Les idées lecture d’octobre 2017

Tandis que je me remets doucement de deux semaines consécutives de maladie, j’en profite pour contempler avec plaisir les soirées qui vont en rallongeant. Le soir tombe plus vite, on se blottit sur le canapé avec un gros plaid, on se remet à boire de la tisane le soir… Bref on en profite pour passer de belles soirées avec des livres sympas. Et ça tombe bien parce qu’après le raz de marée de la rentrée littéraire le mois dernier, on a désormais envie de lever un peu le pied, de savourer nos lectures. Je ne sais pas si c’est pareil pour vous, mais la rentrée littéraire m’a donné un gros coup de fouet : j’ai lu plein de livres, fait plein de belles découvertes. Maintenant j’ai tout simplement envie de me faire plaisir. Du coup, on retourne en librairie pour découvrir les nouveautés de l’automne, et je vous préviens : il y a du lourd ce mois-ci dans les étagères !

Depuis l’au-delà, de Bernard Werber

C’est LE livre le plus attendu ce mois-ci, et pour cause : il s’agit du nouveau Bernard Werber. Et cette fois le romancier français nous convie à une enquête policière un peu particulière : la mort du personnage principal. Outre que ce nouveau roman sera l’occasion de se lancer dans une enquête palpitante, c’est aussi le moyen de replonger dans l’un des thèmes chers à l’auteur : la mort et ce qu’il y a derrière. Un programme parfait pour préparer Halloween en fin de mois !

« Je me nomme Gabriel Wells. Je suis écrivain de romans à suspens. Ma nouvelle enquête est un peu particulière car elle concerne le meurtre de quelqu’un que je connais personnellement : Moi-même. J’ai été tué dans la nuit et je me demande bien par qui. Pour résoudre cette énigme j’ai eu la chance de rencontrer Lucy Filipini. En tant que médium professionnelle, elle parle tous les jours aux âmes des défunts. Et c’est ensemble, elle dans le monde matériel, moi dans le monde invisible, que nous allons tenter de percer le mystère de ma mort. »

Les coeurs brisés ont la main verte, d’Abbi Waxman

« Californienne de trente-quatre ans, mère de deux adorables chipies et illustratrice pour une super maison d’édition, Lili semble mener une vie rayonnante. Pourtant, derrière son sourire et son grand sens de l’autodérision, la jeune femme peine à se remettre du décès accidentel de son mari, trois ans plus tôt. Depuis, et au grand dam de Rachel, sa sœur cadette qui s’évertue à placer de sémillants célibataires sur son chemin, le cœur de Lili est en stand by. Mais un vent nouveau s’apprête à souffler. Chargée d’illustrer une encyclopédie de botanique, la jeune femme se voit imposer des cours de jardinage, le samedi matin, au beau milieu d’un parc de L.-A. L’heure est venue pour la jeune femme de troquer pyjama et télé contre une paire de bottes et du compost ! Mais comment tisser des liens avec des inconnus ? Lili est-elle vraiment prête à quitter sa zone de confort ? Amour, amitié et rempotage ! En compagnie de ses deux filles, de Rachel et d’autres âmes esseulées, Lili va vite découvrir les vertus du jardinage pour délier les langues et réparer les cœurs… »

Houdini, magicien et détective, de Vivianne Perret

« San Francisco, juillet 1899. Le jeune magicien Harry Houdini, en tournée en Californie avec sa charmante épouse Bess, fait alors sensation avec son tour Metamorphosis (ou la malle des Indes) et son tout nouveau numéro d’escapologie, où il se débarrasse de dizaines de menottes et de chaînes en quelques minutes. Après l’un de ses spectacles, Houdini est invité à se rendre à Chinatown chez un riche négociant en soie. Ong Lin Foon, qui n’a aucune confiance en la police, lui demande de retrouver sa nièce, kidnappée à son arrivée à San Francisco. Le marchand craint qu’elle n’ait été enlevée pour aller grossir les bordels de Chinatown. Poussé par Bess qui juge le sort de ces victimes révoltant, Houdini accepte de mener l’enquête. Ce que Bess ignore, c’est que le magicien va également mener en parallèle une mission secrète pour le gouvernement américain… »

Les yeux de Sophie, de Jojo Moyes

« J’ai cru que c’était la fin du monde. J’ai cru que rien de bon ne pourrait plus m’arriver. Je ne mangeais plus, je ne sortais plus. Je ne voulais plus voir personne. Mais j’ai survécu. Contre toute attente, j’ai fini par surmonter l’insurmontable et, petit à petit, la vie m’a paru vivable. » Paris, 1916. Sophie Lefèvre doit prendre soin de sa famille alors que son mari part pour le front. Quand la ville tombe entre les mains de l’armée allemande, au milieu de la Première Guerre mondiale, Sophie est contrainte de faire le service tous les soirs à l’hôtel où réside la Wehrmacht. A l’instant où le nouveau commandant découvre le portrait qu’Edouard a fait de sa femme, cette image l’obsède. Une dangereuse obsession qui menace la réputation, la famille et la vie de Sophie, et va la conduire à prendre une terrible décision. Un siècle plus tard, à Londres, Liv Halston reçoit ce portrait en cadeau de la part de son mari avant de recueillir son dernier soupir. Sa vie est bouleversée de plus belle lorsqu’une rencontre de hasard lui permet de découvrir la véritable histoire de ce tableau. »

