Nouvelles parutions de Janvier 2017

books-chair-tea-vintage

Bon, c’est pas tout ça mais j’ai un challenge lecture à tenir moi ! Et puisque je compte lire 70 livre en 2017, il va falloir que je commence tout de suite à lister les livres qui me font envie et qui ont de grandes chances de se retrouver sur ma PAL ! Heureusement, je peux toujours compter sur les maisons d’édition françaises pour jouer les tentatrices ! Et cette fois encore, je n’ai pas été déçue. Même si globalement la « rentrée littéraire » de janvier est moins intéressante que la vraie rentrée littéraire de septembre et la vraie-fausse rentrée littéraire pré-vacances qui a lieu en mai-juin (vous suivez toujours ?!), janvier est quand même un mois de nouveautés. Du coup, ma sélection est très peu cohérente parce que j’ai trouvé des livres très différents. Je vous laisse juger avec les petites présentations.

janvier-1Johnny Porter et le secret du mammouth congelé, de Lionel Davidson (Belfond)

Non, ce n’est pas du tout à cause du titre que je vous présente ce roman policier… Enfin, c’est vrai que c’est le titre qui m’a attiré en premier quand je l’ai vu ! L’autre argument qui m’a convaincu de m’intéresser à ce livre, c’est que le romancier anglais Philip Pullman a déclaré que c’était « tout simplement le meilleur thriller qu’il m’ait été donné de lire. » Ce n’est pas rien quand même !

« Un laboratoire clandestin perdu en Sibérie, un scientifique soviétique qui joue les apprentis sorciers avec le cadavre d’une femme vieille de quarante mille ans, un Indien du Canada en mission pour la CIA… Une course-poursuite aux confins de la taïga gelée sur fond de guerre froide et de délires staliniens… »

janvier-2La Chute de la maison aux flèches d’argent, d’Aliette de Bodard (Fleuve éditions)

Je vous préviens qu’on change complètement de registre avec ce roman ! Ici, on entre dans le genre de la fantasy avec une histoire qui a vraiment l’air riche, belle et poétique. Et en plus ça se passe à Paris ! D’habitude je ne suis pas très fan de ce genre, mais là le résumé m’a vraiment donné envie de découvrir ce roman. J’espère qu’il sera sur ma PAL de février !

« Paris n’est que ruines et décombres depuis la Grande Guerre magique qui a opposé les Maisons régnant sur la capitale. Et celles-ci n’ont pas été épargnées : elles ne sont plus que l’ombre de leur splendeur d’antan. La Maison aux Flèches d’Argent fut la plus puissante parmi toutes. Mais sa position est précaire dans l’équilibre fragile qui s’est instauré. Et en son coeur, au sein de Notre-Dame, une malédiction terrible est dissimulée, prête à se déchaîner sur elle. Son destin est désormais lié à celui d’un jeune homme aux mystérieux pouvoirs et d’une nouvelle Déchue. La puissante magie de l’ange suffira-t-elle à les sauver de la chute ? »

janvier-3Le Mystère de la dame en noir, de Bruno Lacopo (Albin Michel)

Une fois n’est pas coutume, je vous présente un roman « jeunesse ». Comme vous vous en doutez, ce livre doit avoir quelque chose de très original pour trouver sa place dans cette sélection. Eh bien oui : dans ce livre, Bruno Lacopo se propose de mélanger les personnages de Sherlock Holmes et d’Arsène Lupin, le tout en racontant l’histoire à travers le personnage d’Irène Adler (qui appartient à l’univers holmésien). Un pari un peu fou qui a piqué ma curiosité. En plus, le titre est une référence à une aventure de Rouletabille, le personnage de Gaston Leroux.

« Été 1870, Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler font connaissance à Saint-Malo. Les trois amis espèrent profiter de leurs vacances en bord de mer, mais le destin leur a réservé une surprise. Un corps s’est échoué sur une plage voisine et les trois camarades se retrouvent au beau milieu d’une enquête criminelle. Un collier de diamants a disparu, le mort semble avoir deux identités et une silhouette fantomatique apparaît la nuit sur les toits de la ville. Trois détectives ne seront pas de trop pour résoudre l’énigme de Saint-Malo ! »

janvier-4Le Ranch des trois collines, de Leila Meacham (Charleston)

Les éditions Charleston publient un nouveau roman de Leila Meacham en ce mois de janvier. La couverture donne déjà le ton : on est dans le sud des Etats-Unis, avec une véritable fresque historique, et forcément des destins passionnants. Le souffle de l’aventure est au rendez-vous avec ce beau livre. Jugez-en vous-même :

« Printemps 1900. Séparés à leur naissance, des jumeaux, Nathan et Samantha, fêtent leur vingtième anniversaire dans des comtés éloignés de l’État du Texas, sans se connaître ni soupçonner l’existence de l’autre… À la ferme de Barrows, Nathan reçoit une visite inattendue qui va bouleverser son existence. Trevor Waverling, un titan des premières heures du forage pétrolier, vient lui proposer un pacte des plus étranges… À Fort Worth, à trois jours de chevauchée au sud, Samantha décide que son destin se trouve sur les terres de Las Tres Lomas, le Ranch des trois collines, l’un des plus grands du Texas. La jeune fille entend aider son père adoptif à réaliser son rêve : devenir un titan de l’élevage texan. Mais malgré les secrets bien gardés, les routes de Nathan et Samantha sont appelées à se croiser… La vie réunira-t-elle les jumeaux séparés ? »

janvier-5Wonder Lover, de Malcolm Knox (Pocket)

Pour terminer, voici un petit livre de poche qui a l’air bien sympathique, avec une histoire originale (pour ne pas dire un peu barrée) et beaucoup d’humour. Le genre de livre auquel on ne s’attend pas et qui peut créer une belle surprise à la lecture.

« John Wonder est un homme de chiffres. Certificateur en chef de faits extraordinaires, il sillonne le monde en quête de records. Non content de les certifier dans son travail, de les authentifier, de les classer en autant de merveilles officielles, John Wonder en possède un lui-même. À l’insu de tous, il est marié trois fois, sur trois continents différents, et père de 3×2 enfants… Mais mieux encore, ce polygame au score plus qu’honorable, cette véritable calculette sur pattes, rêve en secret d’accrocher la Femme la Plus Belle du Monde à son tableau de chasse. Or comme on sait, le mieux est l’ennemi du bien… »

Voilà pour la sélection des nouvelles parutions de janvier 2017. Et vous, qu’avez-vous repéré comme nouveaux livres ? Que comptez-vous lire en janvier ?

Advertisements
Cet article a été publié dans Les Parutions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Nouvelles parutions de Janvier 2017

  1. WordsAndPeace dit :

    je suis en train de lire Two Days Gone, de Randall Silvis, qui vient de paraître le 10 janvier. Un bon polar psy

    J'aime

  2. Le résumé du livre Le ranch des trois collines a l’air alléchant et j’adore la couverture de La chute de la maison aux flèches d’argent! J’espère que tu auras l’occasion de tous les lire 🙂

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s