Une nouvelle chance, roman de Debbie Macomber

nouvelle-chanceSi vous cherchez un roman positif, avec de la romance, de l’humour et une ambiance de Noël festive, alors voici le livre qu’il vous faut : Une nouvelle chance. Ce roman signé Debbie Macomber est comme un bon chocolat chaud : il vous fait du bien et ne demande pas trop d’efforts de votre part. Alors installez-vous confortablement sur votre canapé car voici une lecture parfaite pour la saison des fêtes de fin d’année. Ce livre de la collection Diva, chez Charleston, me faisait envie depuis un mois (déjà !) et c’est finalement grâce à la SNCF que j’ai pu le lire. Comme quoi, poireauter une heure dans le froid d’une gare parisienne pour partir en vacances peut avoir de bons côtés !

Lucie est une jeune chef passionnée par la cuisine. Cette new yorkaise pur jus travaille tout le temps pour réaliser le rêve de sa vie : ouvrir enfin son propre restaurant. Du coup, c’est rare qu’elle s’accorde un peu de repos. Mais pour ce soir du 31 décembre, elle veut bien faire une exception. D’autant que ses deux meilleures amies lui ont donné rendez-vous à Time Square. Oui mais voilà, la foule compacte l’empêche de retrouver ses amies. A la place, elle rencontre Aren, un charmant jeune homme qui l’embrasse aux douze coups de minuits. Après plusieurs passées ensemble, les deux jeunes amoureux se séparent au matin. Mais ce qui pourrait être le début d’une belle histoire va en fait virer au fiasco à cause de quatre anges en visite sur Terre et qui ont le don de commettre les pires bourdes ! Du coup, Lucie et Aren se trouvent séparés, sans moyen de se retrouver. Un an plus tard, aucun d’eux n’a oublié l’autre. Cette fois, l’archange Gabriel décide de renvoyer ses anges sur Terre pour réparer leur gaffe. Ils ont une mission : faire se rencontrer les amoureux une nouvelle fois pour donner une seconde chance à l’heur histoire. Mais l’enthousiasme délirant des anges risque de causer quelques dégâts aux amoureux !

Lorsque j’ai découvert le résumé du roman de Debbie Macomber, Une Nouvelle Chance, j’ai tout de suite eu un coup de coeur. Non pas que je sois particulièrement portée sur les histoires d’anges, mais cette fois, ça avait l’air à la fois drôle et romantique. Après lecture, je confirme cette première impression : loin d’être bizarre, l’incursion des anges dans cette histoire apporte au contraire un brin d’humour bienvenu. C’est le petit grain de folie qui donne tout le sel de cette histoire d’amour.

L’histoire en elle-même n’est pas tellement originale parce qu’on se doute bien dès début du type de dénouement auquel on aura droit. Mais ce n’est pas grave parce que ce n’est pas ça qui est intéressant dans l’intrigue d’Une Nouvelle Chance. Le livre se démarque plutôt par son ton résolument humoristique et ses rebondissements suite aux bourdes accumulées par les anges. Du coup, l’histoire n’est pas aussi linéaire qu’on pourrait le croire et elle ménage quelques belles scènes qu’on n’attendait pas forcément. Personnellement, le kidnapping d’un chameau par des anges dans les rues de New York est ma préférée !

En ce qui concerne les personnages, Lucie et Aren sont tous les deux très sympathiques à défaut d’être originaux. Ils sont entourés par deux personnages secondaires aussi attachants, la mère de Lucie et la soeur d’Aren. Debbie Macomber réussit à nous dépeindre des gens réalistes, avec leurs fragilités, leurs fêlures et aussi leurs espoirs. Des personnes qu’on pourrait croiser dans la rue. Au-dessus de leur tête, les anges gardiens sont évidemment moins réalistes ! D’autant qu’ils ne sont pas particulièrement doués pour faire le bonheur des humains. Leurs apparitions sont un régal et apportent beaucoup d’humour au récit.

En bref, Une Nouvelle Chance est une jolie surprise. J’ai passé un très bon moment à le lire même si ce n’est certainement pas le roman que je retiendrais de mon année. C’est typiquement le genre de livre qui vous fait plaisir sans pour autant vous retourner complètement. Mais d’un autre côté, c’est justement le genre de petite lecture sympa qui vous permet de profiter en douceur des fêtes de fin d’année. Debbie Macomber est une excellente conteuse qui sait distiller l’espoir et la bonne humeur dans ses romans. Et franchement, c’est déjà pas si mal !

Publicités
Cet article a été publié dans Littérature étrangère. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Une nouvelle chance, roman de Debbie Macomber

  1. Bonjour! C’est clairement le roman dont j’avais envie. Alors, merci!!

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s