Le Journal d’Anne Frank, L’intégrale

En cette année 2017 qui célèbre les 70 ans du Journal d’Anne Frank, les éditions Calmann Levy proposent une édition intégrale du journal. L’occasion de (re)découvrir un livre exceptionnel et unique dans l’histoire de la littérature mondiale.

« Comprenant toutes les versions du Journal publiées à ce jour (version A, B et D), permettant ainsi de comprendre l’évolution du texte dans le temps, L’Intégrale contient aussi pour la première fois traduits en France une quarantaine de contes et de petites histoires écrits par Anne Frank en marge de son Journal. Enrichi de documents exclusifs (lettres, photos, arbre généalogique, plan de l’annexe), l’ouvrage propose également quatre essais exceptionnels offrant un regard passionnant sur le contexte entourant le Journal. D’une part biographiques avec une exploration fascinante de la famille Frank et de la vie d’Anne avant la guerre, ces essais s’attachent aussi à nous donner une perspective historique très utile pour comprendre comment ce témoignage unique se retrouvant dans les mains du père d’Anne Frank à son retour des camps est devenu un tel phénomène mondial. »

Urgence absolue, de Christian Jacq

« La Machine règne sur le monde. Créée par les humains eux-mêmes, elle les contrôle dans tous les domaines. Qui la dirige ? Personne. Elle s’autoalimente, réduisant, au nom du progrès, tous les espaces de liberté. Spirale infernale de l’intelligence artificielle. Seule une poignée d’alchimistes, héritiers de la sagesse des anciens d’Égypte, ont osé l’affronter. La Machine les a éliminés les uns après les autres. Tous, sauf un : John Patmos, le gardien d’un temple perdu dans une oasis égyptienne qui, sous la menace, a pris la fuite. Unique soldat d’une armée réduite à lui-même, Patmos est le seul, avec ses pouvoirs de chaman, à pouvoir terrasser la Machine. Pour le journaliste écossais Bruce Reuchlin, une urgence absolue : retrouver celui qui représente le dernier espoir de l’humanité. »

Le Prince de Cochinchine, de Jean-François Parot

« 1787 Nicolas Le Floch, en Bretagne pour la naissance de son petit-fils, fait l’objet d’un attentat. C’est le début d’une nouvelle enquête au cours de laquelle il va retrouver son ami de jeunesse Pigneau de Behaine évêque d Adran venu négocier un traité d alliance entre le roi de Cochinchine et la France. Dans un pays épuisé par le déficit grandissant et la faiblesse de Louis XVI et alors que se profile une convocation des États-Généraux des ennemis extérieurs soutenus par des complots intérieurs vont se mettre en travers des intérêts du royaume. Face à de multiples suspects, le commissaire aux affaires extraordinaires devra aussi rechercher l’auteur d’un meurtre mystérieux. Il affrontera les redoutables menées de puissances étrangères et surtout de la Triade, secte orientale liée aux adversaires du roi de Cochinchine. Il sera conduit à protéger le jeune prince Canh héritier du royaume d’Annam des menaces fomentées contre lui. Outre ses entours habituels, le héros des Lumières sera aidé par un étrange érudit jésuite, éclairé par Restif de la Bretonne et croisera Olympe de Gouges. Ainsi, une nouvelle fois Nicolas Le Floch, soutenu par la confiance du roi et par le soutien circonspect de Sartine, mobilisera ses amis pour résoudre de manière inattendue une intrigue haletante qui mélange affaires d État et cas criminel. Il accomplira sa tâche avec succès non sans éprouver dans sa vie personnelle les états d’âme suscités par le passage du temps et les menaces de l’avenir. »

Alors : quels sont les livres qui vous font envie ? Dites-moi tout en commentaire !

Publicités
Cet article a été publié dans Les Parutions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Les idées lecture d’octobre 2017

  1. J’ai bien envie de découvrir Christian Jacq 🙂

    J'aime

  2. gabitobook dit :

    Le livre sur Houdini m’intéresse. Je pense que je vais bientôt le lire.

    J'aime

  3. alie784 dit :

    La nouvelle aventure du commissaire Le Floch me fait très très envie.

    J'aime

  4. valextim dit :

    Le nouveau WERBER a l’air pas mal

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s