En ce 19 septembre qui célèbre les Emilie, je ne peux pas m’empêcher d’avoir une pensée émue pour deux auteures que j’admire profondément : Emily Brontë et Emily Dickinson. Leurs œuvres poétiques respectives ne quittent pas ma table de chevet depuis les années de lycée où je les ai rencontrées. Elles sont devenues des compagnes que je relis presque chaque mois, en grignotant au fil des pages la tendresse, la beauté, l’inspiration, la force et aussi une certaine forme de sagesse face au monde. Je sais qu’aimer la poésie a un côté très dix-neuvième siècle et que ça ne fait pas un bon sujet de conversation dans les soirées, mais j’assume ! Oui, je m’appelle Emilie et j’aime la poésie. Et aujourd’hui j’ai choisi de célébrer les Emilie en partageant avec vous ces quelques mots nés du génie intemporel d’Emily Dickinson :
« Le courage ne crie pas toujours. Parfois, il est la petite voix qui te chuchote à la fin de la journée : j’essayerai encore demain. »
Je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve cette phrase très inspirante, très motivante. Elle célèbre la nécessité de cultiver sa curiosité et son désir de nouveauté, et c’est une idée dont je me sens proche… C’est d’ailleurs un peu ce qui m’a poussé à créer ce blog en premier lieu !
Voilà, j’espère que cette citation vous aura séduit vous aussi et (peut-être !) donné envie de découvrir la formidable poésie d’Emily Dickinson.
Je connais mal E.Dickinson ; cependant cet extrait est très inspirant !
Ondine
J’aimeJ’aime