Gotham : la série qui plonge aux origines de Batman

Lorsque la première saison de la série américaine Gotham avait été diffusée, j’étais on ne peut plus enthousiaste : mon héros préféré reprenait vie pour se lancer dans de nouvelles aventures. L’idée même de plonger aux origines de sa mythologie personnelle relevait de la pure jouissance car on pourrait enfin en apprendre plus sur son passé. Hélas : à l’époque j’avais abandonné le visionnage de la série après le premier épisode car je n’avais pas du tout accroché. C’est vrai qu’à ce moment-là, je n’étais pas dans de bonnes dispositions pour découvrir cette série très sombre : je me posais beaucoup de questions sur ma vie, sur mon orientation professionnelle et je n’étais tout simplement pas dans le bon état d’esprit pour plonger au cœur des ténèbres et me frotter à la racaille de Gotham City. Heureusement je suis une fille plutôt bornée dans mon genre, et j’ai refais une tentative en visionnant la série fin septembre. Et là, le déclic : je suis tombée folle amoureuse de cette série ! Gotham est tout ce que j’attendais et même plus encore ! Du coup, en ce mois d’octobre qui annonce les festivités de Halloween, j’en profite pour partager mon enthousiasme avec vous et vous donner envie de découvrir à votre tour cette super série adaptée des comics.

Gotham City est une ville où règne la violence. La mafia se dispute chaque quartier et les cadavres pleuvent facilement. Face à cette épidémie du crime, la police est particulièrement inefficace : trop de flics corrompus et pas assez d’idéalistes dans ses rangs. Malgré le chaos général, tout le monde est choqué d’apprendre le meurtre de thomas et Martha Wayne, les notables les plus en vue de la ville. Assassinés dans une ruelle sous les yeux de leur fils, ils sont les victimes d’une énième agression crapuleuse. Mais n’est-ce vraiment que ça ? Pourquoi sont-ils devenus des cibles ? Ces questions taraudent particulièrement Jim Gordon, tout jeune inspecteur de police arrivé à Gotham. Un idéaliste qui ne supporte pas le marasme ambiant et qui est bien décidé à mettre le coupable sous les verrous. Mais le chemin de la vérité est semé d’embûches et il croise tout un tas d’individus louche sur sa route, le moins dangereux n’étant pas le jeune Oswald dit Le Pingouin, un individu aussi ambitieux que cruel, qui rêve de devenir le chef de la ville. Du côté de la lumière, le jeune Bruce Wayne, orphelin en quête de réponse, suit avec intérêt l’enquête de Gordon mais comprend assez rapidement que les voies normales ne mèneront nulle part. Pour trouver l’assassin de ses parents, il va devoir mener l’enquête de son côté, épaulé par son fidèle majordome Alfred et pas une gamine des rues très débrouillarde : Selina Kyle.

Approchez, approchez : Gotham va vous conter la légende du chevalier noir comme vous ne l’avez jamais entendu ! Que vous soyez fan des films, des comics ou simple curieux, vous trouverez tous votre compte avec cette série extrêmement bien ficelée.

Si vous êtes un peu familier des comics, vous savez que la mythologie Batman est l’une des mieux nourrie de tout l’univers comics. Au fil des décennies, les scénaristes et les dessinateurs s’en sont donnés à cœur joie avec ce personnage et son univers pour créer un monde à part, avec ses personnages emblématiques et ses lieux iconiques. Même si vous n’avez jamais lu un seul comics ou vu un seul film, vous connaissez quand même l’histoire de Batman et vous êtes un peu familier avec la batmobile, la batcave et le Joker. C’est ça la force de cet univers fictionnel : il est vraiment devenu universel. Peut-être plus encore que Superman, Batman est devenu le porte-étendard de la culture pop, se réinventant sans cesse au gré des nouveaux supports médiatiques : la télé dans les années 1960, le cinéma, les jeux vidéos et bien sûr les bande dessinées. Au point d’attirer des gens très talentueux dans sa galaxie : Tim Burton, Mickael Keaton, Jack Nicholson et Prince travaillent sur son premier film en 1989 ; Franck Miller, Alan Moore et Neil Gaiman écrivent pour les comics ; plus récemment ce sont Chris Nolan et Christian Bale qui redonnent vie au justicier/chauve-souris.

Avec Gotham, on s’éloigne des territoires connus pour atteindre une partie de l’histoire qu’on ne connaît pas : l’enfance de Bruce Wayne juste après le meurtre de ses parents, comment il passe du statut de victime à celui de héros, comment le commissaire Gordon est arrivé à son poste, comment le Pingouin est devenu criminel en chef, comment Selina Kyle est devenue Catwoman, comment le Joker est devenu… ben, lui on ne sait pas vraiment ! Vous l’aurez compris, la série s’amuse beaucoup de ces questions qui ont habité les fans pendant très longtemps. Elle plonge dans les racines de l’histoire pour offrir aux curieux la pièce manquante du puzzle, l’épisode qui explique tout.

Pour ceux qui connaissent bien l’univers, vous aurez le plaisir de vous sentir en territoire familier dès le premier épisode. En ce qui me concerne, c’est comme si le vaisseau-mère m’avait enfin retrouvé ! Pour ceux qui ne connaissent rien à Batman, pas de panique : vous comprendrez très facilement qui est qui au fil des épisodes puisque les personnages sont eux-mêmes en pleine formation. Je dirais même que vous aurez encore plus de suspens car vous ne vous rendrez pas forcément compte des super-vilains qui sont en train de s’installer sous vos yeux !

Cette série d’une très grande qualité propose des intrigues bien ficelées avec en trame de fond la naissance de Batman dans le cœur d’un jeune orphelin. La partie la plus jouissive concerne les méchants (en tant que lectrice je me questionne d’ailleurs sur la manière dont mes lectures ont fini par peser sur mes conceptions morales !) : ils sont hyper originaux, très stylés et on ne peux pas s’empêcher de les aimer et de se faire du soucis pour eux. Mention spéciale pour l’acteur qui incarne le Pingouin et auquel je me suis énormément attachée au fil des épisodes !

Si cet automne vous cherchez une série sympa avec de l’action, de l’humour et une bonne intrigue, vous savez maintenant quoi choisir !

Publicités
Cet article a été publié dans Séries télé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Gotham : la série qui plonge aux origines de Batman

  1. Mélina dit :

    j’aime me promener sur votre blog. un bel univers. intéressant. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) à bientôt.

    J'aime

  2. Moi qui ne connais pas l’univers de Batman cette série pourrai bien me tenter =)

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s