Once Upon a Time : une saison 5 qui réinvente les contes de fées

once-upon-a-time-saison-5

Alors que M6 s’apprête à débuter ce soir la diffusion de la saison 5 de notre série bien-aimée Once Upon a Time, j’ai eu envie de vous en parler un peu, histoire de remotiver les troupes après un hiatus d’une année entière. Surtout, j’ai eu l’occasion de prendre de l’avance et de regarder la saison avant sa diffusion française. Pas de panique, je ne vais spoiler personne ! Mais j’ai pensé que vous parler de cette nouvelle saison serait l’occasion de refaire le point sur les nombreuses qualités de cette série, à commencer la relecture intéressante qu’elle propose des nombreux mythes littéraires occidentaux, allant des contes de notre enfance à la littérature gothique en passant par la mythologie grecque. Parce qu’en fait, c’est vrai que c’est d’abord une série télé qui nous parle de livres. Et les livres, moi, j’adore ça !

Pour celles et ceux d’entre vous qui ont un peu oublié la saison 4, je vous rappelle que Rumple était sur le point de mourir car son coeur était étouffé par la noirceur. Problème : la mort de son corps voulait dire que la magie noire du Ténébreux allait se libérer dans la nature pour chercher un nouveau corps à habiter. Au moment où Rumple rendait son dernier souffle, la noirceur quittait son corps pour tenter de trouver un nouveau refuge… en la personne de Regina. Afin de la sauver des ténèbres, Emma se sacrifiait et devenait ainsi la Ténébreuse.

Dans cette saison 5, l’enjeu est donc pour Emma de lutter contre les ténèbres qui l’habitent et la force à « basculer du côté obscure de la magie ». Pour cela, elle peut comme toujours compter sur l’aide de sa famille ainsi que sur le soutien de Regina, de Crochet et de Robin des Bois. Pour libérer Emma des ténèbres, il faut faire appel au magicien le plus puissant : Merlin. Sauf que pour ça, il faut aller dans le monde du roi Arthur. Ni une ni deux, nos valeureux héros partent pour cette nouvelle quête, beaucoup plus dangereuse que prévue. Car Arthur semble cacher un secret, Merlin a été changé en arbre, Lancelot a disparu, et une jeune princesse au caractère bien trempé, nommée Merida, risque encore de compliquer les choses.

Vous l’aurez tout de suite compris, la saison 5 de Once Upon a Time offre un renouvellement intéressant en s’éloignant de l’univers du conte pour s’engager dans d’autres univers littéraires. Dans cette nouvelle saison, il y a comme d’habitude deux parties avec chacune un univers bien précis : le premier est celui du roi Arthur (dans lequel on croise aussi le monde de Rebelle, l’un des tous derniers Disney) ; le second, plus surprenant, est le monde des enfers avec Hadès en personne. La coexistence des deux peut sembler surprenante, et pourtant ça marche parce que l’histoire opère le glissement e façon très logique et cohérente. En même temps, ces deux univers très riches réservent énormément de surprises aux spectateurs.

Le point fort de cette nouvelle saison, c’est indéniablement de jouer avec les codes des contes de fées, de les renverser et d’ajouter des éléments qu’on n’y trouve pas d’habitude. En particulier, on observe un jeu de miroir très intéressant entre les gentils et les méchants : les méchants d’hier sont devenus des héros qui cherchent à sauver le monde, tandis que les gentils glissent dangereusement dans la noirceur et finissent par mal agir (même s’ils avaient de bonnes raisons au départ).

Le meilleur exemple de cet effet narratif inventif, c’est le personnage d’Emma qui se trouve sur la corde raide entre le bien et le mal. Et évidemment, c’est là que le nom choisi dès la première saison prend tout son sens : Emma Swan rappelle bien sûr l’histoire du Lac des Cygnes (swan en anglais veut dire cygne) et donne déjà des indices sur la trajectoire du personnage. Bref, la sauveuse est en danger, et avec elle, c’est toute l’histoire qui peut basculer.

Outre un suspens haletant et de nombreuses trouvailles hyper intéressante (je suis une fervente admiratrice de la romance entre la méchante reine et Robin des Bois !), on peut aussi souligner que cette saison est extrêmement drôle malgré ses thèmes parfois sombres. Certains personnages servent particulièrement de catalyseurs à l’humour, comme Zéléna la méchante sorcière demi-soeur de Regina ou encore les nains. Grosse révélation aussi du personnage de Henry qui prend une ampleur de plus en plus importante au fil des saisons.

Si vous aviez aimé la saison 4, vous allez vous régaler avec cette saison 5 de Once Upon a Time. Elle offre un univers foisonnant, riche en rebondissements, et on s’y amuse beaucoup. Au fil des épisodes, on se demande ce que les scénaristes vont bien pouvoir encore inventer… et de toute évidence, ils ne sont pas encore à cours d’idée. Tant mieux ! Lors de la deuxième saison, j’avais failli décrocher parce que le concept s’essoufflait, mais depuis la saison 3, on peut vraiment voir que cette série a une ambition fabuleuse. Elle revisite avec brio les contes de fées et plus largement toutes les histoires qui fondent les mythes de la fiction moderne. C’est créatif et intelligent : le divertissement parfait ! Donc ne manquez pas le début de cette cinquième saison ce soir sur M6.

Publicités
Cet article a été publié dans Séries télé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Once Upon a Time : une saison 5 qui réinvente les contes de fées

  1. Pour moi c’est la saison qui m’a fait abandonner! La saison quatre ne m’avais pas tout à fait convaincue et celle a fini par me lasser car c’est un peu toujours pareil avec les méchants qui veulent être gentils mais qui redeviennent méchant puis regrettent leur vie de gentils. . . 😂

    J'aime

  2. Je ne suis plus beaucoup de séries, et je suis tellement à la bourre dans celle que je suis que je rattrape mon retard avec la diffusion française… Mais passons ! Je me suis remise à la saison 5 hier soir grâce à M6 et quel bonheur ! J’adore Emma en Dark Swan (même si ses cheveux sont un peu trop poudrés…) ! Hâte de voir ce que le reste de la saison donne !

    J'aime

  3. J’avais envie d’un peu de changement et de revirement suite à la saison 4 et je pense que je vais être servie =)

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s