Le livre audio : une nouvelle expérience de lecture

livre-audioLe livre audio existe déjà depuis quelques années, mais ce n’est que tout récemment que j’ai enfin testé le concept. J’étais curieuse, mais je n’avais jamais eu l’occasion de franchir le pas, et là c’est fait. Du coup, j’ai eu envie de vous parler de mon expérience pour faire découvrir à d’autres lecteurs curieux ce mode de lecture pas tout à fait comme les autres. Car le livre audio est vraiment très éloigné de ce à quoi on est habitué quand on lit, et je pense qu’il a des arguments pour séduire pas mal de gens.

Depuis l’apparition du livre audio, je dois dire que je n’avais jamais fait preuve de beaucoup de curiosité pour ce concept. Quelque part dans ma tête, je pensais que le livre audio était réservé aux personnes aveugles ou aux personnes âgées qui ne pouvaient plus lire. Il ne m’était pas vraiment venu à l’esprit que le livre audio pouvait aussi s’adresser à un public jeune et autonome en terme de faculté de lecture. C’était ma première erreur.

Deuxième erreur, je pensais que les catalogues de livres audio ne présentaient pas forcément beaucoup d’attrait : tous les titres ne sont pas disponibles, donc pourquoi se limiter quand on peut tout lire sur papier ? Et enfin, ma troisième erreur, c’était que je pensais que ce serait bizarre et désagréable de laisser les rênes à quelqu’un pour lire à ma place. Ces a priori négatifs, peut-être que vous les avez aussi. Et puisqu’il se trouve que je me suis trompée sur chacun de ces arguments, partager mon expérience avec vous va être l’occasion de faire le point sur le concept même d’audio-livre.

J’ai fait mon test en utilisant la plateforme Audible. Déjà, ma première bonne surprise a été de constater que le catalogue était en fait hyper large. Quand j’ai voulu choisir un titre à télécharger, ça m’a pris un temps fou pour passer en revu toute la liste ! Il y a des romans français, étrangers, des ouvrages disponibles en VO, des essais, de la chick lit… Bref, vraiment plein de choses. En un mot, sachez que quelque soit votre profil de lecteur, vous avez toutes les chances de trouver quelque chose qui vous plaira.

Deuxième bonne surprise au niveau des narrateurs. Alors là, je dois dire que j’ai vraiment eu un choc de découvrir que certains auteurs servaient de narrateur à leur texte ! Donc si vous rêvez d’entendre Eric-Emmanuel Schmidt ou d’autres vous raconter une histoire dans le creux de l’oreille, foncez ! Mais il n’y a pas que des auteurs, il y a aussi des comédiens professionnels (j’ai notamment relevé les noms de Guillaume Gallienne et Anna Mouglalis). Autant d’arguments qui rassurent quant au niveau des narrateurs choisis, parce qu’il est vrai qu’ils vont avoir une influence énorme sur notre expérience de lecture audio.

Je vous parlerais plus en détails de l’oeuvre que j’ai écouté dans un autre article, mais je peux déjà vous dire qu’il s’agissait de Jane Eyre. J’ai voulu prendre un livre que je connaissais, que j’avais déjà lu pour pouvoir faire une comparaison pertinente entre les deux expériences. Et pour faire court, je dirais ceci : ça n’a rien à voir, mais au final c’est difficile de faire une différence de qualité. Comme j’en avais l’intuition, c’est étrange et un peu déstabilisant au début de laisser les rênes de la lecture à quelqu’un d’autre. En tant que lecteur, on est habitué à « entendre » notre propre voix intérieure quand nous lisons. Là, une voix qui n’est pas la nôtre s’impose et nous guide. Mais en fait, assez rapidement, on se prend au jeu et je dois avouer que l’expérience a quelque chose de très délassant. Et ça rappelle aussi l’enfance, quand un adulte nous faisait la lecture. La posture passive n’est pas un problème et on se laisse bercer comme si on regardait un film.

En terme de compréhension de l’oeuvre, rien ne change car il s’agit d’une lecture, pas d’une adaptation, donc n’ayez crainte : c’est exactement le même livre ! On ne perd rien à l’écoute et, au contraire, le travail de la voix peut ajouter plus d’effet dramatique en « jouant » bien les répliques. A ce titre, je dirais que l’expérience est assez la même que d’assister à une pièce de théâtre. Pour autant, votre imagination travaille comme dans une lecture classique puisqu’on n’a pas de support visuel.

