Juste un regard : TF1 adapte un nouveau roman d’Harlan Coben

Décidément, il est partout ! Non content de figurer en bonne place des ventes de livres en France, le romancier américain Harlan Coben n’en finit pas de quater aussi le petit écran des français. Après l’adaptation par TF1 d’un de ses romans en mini-série l’année dernière, l’année 2017 offre carrément un festival aux fans d’histoires policières bien ficelées : tandis que France 3 finit de diffuser la mini-série anglo-saxonne The Five adaptée d’un livre d’Harlan Coben, TF1 diffuse ce soir les deux premiers épisodes d’une adaptation du roman Juste un regard. Il y a un mois j’ai eu la chance d’assister à leur projection en avant-première et j’ai été complètement conquise par cette fiction !

Eva mène une vie bien réglée avec son mari, Bastien, et leurs deux enfants. Cette garde-chasse sans histoire va pourtant voir sa vie basculer du jour au lendemain : un soir, alors qu’il est sensé emmener les enfants assister à un concert, Bastien disparait sans laisser de traces, en abandonnant les enfants dans un hôtel. Que s’est-il passé ? Est-il parti subitement ? A-t-il été enlevé ? Déstabilisée par toutes ces questions, Eva commence à mener sa propre enquête et elle découvre des détails surprenants sur l’homme qu’elle croyait pourtant connaître. Plus déstabilisant encore : l’affaire semble liée à un événement du passé d’Eva, un traumatisme dont elle ne garde aucun souvenir. Alors qu’elle était jeune, Eva avait assister à un concert dans les catacombes de Paris et elle avait été le témoin d’un drame qui lui a fait perdre la mémoire. Mais quel est le lien entre cette histoire vieille de plus de dix ans et son mari ?

Ce qui a fait le succès d’Harlan Coben, c’est la qualité de ses intrigues, des mécaniques bien huilées dans lesquelles le lecteur, tout comme les personnages, se retrouve englué dans une trame implacable. Il suffit de regarder ces deux premiers épisodes pour saisir tout le brio de l’auteur car le scénario est diaboliquement efficace dès les premières scènes.

Puisque je n’ai vu que les deux premiers épisodes, je ne risque pas de vous spoiler ! Mais je vais quand même vous dire que j’ai été bluffée non pas seulement par la qualité de l’intrigue mais aussi par la qualité des personnages. L’histoire et les personnages sont ancrés dans la vie quotidienne, a priori loin des drames et des histoires compliquées. Mais tout peut basculer du jour au lendemain de manière parfaitement crédible car la psychologie des personnages est très complexe, qu’ils ont tous une histoire personnelle à tiroirs et qu’ils cachent de nombreux secrets. Autant d’éléments qui rendent la trame encore plus palpitante.

Si le premier épisode mettait un peu de temps pour mettre les choses en place, dès le second épisode on est complètement emporté par cette histoire fascinante. Chaque personnage semble avoir quelque chose à cacher, il semble détenir l’une des pièces du puzzle. Le spectateur, totalement objectif, peut donc jouer à l’enquêteur en essayant de confronter tout ce qu’il sait pour suivre la piste. On se laisse prendre par les chausse-trappes, les culs-de-sac et autres rebondissements. Mieux : on est complètement hypnotisé par l’ambiance très particulière qui se dégage de cette histoire intense.

Les comédiens sont tous particulièrement justes dans cette belle partition et l’intrigue ne manquera pas de piquer votre curiosité. J’ai vraiment hâte de voir la suite de cette mini-série. On voit que TF1 a mis les moyens pour produire cette fiction qui se démarque des séries françaises habituelles par sa grande qualité.

Publicités
Cet article a été publié dans Séries télé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Juste un regard : TF1 adapte un nouveau roman d’Harlan Coben

  1. Asaspatch dit :

    Hélas, France 3 a déprogrammé The Five hier soir ! Espérons que celle-ci aille jusqu’au bout….

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s