Le Cabinet des livres du château de Chantilly

chantilly

Retour en France ! Après vous avoir fait virtuellement visiter plusieurs bibliothèques étrangères, je vous invite aujourd’hui à vous rendre dans l’Oise, à trente minutes de Paris, pour aller flâner dans l’une des plus belles bibliothèques particulières de France : celle du château de Chantilly. C’est peut-être à cause de son nom à connotation pâtissière que j’ai toujours beaucoup aimé le château de Chantilly (ça ou bien les promenades familiales dans le parc splendide quand j’étais petite), toujours est-il que c’est l’un des joyaux de la région parisienne. Mais son trésor le plus précieux se cache au coeur du château : son cabinet des livres. Un héritage fabuleux que l’on doit au dernier propriétaire des lieux, le duc d’Aumale.

« Je crois que je suis atteint de bibliomanie ! » Avec un tel aveu, difficile de ne pas tout de suite aimer le duc d’Aumale. Fils du dernier roi de l’histoire de France, Louis-Philippe, le duc d’Aumale était un homme riche, puissant et surtout très cultivé. Dans sa vie, ce collectionneur passionné a eu deux grandes passions : les livres et la peinture. Et comme il avait les moyens, il achetait tout ce qui lui faisait plaisir et ramenait ses précieux trésors à Chantilly, une demeure taillée sur mesure pour abriter des passions aussi encombrantes.

Avant de mourir, le duc d’Aumale avait souhaité léguer le château de Chantilly et toutes ses possessions à l’Institut de France. Chantilly est donc à tout jamais l’écrin d’une histoire passionnante : celle d’un lecteur éclairé qui a laissé derrière lui une bibliothèque personnelle considérable dont on peut admirer l’ampleur dans le cabinet des livres du duc. Cette pièce est certainement la plus impressionnante du château… enfin, pour des lecteurs passionnés ! Car c’est bien connu, entre bibliophiles, on se reconnait !

chantilly-4

Et en vrai bibliophile, le duc d’Aumale a souhaité que cette pièce soit à la fois belle et fonctionnelle. De son vivant, il utilisait la pièce non seulement pour conserver ses ouvrages les plus précieux, mais aussi pour lui servir de cabinet de travail (on voit d’ailleurs un portrait de lui réalisé dans cette pièce). Du coup, la pièce offre une belle perspective, mais aussi pas mal d’astuces. Pour gagner de la place et rentabiliser l’espace, elle évolue sur deux niveaux avec une galerie à l’étage. Et aussi, les rayonnages en métal sont gainés avec du cuir afin de ne pas abîmer les livres.

Si on veut parler de chiffres, ceux de la bibliothèque de Chantilly donnent le tournis : au total, la bibliothèque est constituée de 60 000 livres, dont 19 000 sont conservés dans le cabinet. Parmi cette collection, on compte 17 200 livres imprimés et 300 incunables (ce qui en fait l’une des plus grandes collections d’Europe, rien que ça). On dénombre également 1 500 manuscrits dont 200 ouvrages enluminés (le duc d’Aumale avait une passion pour les manuscrits médiévaux). Outre ces chiffres impressionnants, ce qui frappe surtout c’est la qualité de la collection avec beaucoup d’ouvrages très rares. Le duc a collectionné les livres presque toute sa vie et il n’hésitait pas à demander conseil à des spécialistes, notamment le directeur de la bibliothèque nationale de France ou même le directeur de la British Library.

chantilly-3Mais le trésor le plus grandiose de ce cabinet des livres, c’est un manuscrit tellement fabuleux qu’il représente un peu le saint Graal pour tout collectionneur de livres. En effet, la bibliothèque de Chantilly peut se targuer de posséder le manuscrit le plus précieux au monde : celui des Très Riches Heures du duc de Berry. Ce manuscrit date du tout début du XVe siècle et il est réputé pour avoir les plus belles enlumineurs au monde, ce qui en fait un ouvrage d’une valeur inestimable.

Avec autant de bonnes raisons d’aller visiter le château de Chantilly, je pense que vous n’hésiterez pas bien longtemps avant d’aller voir de plus près ce fabuleux cabinet des livres. Le reste du château est également magnifique et le parc vaut vraiment le détour.

Très bonne balade à tous !

Advertisements
Cet article a été publié dans Musées & Expos. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le Cabinet des livres du château de Chantilly

  1. La pièce fait rêver !

    J'aime

  2. Ping : Tag des copines | aliehobbies

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s