Sherlock : la saison 4 s’annonce grandiose

sherlock-saison-4

En ce début d’année 2017, je suis traversée par un sentiment que je ne pensais pas ressentir un jour : je suis jalouse des anglais ! Après deux ans d’attente patiente et acharnée, les téléspectateurs britanniques ont enfin eu la chance de découvrir le premier épisode de la saison 4 de Sherlock le 1e janvier. Quelle veine ! Et surtout, quel meilleur moyen de commencer la nouvelle année que de retrouver les aventures de notre détective préféré ? Mais pour nous français, qui sommes dépendants de France Télévision, l’attente s’annonce encore très longue. Heureusement, grâce aux miracles de la technologie actuelle, j’ai pu visionner le premier épisode de cette saison 4. Je vous livre donc, sans le moindre spoiler (promis !), les infos essentielles pour se préparer à cette nouvelle saison de Sherlock.

Souvenez-vous : dans l’épisode spécial de Noël qui clôturait brillamment la saison 3 de Sherlock, le célèbre détective avait réussi à mettre à jour un complot visant à « ressusciter » Moriarty. La Mariée abominable avait donc été un très bel exercice de style (puisque tout notre petit monde avait fait un bond dans le passé), mais l’épisode avait aussi donné beaucoup de pistes pour la saison 4. Et effectivement, le premier épisode de la saison 4, Les Six Thatchers, lance son intrigue dans la continuité de l’épisode spécial de l’année dernière. John et Mary ont accueilli leur bébé (elle était déjà enceinte, donc ce n’est pas un spoiler !), Sherlock résout des énigmes, et comme d’habitude l’inspecteur Lestrade fait de son mieux pour suivre le rythme !

Mais ce qui est nouveau, c’est que cette saison s’ouvre sur un spectre : Moriarty. Bien que le personnage soit mort, un complot se trame dans l’ombre et Sherlock est bien décidé à tirer ça au clair. Et d’une manière générale, le premier épisode place la saison sous le signe du passé qui revient hanter les personnages. On y découvre entre autre des secrets sur le passé de Mary. On se pose aussi pas mal de questions sur la famille Holmes. Mais attention : la résolution des énigmes aura un prix ! Et les personnages vont plus que jamais être en danger.

Les Six Thatchers a été un épisode à la fois passionnant et frustrant à regarder. Passionnant parce que l’intrigue était très bien construite et qu’on sent bien que les deux créateurs/scénaristes ont beaucoup d’ambition pour cette saison. Frustrant parce que beaucoup de pistes s’ouvrent, mais on n’a pas encore assez d’éléments pour comprendre vraiment tout ce qui se passe. En toute logique, le second épisode devrait commencer à lever le voile sur certaines hypothèses qui taraudent les fans. Entre autre, le gros teasing qui est lancé à la toute fin de l’épisode et qui pourrait laisser présager la venue à l’écran d’un nouveau membre de la famille Holmes, jamais montré jusqu’ici. Mais pour saisir ce teasing, encore faut-il être un fin lecteur d’Arthur Conan Doyle ! Pour les autres téléspectateurs, la référence risque de passer inaperçue et de susciter même l’incompréhension. En ce qui me concerne, mon cerveau fonctionne à plein régime et j’ai déjà bâti plusieurs hypothèses personnelles…

En tout cas, après ce démarrage sur les chapeaux de roues, j’ai vraiment hâte de découvrir les deux autres épisodes de la série. On sait déjà que l’acteur britannique Toby Jones incarnera le méchant dans un épisode (ou plus ?). On sait aussi que les enjeux vont être particulièrement élevés cette année au niveau de l’intrigue. On sait enfin que la saison 4 ne sera pas la dernière puisque les créateurs du show ont annoncé qu’ils comptaient faire une saison 5… pour laquelle Benedict Cumberbatch a déjà signé un contrat !

La diffusion du premier épisode de cette quatrième saison a commencé le 1e janvier et va se poursuivre au rythme d’un épisode par semaine sur la BBC. Mauvaise nouvelle : le site de replay gratuit de la BBC n’est toujours pas accessible depuis la France. Mauvaise nouvelle : aucune date de diffusion sur France télévision n’a été annoncé à l’heure qu’il est. Pour rappel, l’épisode spécial de Noël de la saison 3 avait été diffusé avec 5 mois de retard ! Bonne nouvelle : chacun des trois épisodes de la saison 4 est proposé sur le site de VOD de France Télévision 24 heures après sa diffusion sur la BBC. Mauvaise nouvelle : c’est payant ! Comme d’habitude, France Télévision est complètement au square avec cette série et manque cruellement de respect à l’égard des fidèles spectateurs de cette série.

Pour ceux qui attendront la diffusion française pour visionner la nouvelle saison, je vous souhaite à tous bon courage. Pour ceux qui regarderont les épisodes via le site, je vous dis bon visionnage : cette nouvelle saison est vraiment explosive !

Publicités
Cet article a été publié dans Séries télé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Sherlock : la saison 4 s’annonce grandiose

  1. Olalala j’admets que j’avais zappé tous les liens avec l’épisode de Noël et toutes les pistes, mais damn, cette saison 4 est magistrale ! Même si j’avais du coup oublié le complot pour ressusciter Moriarty ( shaaaammeee ) ça ne m’a pas empêché de suivre et comprendre où allait les choses, et pouah, cette claque ! L’épisode 2 de la saison 4 est mon préféré de tous les temps, il est juste merveilleux, toute cette intrigue, Eurus, tout ça, je suis gaga ! Cette série est tellement un chef d’oeuvre. **

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s