Champollion l’égyptien : embarquez pour un voyage fascinant

Les éditions XO ont eu la très bonne idée de profiter de la période pré-estivale pour offrir aux lecteurs et aux curieux une réédition du livre que Christian Jacq avait consacré au plus égyptien des français : Champollion. Avec ce livre sobrement baptisé Champollion l’égyptien, l’auteur grand spécialiste en égyptologie nous invite à embarquer pour un voyage fascinant. Non seulement il nous propose d’en savoir plus sur un grand homme de la culture mondiale, mais il nous permet aussi d’évoquer cette étrange fascination de la France pour l’Egypte ancienne, comme si nos deux civilisations dialoguaient à travers le temps.

« De juillet 1828 à décembre 1829, Jean-François Champollion réalise son rêve le plus cher : parcourir enfin la terre des pharaons et vérifier sur place sa fabuleuse découverte, la clé des hiéroglyphes, donnant accès à une civilisation millénaire. Rien, pourtant, ne sera épargné à cet amoureux de la connaissance. Ni les complots ourdis par des tyrans destructeurs ni les pièges tendus par les trafiquants de vieilles pierres qui sévissent dans cet Orient aussi dangereux que fascinant. Malgré les menaces de mort, Champollion, avec un courage admirable et des moyens dérisoires, poursuit obstinément sa quête le long du Nil, bien décidé à sauver ce qui peut encore l’être. »

Comme le site de l’éditeur le précise très justement, la parution de ce formidable roman en 1987 avait été une véritable secousse parmi les lecteurs français et il avait déclenché une vague de curiosité pour l’égyptologie. Ce livre a aussi marqué le début de carrière du romancier Christian Jacq qui a depuis eu l’occasion de nous faire découvrir à tous les méandres fascinants d’une civilisation antique. Aujourd’hui, Champollion l’égyptien fait enfin l’objet d’une réédition bien méritée. Et si vous ne l’avez pas encore lu, nul doute que cette période estivale sera propice à vous faire glisser vers les rivages de la belle Egypte.

Publicités
Cet article a été publié dans Les Parutions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s