Le Secret de Charlie, un superbe film à découvrir

charlieAujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un petit film qui est sorti en 2010 sur les écrans français… dans l’indifférence la plus totale ! Je dois dire que moi-même, j’étais complètement passée à côté. A priori, un film avec Zac Efron, ça ne me concerne pas trop. Et du coup, quand j’ai récemment vu Le Secret de Charlie pour la première fois, je m’en suis beaucoup voulu de ne pas l’avoir vu au cinéma ! Parce c’est rare de trouver ce genre de pépite, ce type de petit film qui résonne en nous, avec émotion et sincérité. Je saisis donc l’occasion de vous en parler maintenant pour vous faire découvrir cet excellent film. Je suis sûre qu’il saura vous toucher vous aussi.

Charlie est un adolescent à qui la vie sourit. Ce fan de voile est un champion en devenir. Il a décroché une bourse pour aller étudier à l’université et poursuivre sa passion pour la navigation. Pour cela, il devra se séparer de ses amis et, plus dur encore, de son petit frère Sam qu’il adore et qui voit en lui un héro. L’été avant de partir à l’université, Charlie et Sam vont en voiture à une fête. Mais un accident de la route brise leurs vies à tous les deux : le jeune Sam meurt dans l’accident ; Charlie s’en sort miraculeusement, mais il ne sera plus jamais le même. Hanté par la mort de son frère et sa propre culpabilité, il change complètement le cours de sa vie. Il ne part pas à l’université et prend un travail dans sa petite ville natale. Une vie qui semble triste et dénuée de sens, mais Charlie a un secret : tous les soirs, il voit son frère mort et passe un moment avec lui. Le jour où une ancienne camarade de voile revient en ville, prête à embarquer pour un tour du monde, Charlie commence à réfléchir sur les choix qu’il a fait dans sa vie. Rester vivre avec le fantôme de Sam a-t-il un sens ? Que faire des rêves qu’il avait pour lui-même ?

Alors vous le voyez, l’histoire de ce film n’est pas très joyeuse. Le Secret de Charlie est adapté d’un livre écrit par Ben Sherwood qui raconte le deuil d’un jeune homme dont le petit frère est mort. A cause de sa culpabilité et parce qu’il ne peut pas dépasser sa souffrance, Charlie commence à avoir des visions. Et il préfère s’attacher à ce bonheur illusoire plutôt qu’affronter la réalité. Pour un film produit par les studios Disney, on pouvait s’attendre à plus joyeux !

Mais justement, j’ai été très touchée par cette histoire parce qu’elle n’a pas grand chose d’extraordinaire. Voilà une histoire qui s’attache à la normalité, à la vie de tous les jours et aux drames qui peuvent malheureusement nous frapper. Raconter le deuil à travers les yeux d’un frère, d’un jeune homme qui a toute la vie devant lui, ce n’était pas un pari facile et pourtant le film a relevé le défi haut la main. Le Secret de Charlie dévoile une certaine gravité, mais il n’est pas vraiment triste et il ne cherche pas à « sortir les violons » pour faire pleurer dans les chaumières. C’est un film émouvant, authentique, qui fait l’effort d’aborder un sujet très difficile avec délicatesse.

Au-delà de la question du deuil qui est soulevée, Le Secret de Charlie est aussi et surtout un film qui parle de la vie, de l’importance que ça a  pour chacun d’entre nous de nous libérer de nos peurs et de nos drames pour continuer à vivre notre vie. Ce film raconte l’histoire d’un jeune homme qui doit faire un choix : vivre toute sa vie en étant hanté par ses fantômes ou s’émanciper de ça et partir réaliser ses rêves. A ce titre, toute la métaphore avec la voile et les bateaux est particulièrement bien trouvée, efficace et poétique à la fois.

Vous l’aurez facilement compris, j’ai été complètement charmée par ce petit film sans prétention. Je ne pensais pas dire ça un jour mais j’ai beaucoup aimé Zac Efron dans ce film. Il est très juste, très touchant et on sympathise énormément avec son personnage de grand frère blessé. Au final, ce film offre une belle leçon de vie, sans être lourd ni moralisateur. Il insiste sur le fait qu’on peut toujours réinventer sa vie, quel que soit le drame qui nous a frappé, et qu’il nous appartient de prendre nos rêves en main pour en faire une réalité. Un message incroyablement positif qui fait du bien.

Advertisements
Cet article a été publié dans Films. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s