Reste la question première : le livre audio a-t-il vraiment un sens pour une personne qui peut lire toute seule ? Contre toute attente, je vais répondre oui. Au début de ma lecture audio, je me suis retrouvée un peu bête : quand allais-je écouter mon livre ? Je n’allais pas juste m’asseoir dans un coin et écouter le livre ?! Non effectivement. Et de fait, la lecture audio présente l’avantage de s’introduire dans la vie quotidienne, là où le livre n’aurait pas sa place. Exemple : quand on fait un footing ou quand on est dans les transports en commun (et là, un livre n’est pas toujours pratique à tenir quand on essaye de ne pas tomber sur les autres passages parce que le bus freine brutalement !). En ce qui me concerne, j’ai testé deux versions : écouter mon livre pendant que je vais faire de la marche active en forêt (et là, avoir choisi Jane Eyre s’est révélé très judicieux parce que j’étais bien dans l’ambiance !) et pendant que je tricotais. Pour des raisons évidentes, on ne peut pas tricoter ET lire en même temps. Dans les deux cas, l’expérience a été très agréable, et pourtant je le redis : je n’étais pas forcément hyper enthousiaste au début.

J’en profite pour faire une parenthèse technique. J’ai trouvé que la plateforme Audible était très simple d’utilisation. On se balade dans la liste des livres audio disponibles, on met au panier celui qui nous tente et on l’achète. Une fois l’achat validé, on peut télécharger le fichier audio sur n’importe quel appareil à condition d’avoir installé au préalable d’application de lecture Audible qui est gratuite. Je l’ai personnellement installée sur mon téléphone portable et c’était top. Le but, c’est vraiment que le livre audio soit le plus nomade possible pour suivre le lecteur dans tous ses déplacements, et là le contrait est rempli.

Au final, je pense que je vais télécharger d’autres livres audio sur Audible. J’y ai trouvé plusieurs titres qui m’intéressent et que j’aurais plaisir à écouter. J’ai bientôt un long trajet en train de prévu, et je pense que là aussi un livre audio pourrait être très sympa pour passer le temps. Je n’envisage pas de remplacer mes lectures par des livres audio, mais je pense qu’à terme la lecture audio peut être un complément très intéressant.

Et vous, avez-vous déjà testé les livres audio ? Qu’est-ce que vous en pensez ?

P.S : Je vous signale que si vous voulez tester, le site Audible propose un essai intéressant avec le téléchargement gratuit d’un livre audio de votre choix. C’est une bonne idée si vous êtes curieux mais que vous voulez vous faire votre propre idée avant de vous lancer.

Publicités
Cet article a été publié dans Les Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Le livre audio : une nouvelle expérience de lecture

  1. lespagesdesam dit :

    Je suis une adepte du livre audio. Il m’arrive régulièrement d’en télécharger sur Audible. Tout comme toi, c’est souvent à l’occasion d’un long trajet ou lorsque le sommeil ne vient pas mais que la fatigue m’empêche de lire… J’aime certaines voix et je suis fan de certains narrateurs et narratrices

    J'aime

  2. maghily dit :

    Je n’ai encore jamais testé les livres audio : j’en ai gagné un dans un concours [je n’avais pas vu que c’était la version audio] mais je n’ai toujours pas trouvé l’occasion de l’écouter.
    Comme toi au départ, j’ai pas mal de réticences. Qui sait, peut-être qu’un jour, j’oserai faire le grand saut ! 😉

    J'aime

  3. Mon copain ma offert Le hobbit lu par Dominique Pinon, mais je n’ai pas encore franchis le pas… Je pense que je pourrai facilement écouter en voiture mais je n’y pense pas.

    J'aime

  4. Mari dit :

    Personnellement, je les adore! C’est plus pratique; on peut faire plusieurs choses à la fois.

    J'aime

  5. Merci pour ton expérience! Je n’ai jamais franchi le pas du livre audio, comme toi j’ai pas mal d’aprioris je pense … Mais tu me donne envie de tenter l’expérience …

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s