Quatre filles et un jean : le film

4-filles-et-1-jeanVous avez peut-être déjà entendu parler de la saga de romans Quatre filles et un jean, écrite par Ann Brashares. Moi j’en ai entendu parler pour la première il y a déjà quelques années. Les livres ont régulièrement été en tête des ventes des livres « young adult » avant même que cette catégorie littéraire n’existe vraiment. Pourtant, je ne les ai pas lu. J’avais peur que ce ne soit plus de mon âge, que je m’ennuie, que ça ne me parle pas… Bref, je n’ai jamais franchi le seuil de ces romans malgré tout le bien que j’ai entendu à leur sujet. Finalement, au gré d’une récente conversation avec une amie, j’ai appris que deux films avaient été tirés des livres. J’ai saisi la balle au bond pour regarder le premier film et j’ai été très agréablement surprise.

Bridget, Carmen, Tibby et Lena sont meilleures amies… depuis avant leur naissance ! Leurs mères se sont rencontrées pendant des cours de gym prénatale, et depuis elles ne se sont jamais quittées. Entre les filles, il y a une solide amitié que rien ne peut ébranler… même pas la perspective de passer un été séparées les unes des autres. Bridget par en camp de vacances ; Carmen va chez son père ; Lena part en Grèce dans sa famille ; et Tibby reste sur place pour travailler dans un supermarché et s’adonner à sa passion pour les films documentaires. En guise de lien, les filles choisissent un talisman : un jean trouvé au hasard dans une boutique et qui a le don d’aller parfaitement à chacune des filles. Au gré des jours, le jean passe de fille en fille, envoyé par la poste en même temps que des lettres qui racontent les difficultés rencontrées par chacune des filles. Carmen fait face au remariage de son père, Bridget canalise sa frustration après la mort de sa mère, Tibby essaye de s’ouvrir aux autres, et Lena rencontre l’amour… Le jean devient le témoin privilégie de toutes leurs aventures et leur rappelle à chaque instant qu’elles ne sont pas seules.

Je pensais tomber sur une histoire mièvre avec des ados qui parlent de trucs inintéressants et creux. En fait, cette histoire est très éloignée du film pour ado… ou en tout cas du film pour ado tel qu’on le conçoit habituellement. Quatre filles et un jean présente des filles qui ont de vraies problèmes de leur âge, certains sont graves, d’autres plus frivoles, mais tous font partie du chemin de vie qu’elles empruntent alors qu’elles sont en train de devenir adultes.

L’idée de départ que le jean va servir de relais est excellente puisque c’est toute la narration qui suit ce principe. On passe de fille en fille en même temps que le jean pour découvrir ce qui arrive à chacune et c’est passionnant ! Chaque personnages est différent des autres, avec ses propres qualités, ses propres défauts, ses propres problèmes et ses propres rêves. Et grâce au jean, on a une vision à 360° de l’histoire, ce qui est très intéressant et qui fonctionne très bien.

J’en profite au passage pour souligner que l’un des meilleurs arguments du film est sans doute son casting. Les filles sont toutes parfaites et d’ailleurs leurs visages ont tout de suite été familiers. Jugez plutôt, on retrouve : Blake Lively (Gossip Girl) dans le rôle de Bridget, America Ferrera (Ugly Betty) dans le rôle de Carmen, Alexis Bledel (Rory dans Gilmore Girls) dans le rôle de Lena, et Amber Tamblyn (Doctor House) dans le rôle de Tibby. Du coup, j’avais presque l’impression de connaître déjà les filles, un peu comme si elles étaient de vieilles amies perdues de vue.

En ce qui concerne l’histoire proprement dite, elle comporte une touche de gravité bienvenue. Même si le film est globalement drôle et assez léger, il n’hésite pas à aborder des questions de fond, entre autre la question du deuil d’un parent ou encore du divorce. Sans pour autant vous mettre le moral dans les chaussettes, ce film ne se prive pas de livrer quelques passages vraiment poignants. Personnellement j’ai été très émue par l’histoire de Tibby, mais les autres sont très bien aussi.

Du coup, cette adaptation du livre Quatre filles et un jean vaut vraiment le détour. C’est un film qui mérite d’être vu, certainement comme le roman mérite d’être lu. On est quand même assez loin de tous les clichés sur les adolescentes. L’histoire se focalise sur ces événements de l’adolescence qui participent à forger les adultes que nous allons devenir. Et il réussit parfaitement à faire passer les conflits et les sentiments qui s’attachent à cette période. J’ai été conquise et je regarderai le second film avec grand plaisir.

Advertisements
Cet article a été publié dans Films. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Quatre filles et un jean : le film

  1. J’ai eu un gros coup de coeur pour cette série étant ado mais j’ai toujours eu peur de me lancer dans les films, ayant peur de ne pas retrouver ce qui m’avait tant charmé… Un jour, peut être.

    J'aime

    • Alivreouvert dit :

      Moi c’est l’inverse, j’ai vu les deux films à présent, mais je n’ai lu aucun livre. Du coup désolée, je ne peux pas trop comparer et te dire si le film est décevant par rapport aux romans. J’espère que ça te plaira !

      J'aime

  2. Catherine dit :

    Je l’avais vu il ya des annees lorsque je regardais les Gilmore Girl a la tele. J’en garde un bon souvenir

    J'aime

    • Alivreouvert dit :

      Ah, une fan de Gilmore Girls, comme moi !! Oui, le film a déjà quelques années. je suis vraiment en retard sur ce coup-là ! Mais mieux vaut tard que jamais, et à mon avis c’est le genre de film qu’on peut avoir plaisir à revoir, même quand on connait déjà l’histoire.

      J'aime

  3. hilullavie dit :

    J’ai adoré les livres et le premier film, parce contre je n’ai pas accroché au deuxième :/

    J'aime

  4. Maned Wolf dit :

    Oh, j’avais adoré les livres quand j’étais ado, et je n’avais aucune idée qu’ils étaient sortis en film ! Sacré choix d’actrices 🙂 Je vais le regarder avec plaisir, ça me replongera dans de vieux souvenir 🙂 Merci pour la découverte !

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s