Mon défi lecture de l’été : lire un classique

Vous le savez : j’aime bien les défis de lecture. Chaque année, je participe avec enthousiasme au challenge Goodreads (et je suis d’ailleurs bien partie pour le remporter cette année encore !) et je profite parfois de certaines périodes particulières pour me lancer des mini-défis afin d’ouvrir un peu mes horizons de lectrice. L’idée est de donner leur chance à des livres que je ne lirais pas en temps normal car ils sont trop éloignés de mes goûts… ou tout simplement parce que je n’y pense pas. Et généralement, ma période de prédilection pour me lancer dans des aventures littéraires, c’est l’été !

L’été, tout le monde est plus détendu. On a enfin le temps de prendre le temps, on peut se faire plaisir, on est dans un environnement plus calme, et donc plus propice à la lecture. Depuis maintenant deux ans, je profite donc de mes vacances d’été pour me lancer dans un challenge spécial sur les classiques de la littérature. J’ai commencé il y a deux ans en lisant Les Dix Petits Nègres d’Agatha Christie, un roman policier que je n’avais jamais lu. L’année dernière, j’ai nettement augmenté la difficulté puisque j’ai lu Guerre et Paix. Rien que ça ! Il m’a fallu trois semaines pour venir à bout des deux tomes, mais cette lecture a été un très grand plaisir et une véritable révélation car ce roman est exceptionnellement bon. Lisez-le si vous pouvez !

Cette année, j’ai choisi un défi relativement modeste. D’abord parce que je me dirige vers un genre que j’adore (le roman policier) et ensuite parce que c’est du côté de la littérature française que j’ai décidé de fouiller. Il y a tellement de classiques français que je n’ai pas encore eu le temps de lire ! Malheureusement, il faut travailler pour vivre et mon temps de lecture n’est jamais suffisant pour lire tous les livres qui me font envie ! Mais cette fois, c’est décidé, je vais m’attaquer à un roman qui me fait très envie depuis plusieurs années : Le Fantôme de l’opéra. On ne le sait pas assez mais ce roman est français. Il a été écrit par Gaston Leroux et date du tout début du XXe siècle, en plein âge d’or du roman policier français. A cette époque, Gaston Leroux est déjà connu pour les aventures de Rouletabille dans Le Mystère de la chambre jaune et Le Parfum de la dame en noir. Maurice Leblanc est déjà célèbre avec les aventures de son fabuleux Arsène Lupin. Quelques années plus tard, c’est Arthur Bernède qui fera la France avec les aventures de Belphégor.

Au sein de cet âge d’or du roman policier français, le Fantôme de l’opéra va connaître un joli succès, mais ce n’est rien en comparaison du mythe qu’il va devenir au fil des années. L’histoire traverse l’océan et elle devient très populaire aux Etats-Unis où elle sera d’ailleurs très souvent montée sur scène (notamment en comédie musicale dont le plus bel exemple reste la création d’Andrew Lloyd Webber) et adaptée au cinéma. Ironie du sort, le public français semble relativement indifférent désormais à cette histoire.

Cela n’empêche pas ma curiosité de faire des siennes et j’ai donc décidé de faire du roman de Gaston Leroux mon défi lecture des vacances. Dès le 1e août, je commencerais donc à lire Le Fantôme de l’opéra. Si vous aussi vous avez envie de vous lancer dans cette lecture, je vous invite à rejoindre la page Facebook d’Alivreouvert pour suivre mes avancées de lecture et partager vos propres lectures.

Très belles lectures à tous !

Publicités
Cet article a été publié dans Les Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Mon défi lecture de l’été : lire un classique

  1. Bénédicte dit :

    J’ai adoré lire La poupée sanglante et La machine à assassiner l’année dernière, à tel point que depuis j’ai envie de lire tous les écrits de Gaston Leroux (et oui, rien que ça). Je lirai donc ton avis avec curiosité !

    Aimé par 1 personne

  2. accalia dit :

    J’avais bien aimé ce classique, je me souviens l’avoir lu à la plage, dans une vieille édition en cuir, un vrai plaisir! Et quelques années plus tard, j’avais vu le film avec Gérard Butler qui n’est vraiment pas désagréable à regarder!^^
    Je suis d’accord avec Guerre et Paix, quel chef d’oeuvre!

    J'aime

  3. accalia dit :

    Je me souviens avoir lu ce roman un été, à la plage, dans une belle édition en cuir adolescente…j’en garde un très bon souvenir!
    Puis quelques années plus tard, j’ai vu le film avec Gérard Butler…qui n’est vraiment pas désagréable à regarder!^^
    Et je suis d’accord avec Guerre et Paix, quel beau livre!!

    J'aime

  4. WordsAndPeace dit :

    je l’ai enfin lu récemment et beaucoup aimé. Bon choix d’été !
    Côté classiques, je viens d’écouter tout Sherlock Holmes, narrateur Simon Prebble. C’était formidable, je vais essayer de faire une vidéo sur mon aventure.
    Et je suis à la moitié de Paradise Lost de Milton

    J'aime

    • Alivreouvert dit :

      Justement j’étais curieuse de savoir comment c’était passé ton défi Sherlock. Je suis admirative, je trouve que c’est un très beau défi lecture. J’ai vu l’intégrale sur Audible en VO mais avec Stephen Fry comme narrateur. J’aime beaucoup sa voix et je pense que je vais me laisser tenter…

      J'aime

  5. En effet je suis d’accord l’été est parfait pour ce lancer ce genre de défis on est plus détendus et on a plus de temps, de plus lire dehors quel bonheur =)

    Aimé par 1 personne

  6. Il m’arrive aussi de lire des classiques, pas forcément en été mais 2-3 dans l’année parfois… Il y a un titre qui me vient soudainement à l’esprit et hop ! Et même si au final je n’ai pas aimé ma lecture, je me dis qu’au moins ce sera bon pour ma culture générale 🙂
    Prochain ouvrage « classique » : Comme un roman de Daniel Pennac ^^

    J'aime

  7. lespagesdesam dit :

    Oh je suis curieuse et impatiente de découvrir ce livre et ton avis par la même occasion ! 😊

    Aimé par 1 personne

  8. Clelie dit :

    Excellente idée que de se lancer dans le Fantôme de l’Opéra de Leroux ! Je suis une très grande fan de l’auteur, avec un énorme coup de coeur pour ce roman, mais davantage encore pour La Poupée Sanglante et La Machine à assassiner… Que je te conseille aussi, en passant 🙂
    Bonne lecture !!!

    Aimé par 1 personne

  9. Ping : Sommaire d’août 2017 | A livre ouvert

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s