on était plus dans l’esprit « Halloween à Disneyland » que dans le monde de Harry Potter. Finalement j’aime bien cette couverture car on ressent bien l’univers magique et que, même si elle met en lumière un passage drôle de l’histoire, elle dévoile aussi une dimension inquiétante qui fait honneur à l’intrigue du livre.

Comme pour les deux précédents tomes, le seul point noir se situe au niveau du prix car il est beaucoup plus élevé qu’une édition classique : 39,90 euros. Toutefois ce prix est légitime au regard de la qualité de l’édition. Ce n’est certainement pas le genre de livre qu’on emporte avec soi dans le métro ; c’est celui qu’on garde à la maison pour le lire le soir, calmement, idéalement au coin du feu. Et je pense que pour ceux qui ont pris beaucoup de plaisir à lire les aventures de Harry Potter quand ils étaient plus jeunes, c’est typiquement le genre d’édition avec laquelle ils auront envie de partager leur histoire préférée avec leurs enfants, leurs neveux et nièces ou leurs filleuls/filleules.

Publicités
Cet article a été publié dans Les Parutions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban : la version illustrée vient de paraître

  1. 40€… Ce prix est peut-être « légitime » mais tout à fait rebutant pour ce qui est de moi :/

    J'aime

    • Alivreouvert dit :

      Je vois ce que tu veux dire. Après c’est un peu comme les éditions des classiques dans La Pléiade : l’éditeur offre au lecteur la possibilité de choisir entre une version simple à prix normal et une édition « bonus » plus qualitative et donc plus chère. On est complètement dans le registre de la collection et l’achat du livre représente un investissement.

      Aimé par 1 personne

  2. accalia dit :

    Cela fait deux ans que je me fais offrir chaque tome pour mon anniversaire qui coïncide avec les fêtes de fin d’année…c’est un vrai plaisir pour moi et mon mari est sûr de me faire plaisir à coup sûr donc c’est gagnant gagnant!
    Le prix est élevé en effet, mais tu l’as dit, c’est un beau papier de qualité, les illustrations sont soignés et absolument partout, c’est un très bel objet. Je le comprends complètement on va dire. Par contre, je me demande bien comment ils vont faire pour les derniers tomes, surtout le 5 qui est vraiment très épais.
    C’est drôle, j’étais sûre qu’ils allaient mettre le bus en couverture, un pressentiment^^ pourtant, ce n’est pas vraiment le plus représentatif de ce tome 3!

    J'aime

    • Alivreouvert dit :

      Ha la chance d’avoir ton anniversaire en décembre, ça tombe bien ! En effet pour les derniers tomes, je ne sais pas trop comment ils vont faire : peut-être les éditer chacun en deux volumes ? Parce que sinon ça risque de faire très lourd sur les genoux pendant la lecture !!

      J'aime

  3. Ce sera mon cadeau de noël =) !

    Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s