Les meilleurs crimes de Noël pour profiter des vacances

noel-11

A défaut de neige pendant les vacances, on peut toujours se rabattre sur un bon livre pour profiter de son temps libre et s’immerger dans l’ambiance hivernale des fêtes de fin d’année. Et si, comme moi, vous êtes fan de romans policiers, alors ne cherchez plus : les crimes de Noël sont faits pour vous ! Impossible de dire à quand exactement remonte cette belle tradition littéraire anglaise qui consiste à utiliser la période de Noël comme décor pour un crime sanglant, mais ce qui est sûr c’est que ça ne date pas d’hier puisqu’en 1938 déjà Agatha Christie mettait en scène son célèbre détective belge dans un crime de Noël ! Aujourd’hui, on ne compte plus les romans policiers de Noël qui sont publiés chaque année. Pour certains auteurs comme Anne Perry, c’est même devenu un rendez-vous avec les lecteurs. Afin de vous y retrouver dans cette jungle de papier et de sang, je vous ai préparé une petite liste personnelle des romans policiers de Noël qui ont toutes les chances de vous faire frissonner… de plaisir !

crime-noelLe Noël d’Hercule Poirot, d’Agatha Christie

« C’est la veille de Noël et Simon Lee a invité ses enfants à passer les fêtes auprès de lui dans sa magnifique propriété. Alors qu’ils sont tous réunis dans le salon, le vieil homme pousse soudain un cri effroyable à l’étage. Se précipitant dans son bureau, ils le découvrent gisant dans une mare de sang, la gorge tranchée ! Appelé aussitôt sur les lieux, Hercule Poirot va trouver plus de suspicion que d’affliction… Était-ce vraiment une bonne idée d’organiser ce réveillon en famille quand chacun semble avoir une bonne raison de haïr la victime ? »

crime-noel-2Pas de Noël cette année, de John Grisham

« Quoi de plus facile, apparemment, que de ne pas fêter Noël? C’est ce que décident de faire Luther et Nora: leur fille unique, Blair, est partie travailler au Pérou, et ils ne voient pas l’intérêt de fêter la fin de l’année en tête à tête. En outre, Luther a fait ses calculs, et il s’est rendu compte que l’année précédente ils avaient dépensé six mille dollars pour inviter à réveillonner des personnes qu’ils n’aiment pas vraiment, pour acheter des cadeaux qui ne leur plaisent pas ou pour envoyer des cartes de vœux de luxe à de vagues connaissances qui ne répondent pas. Sans compter l’argent pour les bonnes œuvres: le sapin hors de prix pour les scouts, le calendrier imbécile des pompiers, les gâteaux infects des flics, etc. Alors, pourquoi ne pas dépenser ces 6000 dollars dans une croisière de luxe au Caraïbes? Il suffit d’acheter le billet. Cependant, les voisins ne l’entendent pas de cette oreille. Sous la houlette de Frohmeyer, père de famille nombreuse et chef scout dans l’âme, les habitants ornent chaque année magnifiquement leur petite rue et gagnent à tous les coups le prix des plus belles décorations. Si Luther et Nora ne sacrifient pas à cette tradition, une autre rue du quartier risque d’emporter le prix. Quelle honte! S’organise alors la contre-attaque des charmants voisins bien pensants : insultes, harcèlement et attaques en tous genres… L’affaire frôle le drame, avant de tourner à la comédie. »

crime-noel-3Meurtres aux tisons, Noël au violon, de Corinne Champougny

« Noël, ses sapins, sa neige, ses confiseries, ses cadavres. Pas de trêve pour le fameux commissaire Rondeau qui va devoir démêler les fils d’une double enquête plus obscure que jamais. Elle le mènera de la Bibliothèque Municipale de Brive à Tulle en passant par Juillac. Proverbes alambiqués, indigestion de tourtous, tempête de neige, rien ne lui sera épargné. Heureusement, Cédric, notre jeune flic curieux, se lancera une nouvelle fois sur la piste du criminel. Heureusement aussi cette enquête permettra de faire de bien curieuses rencontres. »

crime-noel-4Les Trois Crimes de Noël, de Christian Jacq

« La nuit de Noël, le froid, un manoir perdu au cœur de la vieille Angleterre. Un étrange musée peuplé de chefs-d’œuvre rassemblés par un aristocrate excentrique, mort dix ans plus tôt. Une mort suspecte qui appelle la vengeance et en annonce d’autres, celles de ses hôtes invités à connaître enfin son testament. Parmi eux, l’ex-inspecteur-chef Higgins, ami du Lord défunt. Son cadeau de Noël ? Trois crimes, et la mort qui rôde. »

un-noel-a-new-yorkUn Noël à New York, d’Anne Perry

« Jemina Pitt, la fille du célèbre directeur de la Special Branch, a 23 ans durant l’hiver 1904. Elle décide d’accompagner sa jeune amie Delphinia Cardew à New York, sur le point de se marier avec l’aristocrate Brent Albright. Dans la haute société new-yorkaise, ce mariage est une grande affaire qui liera deux familles prodigieusement riches. Mais Jemina détecte une ombre mystérieuse planant sur la célébration. Maria, la mère de Delphinia, est absente de la fête et les Albright refusent de mentionner son nom. Et quand le frère du marié demande à Jemina de l’aider à retrouver Maria afin de prévenir un scandale, elle n’hésite pas à se lancer dans une enquête aussi inattendue que périlleuse. De Hell’s Kitchen à Central Park, Jemina devra trouver son chemin à travers les rues enneigées de New York, sans se douter qu’un danger mortel la menace. »

J’espère que cette liste va vous donner des idées de lectures ! J’aurais bien aimé vous présenter Piège de cristal, le roman de Roderick Thorp qui a inspiré le film avec Bruce Willis, malheureusement il n’est plus édité en France depuis longtemps. Mais si quelqu’un arrive à mettre la main sur un exemplaire, je suis très intéressée pour savoir si le roman est bien.

Bonne lecture à tous !

Publicités
Cet article a été publié dans Listes d'idées de lecture. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Les meilleurs crimes de Noël pour profiter des vacances

  1. WordsAndPeace dit :

    j’ai seulement lu le premier, alors je note pour l’année prochiane ! Bonne année 2017 à toi, avec beaucoup de belles découvertes livresques

    J'aime

  2. juneandcie dit :

    Voilà une sélection presque criminelle tellement elle est sympathique ! ^^

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s