Rentrée littéraire : le best of des sorties poche

Après vous avoir récemment parlé des sorties de la rentrée littéraire 2017, j’ai eu envie aujourd’hui de vous proposer une séance de rattrapage pour la rentrée littéraire 2016. Oui parce que l’année dernière j’ai eu la chance de faire de très belles et très nombreuses lectures pour la rentrée, et je m’étais notamment enthousiasmée pour trois livres qui font maintenant leur sortie en format poche. Du coup, je me suis dit que vous seriez peut-être contents de découvrir ces nouveautés qui n’ont sont pas vraiment. D’autant qu’après avoir dépensé toutes vos économies en crème solaire et crèmes glacées pendant les vacances, les livres de poche de la rentrée littéraire seront un bon moyen de vous faire plaisir sans provoquer de crise de tachycardie à votre banquier ! Voici donc ma sélection des trois romans coups de cœur de la rentrée littéraire 201- désormais disponibles en format poche.

Petit Pays, de Gaël Faye au Livre de Poche

« Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l’harmonie familiale s’est disloquée en même temps que son «  petit pays  », le Burundi, ce bout d’Afrique centrale brutalement malmené par l’Histoire. Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de cœur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d’orage, les jacarandas en fleur… L’enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais. »

The Girls, d’Emma Cline chez 10/18

« Californie, fin des années 1960. Evie Boyd, quatorze ans, vit seule avec sa mère. Lorsqu’elle se dispute avec sa seule amie, Evie se tourne vers un groupe de filles dont la liberté et l’atmosphère d’abandon qui les entoure la fascinent. Séduite par l’aînée, Suzanne, elle se laisse entraîner dans une secte au leader charismatique, Russell. Leur ranch est aussi étrange que délabré, mais, aux yeux de l’adolescente, il est exotique, électrique, et elle veut à tout prix s’intégrer. Son obsession pour Suzanne grandissant, Evie ne s’aperçoit pas qu’elle s’approche inéluctablement d’une violence impensable. »

Les Règles d’usage, de Joyce Maynard chez 10/18

« Wendy, treize ans, vit à Brooklyn. Le 11 septembre 2001, son monde est complètement chamboulé : sa mère part travailler et ne revient pas. L’espoir s’amenuise jour après jour et, à mesure que les affichettes DISPARUE se décollent, fait place à la sidération. Le lecteur suit la lente et terrible prise de conscience de Wendy et de sa famille, ainsi que leurs tentatives pour continuer à vivre. Le chemin de la jeune fille la mène bientôt en Californie chez son père biologique qu’elle connaît à peine – et idéalise. Son beau-père et son petit frère la laissent partir le cour lourd, mais avec l’espoir que cette expérience lui sera salutaire. Assaillie par les souvenirs, Wendy est tiraillée entre cette vie inédite et son foyer new-yorkais qui lui manque. Elle délaisse les bancs de son nouveau collège et, chaque matin, part à la découverte de ce qui l’entoure, faisant d’étonnantes rencontres : une adolescente tout juste devenue mère, un libraire clairvoyant et son fils autiste, un jeune à la marge qui recherche son grand frère à travers tout le pays. Wendy lit beaucoup, découvre Le Journal d’Anne Frank et Frankie Addams, apprend à connaître son père, se lie d’amitié avec sa belle-mère éleveuse de cactus, comprend peu à peu le couple que formaient ses parents – et les raisons de leur séparation. »

Alors : lequel vous fait envie ? Aviez-vous lu ces livres l’année dernière ?

Publicités
Cet article a été publié dans Les Parutions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Rentrée littéraire : le best of des sorties poche

  1. accalia dit :

    J’ai lu Les Règles d’usage cet été et j’avais beaucoup aimé! Petit Pays également, mais lu l’année dernière au moment de la rentrée. Plus j’y pense et moins j’ai envie de lire The Girls, donc je pense faire l’impasse là-dessus!

    J'aime

  2. Ping : La rentrée littéraire approche: c’est le moment de remplir son programme de lecture pour bien démarrer l’année. – Les Bibliothèques dans l'histoire

  3. maghily dit :

    J’ai beaucoup aimé Petit Pays qui m’a réellement transportée dans son univers.

    The Girls m’attire beaucoup mais je n’ai pas encore eu l’occasion de me pencher dessus.

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s