Let it snow : histoires romantiques déjantées pour célébrer Noël

let-it-snow-livreAu début du mois de décembre, j’ai eu l’occasion de vous parler du projet Let it snow. L’idée de départ : plusieurs romancières françaises s’allient pour proposer un recueil de nouvelles romantiques sur le thème de Noël. Comment y résister ? Surtout quand on sait que ces belles plumes spécialisées en chick lit comptent plusieurs signatures dont je suis fan, à commencer par la talentueuse Marie Vareille et l’irrésistible Sophie Henrionnet. C’est d’ailleurs grâce à cette dernière que j’ai pu découvrir les nouvelles du livre. Noël est passé depuis quelques jours, mais je vous propose ma chronique aujourd’hui, histoire de profiter encore de la bonne humeur des fêtes de fin d’année.

Que peuvent bien avoir en commun une fille qui vient de se faire plaquer et qui se retrouve mutée en Italie, une vendeuse enfermée la nuit de Noël dans un grand magasin parisien, une activiste des droits des animaux arrêtée dans un commissariat ou encore une fille qui part faire des courses de dernière minute pour trouver un fromage ? A priori rien. Sauf que chacune de ces héroïnes se retrouve une veille de Noël à vivre quelque chose d’unique qui risque fort de bouleverser son quotidien. De quoi redonner du sens à la magie de Noël, parce que oui, ça existe !

Je ne vais pas m’amuser à faire le résumé détaillé des six nouvelles de Let it snow, mais je crois que vous avez compris les grandes lignes. Chacune des nouvelles proposées dans le recueil est une histoire inédite, mais on retrouve bien le style de son auteure. Du coup, si vous êtes fan de l’une des romancières, vous avez déjà une petite idée de ce qui vous attend. Pour les autres, sachez que ce recueil hyper bien ficelé vous invite à découvrir des histoires drôles, bien rythmées, dans lesquelles il est question d’amour (mais pas seulement).

Pour être franche, je n’ai pas aimé toutes les histoires de la même façon. Certaines étaient sympas et d’autres m’ont franchement fait rire. J’ai eu un gros coup de coeur pour Keep Calm & Love Christmas, la nouvelle de Marianne Levy. L’histoire est d’autant plus originale qu’elle met en scène un homme. Ce pauvre célibataire fan de comédies musicales se retrouve coincé dans un ascenseur avec une actrice américaine sans le sou la veille de Noël. Problème : il déteste Noël alors qu’elle adore cette période de l’année. La rencontre entre les deux est hilarante !

Autre coup de coeur pour la nouvelle de Sophie Henrionnet, La théorie du pingouin. On y découvre Pauline, une fille qui vient de se faire plaquer et décide d’accepter une mutation temporaire en Italie. Elle se retrouve alors dans un trou à rats (enfin, ce sont des souris), à noyer son chagrin dans des bouteilles de Spritz et à fêter Noël loin de sa famille. Mais évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu. J’ai retrouvé avec bonheur le sens de l’humour si vif de Sophie Henrionnet que j’avais déjà adoré dans ses romans. Cette nouvelle se lit avec tellement de facilité qu’on en redemande à la fin !

Et puis il y a la dernière nouvelle, Cap ou pas cap ? de Marie Vareille. L’histoire d’une vendeuse dans un grand magasin parisien, qui se retrouve malencontreusement enfermée dans la boutique la veille de Noël. Ironie de la situation : elle déteste Noël. Autre ironie : un cambriolage a lieu cette nuit-là dans le magasin ! Là aussi, l’humour est au rendez-vous (j’ai hurlé de rire toute seule à cause de la « catin de Noël » !) et l’histoire passe presque trop vite.

Au final, chacune des six nouvelles proposées dévoile quelque chose d’unique. Après, selon notre sensibilité de lectrice, on en aime certaines plus que d’autres. L’ensemble est quand même de grande qualité et on passe un très bon moment avec tous ces personnages qui se débattent pour survivre aux fêtes de fin d’année. Dans chaque histoire, Noël est célébré et on a envie de chanter avec Franck Sinatra. L’humour et l’amour se mêlent à la perfection, et l’exercice de style se transforme peu à peu en un plaisant rendez-vous quotidien. J’ai lu une nouvelle chaque soir pendant une semaine, et ça m’a fait ma semaine de Noël !

Si vous avez envie de vous faire un petit plaisir, Let it snow est donc la lecture parfaite pour cette saison. Et en plus, le recueil est téléchargeable sur Amazon pour seulement 99 centimes d’euro ! Après avoir lu ce recueil, je ne peux qu’espérer que les filles auront l’idée de retenter l’expérience l’année prochaine. J’ai hâte de passer à nouveau mes vacances avec leurs histoires !

Publicités
Cet article a été publié dans Chick lit. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Let it snow : histoires romantiques déjantées pour célébrer Noël

  1. Sev dit :

    Ooouuh ça donne envie!!!

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s