Interview de Marie Vareille

marieVJ’ai découvert Marie Vareille il y a déjà deux ans à l’occasion de la parution de son premier roman. Depuis, la jeune romancière française a fait du chemin, elle qui a déjà édité son troisième roman et qui fait partie du collectif Team RomCom, un petit groupe de six plumes françaises spécialisées dans la chick lit. Cette année, les filles ont eu une idée : se mettre en commun pour écrire un recueil de nouvelles romantiques sur le thème de Noël. Le résultat s’intitule Let it Snow et on peut le télécharger sur Amazon pour 99 centimes d’euro. C’est Noël avant l’heure ! J’ai donc profité de cette nouvelle parution pour demander à Marie de nous parler un peu de ce projet original…

Peux-tu nous expliquer comment est né ce projet collectif Let it snow ? Qui en a eu l’idée ?

C’est Tonie Behar qui est à l’origine du collectif Team Romcom. Elle avait d’abord contacté Marianne Levy et moi en début d’année pour discuter écriture, et de fil en aiguille, trois autres auteures (Adèle Bréau, Sophie Henrionnet et Isabelle Alexis) ont rejoint le club et nous avons créé ensemble le site comedieromantique.com. Pour ce qui est du recueil de nouvelles Let it snow, je ne sais plus qui en a eu l’idée, ou comment c’est arrivé dans la conversation. On avait toutes écrit une nouvelle dans ELLE l’été dernier sur le thème de la rencontre estivale et l’exercice nous avait amusées. On s’est dit, pourquoi ne pas refaire ça pour Noël, sous forme d’un recueil cette fois. Tout est allé assez vite, je crois qu’on a commencé à en parler en septembre et Let it snow est sorti mi-novembre.

Quels sont, selon toi, les ingrédients magiques pour une bonne romance de Noël ?

Comme dans toute romance, ça fonctionne s’il y a une vraie alchimie entre les personnages, un héros sexy qui fait rêver et quelques complications qui l’empêchent de séduire sa belle. Ensuite, tu rajoutes quelques coupes de champagne, un sapin scintillant et quelques baisers sous la neige, tu mélanges le tout et tu as une romance ce Noël 😉

Est-ce qu’il y a des romans/auteurs qui t’ont particulièrement inspiré pour ton histoire ?

Non, pas vraiment. J’avais envie que mon histoire se déroule dans un grand-magasin, j’adore les grands-magasins Parisiens à Noël. J’avais cette héroïne en tête qui déteste Noël et qui travaille pourtant comme Mère Noël pour une marque de parfums d’intérieur. Elle se retrouve enfermée dans une cabine d’essayages des Galeries Parisiennes, a priori parée pour passer le pire réveillon de sa vie et puis… la magie de Noël va opérer !

let-it-snow-livreL’e-book rencontre déjà un joli succès : est-ce que vous envisagez de proposer une version papier ? Et avez-vous déjà d’autres projets d’écriture en commun ?

Oui, Let it snow est remonté dans le top 10 des meilleures ventes amazon le jour de la sortie, c’était une jolie surprise de voir que nous avions autant de lectrices qui avaient adopté le numérique ! La version papier pourquoi pas, mais il faudrait faire rentrer un éditeur dans la boucle donc ce serait forcément pour l’année prochaine, car les délais étaient trop serrés cette année. Et oui, on a d’autres projets d’écriture en commun, des choses plus ambitieuses, mais chut… pour le moment c’est top secret !

En enfin (parce que j’imagine que tu as été sage cette année) : quels sont les livres que tu comptes demander au Père Noël cette année ?

Bien sûr que j’ai été sage comme une image 😉 Alors en vrac, en ce moment je voudrais lire Désorientale de Nagar Djavad, La danse hésitante des flocons de neige, le dernier Legardinier et Ma raison d’espérer qui me fait de l’oeil depuis quelques temps ! Je n’ai plus qu’à espérer que le Père Noël fera un tour sur ton blog et prendra cette liste en compte.

Je remercie chaleureusement Marie pour avoir pris le temps de répondre à mes questions. J’espère pour elle que le Père Noël lira effectivement cet article ! Et sinon, je vous invite évidemment à découvrir Let it snow par vous-même pour vous faire une idée de ce bouquet de romances de Noël. Très bonne lecture à tous !

Publicités
Cet article a été publié dans Interviews, Interviews d'auteurs. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s