Hygge : mon style de vie pour 2017

hygge

Nous touchons à la toute fin du mois de janvier, et j’ai donc décidé de terminer sur une source d’inspiration. Parce qu’en début de mois, juste après le nouvel an, nous avons tous plus ou moins pris de bonnes résolutions : manger sainement, faire plus de sport, arrêter de fumer, arrêter de boire, arrêter le chocolat, arrêter de faire des listes… Objectivement, ces bonnes résolutions débouchent rarement sur un plan d’action avec des résultats tangibles à la fin de l’année. Donc plutôt que de m’interdire des choses, au contraire, ma bonne résolution de 2017, c’est de m’autoriser des choses !

C’était au mois de novembre que je suis tombée pour la première fois sur le concept danois de « hygge ». Apparemment, il n’y a pas la moindre équivalence en français. Et comme je ne parle pas danois, au début ça a été un peu compliqué pour moi de comprendre de quoi on me parlait. Il semble qu’avec la frénésie de la slow life attitude (je goûte particulièrement l’oxymore de cette phrase !), les journalistes soient complètement obsédés en ce moment par tout ce qui touche au bien-être, au fait de prendre du temps, particulièrement du temps pour soi. Moi j’appelle ça le bon sens, mais apparemment je suis en minorité sur le sujet !

La hygge donc, c’est une idée globale de bien-être et ça concerne tout ce qui nous fait du bien. C’est une manière de cultiver les choses qui nous rendent heureux au quotidien. Créer une atmosphère propice au bonheur, profiter de ces petits riens qui font les grands moments. Bref : un sujet en or pour des lecteurs ! Parce que pour moi, la recette du bonheur c’est la lecture. D’accord, ce n’est pas la seule chose qui me rende heureuse, mais c’est ce qu’il y a de plus facile et de plus efficace à mettre en oeuvre au quotidien. Prendre du temps pour soi, en ce qui me concerne, c’est souvent prendre du temps pour lire. Et ça me fait du bien !

Depuis quelques temps donc, on découvre cette philosophie de vie danoise en France. Il faut dire que quand on regarde les classements des pays où les gens sont le plus heureux, le Danemark est au top tandis que nous sommes plutôt la lanterne rouge ! Mais comment s’inspirer de cette méthode miracle pour faire entrer plus de joie de vie dans nos tristes existences ? Voici ma vision des choses.

En ce qui me concerne, je suis séduite par l’idée tout simple de me ménager des instants bonheur au quotidien. je m’explique. Le concept de hygge m’a fait réfléchir sur le fait que je ne me réservais pas assez de moments privilégiés en semaine. Le travail et les choses de la vie quotidienne fait qu’on subit son emploi du temps plus qu’on ne le dirige. Quand on dit « je gère » telle ou telle chose, on sait bien que ce n’est pas tout à fait vrai. On règle les problèmes les uns après les autres en ayant la sensation que c’est sans fin !

Ma bonne résolution, c’est donc de planifier carrément dans mon agenda des plages de lecture. Des moments où je sais que j’ai rendez-vous avec moi-même. Et je me prépare un peu comme si j’avais rendez-vous avec quelqu’un, je ne laisse rien au hasard. J’investis dans une bougie qui sent bon, un joli plaid, je mets un peu de musique si je veux, je choisis à l’avance des douceurs pour grignoter… Bref, je fais tout pour mettre en scène ce moment et profiter à fond du moment présent.

Je vous ferais un petit bilan en décembre 2017 pour voir si cette adaptation du concept de hygge a porté ses fruits. Le but, c’est clairement de me faire plaisir, de profiter un peu de la vie et de faire baisser le stress. Donc normalement je devrais rapidement me rendre compte si c’est efficace ou pas !

Alors, ça vous tente de vous mettre au hygge ?

Publicités
Cet article a été publié dans Les Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Hygge : mon style de vie pour 2017

  1. Franchement le concept de Hygge me fait doucement rire, comme toi je trouve que ça devrait être du bon sens ^^ Mais c’est vrai que je me laisse souvent un peu dépasser par tout ce que j’ai à faire, ce serait bien que je me dégage des plages de lectures fixes, ne serait ce que pour pouvoir me réjouir à l’avance de ces moments de calme programmé ^^

    Aimé par 1 personne

    • Alivreouvert dit :

      Je vois qu’on est complètement sur la même longueur d’onde. Malheureusement, on a beau avoir envie de se faire plaisir, on peut rapidement se faire rattraper par le quotidien. Et des fois, l’option canapé/télé semble plus « facile » que de prendre le temps de faire ce qui nous fait vraiment plaisir.

      Aimé par 1 personne

  2. Maéva dit :

    Hello! Je suis complètement d’accord avec toi. Si tu veux avoir d’autres idées de moments « hygge », tu peux lire le livre de Meik Wiking (Wiking…ça ne s’invente pas ^^) Gros bisous et à bientôt! Maéva

    J'aime

  3. Effectivement, le monde contemporain nous laisse peu de temps pour le plaisir et les loisirs qui font du bien. Par exemple moi, c’est à ma pause dej que je prend du temps pour lire ou aller flaner dans les boutiques, comme je reste sur mon lieu de travail c’est plus facile.

    J'aime

  4. juneandcie dit :

    J’aime beaucoup ton idée. Je pense que je devrais en faire de même pour éviter de finir les journées survoltée ou énervée ou avec la migraine.

    J'aime

  5. J’entends bcp parler de hygge en ce moment. Je t’avoue que c’était déjà ce que j’essayais de faire avant qu’on en entende parler mais surtout le week-end.

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s