Maigret en version anglaise : la série débarque en France

maigretUn Maigret so british campé par un comique de la télévision anglaise ? Shocking ! Si vous voulez la garantie de frôler l’incident diplomatique, piquer l’un des personnages les plus célèbres de la littérature francophone pour en faire une série télé anglaise est un excellent point de départ. Pourtant la chaîne de télé ITV est habituée aux succès et aux prises de risques. Qui aurait parié sur le succès de la série Downton Abbey ? Pas grand monde, et pourtant cet univers racontant les péripéties d’une société démodée a séduit les téléspectateurs du monde entier. Donc soyons confiant : avec cette nouvelle série de Maigret qui commence ce soir à la télé française, il y a matière à espérer.

Tout le monde connaît au moins de nom le personnage de Maigret, ce flic un peu taciturne et droit dans ses bottes inventé par la plume prolifique du génial Simenon. Maigret, c’est un flic à l’ancienne. Il connait tout le monde, les petits truands comme les personnes bien comme il faut. Avec ses manières simples, il passe partout et rien n’échappe à son fabuleux sens de l’observation. Comme Hercule Poirot (avec qui il partage quelques traits caractéristiques), Maigret est un fin limier, un redoutable homme de terrain qui connait par coeur la psychologie humaine. Chez lui, on ne se repose pas sur la science ou les techniques de pointe pour résoudre une enquête : on fait marcher son cerveau !

Dès les tout premiers romans policiers mettant en scène Maigret, Simenon a rencontré un succès fabuleux, faisant de lui l’un des auteurs du genre le plus en vue. Sa réputation n’a d’ailleurs pas changé malgré les années. Réputé pour être un fabuleux tisseur d’intrigues, Simenon est même devenu la référence incontestée du roman policier à la française. Pourtant, même si les livres continuent de fasciner les fans du genre, les différentes adaptations ont bien vieilli. Je pense être la seule fille de ma génération à continuer de chérir l’adaptation de L’Affaire Saint-Fiacre avec Jean Gabin dans le costume de Maigret ! Dommage car les histoires policières sont vraiment bien ficelées, et finalement la seule chose qui manque aujourd’hui, c’est un bon coup de dépoussiérage pour intéresser une nouvelle génération aux enquêtes du commissaire Maigret.

Il ne fallait en somme que la bonne volonté des anglais pour créer une nouvelle série, plus fraîche et plus pimpante, afin de donner un petit coup de jeune à notre policier bien-aimé. C’est chose faite avec cette nouvelle série. ITV a mis les petits plats dans les grands, engageant Rowan Atkinson, un acteur surtout connu pour ses personnages comiques, pour tenir le rôle du policier. Autour de lui, les moyens ont été mis pour recréer une atmosphère vintage mais pas has been. Le premier épisode, Maigret tend un piège, a rencontré un gros succès lors de sa diffusion en Angleterre il y a seulement deux mois. Et dans la foulée, la diffusion du second épisode a également été saluée comme une réussite. Fort heureusement pour le public français, il n’aura pas fallu attendre très longtemps avant de juger par nous-même du travail entrepris. En toute logique, c’est France 3 qui diffuse la série en France et le premier épisode débarque ce soir sur nos petits écrans.

Je suis très curieuse de voir le résultat mais j’ai déjà adoré la bande-annonce et les extraits que j’ai pu visionner sur le site d’ITV. Evidemment, j’ai toujours le même réflexe en me demandant comme il se fait que ce soient les anglais qui adaptent Simenon alors que, tout de même, on pourrait le faire nous-mêmes ! Il ne s’agit pas d’un réflexe cocardier mais simplement d’une question de bon sens : avec le patrimoine littéraire francophone que nous avons la chance d’avoir, on pourrait s’attendre à ce que les producteurs aient davantage l’idée de piocher dedans. Heureusement, les anglais sont là pour sauver nos héros !

Publicités
Cet article a été publié dans Séries télé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Maigret en version anglaise : la série débarque en France

  1. Dommage. Le décor, la mise en contexte et le personnage n’ont rien à voir avec Maigret. Triste gâchis.

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s