TAG Ma bibliothèque idéale

jane-austen

Tout ça est entièrement la faute de June & Cie, je tiens tout de suite à le dire ! D’habitude, je ne participe pas forcément aux Tags parce que je n’ai pas forcément le temps : je trouve ça sympa sur le coup, et puis j’ai d’autres articles à écrire et donc j’oublie. Mais là, quand June & Cie m’a passé la patate chaude (si je puis dire !), le thème et les questions du Tag étaient tellement top que j’ai tout de suite eu envie de participer. En plus, comment refuser de disserter sur ma bibliothèque idéale ? Quelle lectrice peut résister ? Donc aujourd’hui, je vous présente la bibliothèque de mes rêves et je vous invite à une petite visite privée de ce qui se passe dans ma tête quand je pense à cette pièce idéale.

  1. Avant d’avoir une bibliothèque, il faut avoir une maison (ou un appartement) où la mettre. Où serait la maison/l’appartement de tes rêves ?

En bonne parisienne que je suis, je devrais répondre en ville. Mais la vérité c’est que j’adore la campagne depuis toujours. Quand j’imagine ma maison, je rêve d’un endroit au calme, niché dans une belle campagne, sans voisins immédiats, avec un immense jardin et de beaux arbres. Je rêve d’une maison assez grande pour avoir plein de chambres d’amis, une super grande cuisine pour faire de la pâtisserie et une belle pièce bien éclairée pour me servir de bibliothèque. En fait, les maisons victoriennes me tentent beaucoup parce qu’elles offrent une ambiance magique et propice à la lecture.

maison-victorienne

     2. Maintenant que tu as la maison, où est la bibliothèque ?

Soyons pratique : au rez-de-chaussée. Parce qu’il faut bien déménager tous mes livres et que je n’aurais tout simplement pas le courage de traîner tous mes cartons à l’étage ! Donc, la pièce se situe au rez-de-chaussée, si possible plein avec une orientation sud-ouest pour avoir surtout de la lumière l’après-midi et profiter des couchers de soleil à la belle saison.

    3. Quel type d’étagères utiliserais-tu ?

Là on rentre dans le technique !Evidemment, dans une maison de rêve, ce serait dommage de se coltiner encore les célèbrissimes étagères Billy d’Ikéa ! Du coup, j’hésite: soit une bibliothèque faite sur-mesure par un artisan, soit un mélange de meubles de récup’. La bibliothèque sur-mesure présente l’avantage de rentabiliser l’espace. On peut faire trois murs entiers de rayonnage, ce qui est top. D’un autre côté, c’est un peu austère et je préfère quelque chose qui a du charme. Donc l’idée de prendre des bibliothèques de récup’ me plait assez. La cousine de mon père a une vieille armoire dont elle a enlevé les portes pour la transformer en bibliothèque et c’est le plus beau meuble que je connaisse ! Dans tous les cas, je voudrais des couleurs claires ou pastels pour égayer la pièce. Ah et bien sûr tout en bois !

bibliotheque-coloree

biblio-privee

    4. Cite trois meubles que tu voudrais absolument voir dans cette bibliothèque (en dehors des étagères bien sûr).

J’allais tout de suite écrire « un fauteuil ! » mais on en parle plus bas. Alors je répondrais : un bureau près de la fenêtre pour écrire, une échelle pour grimper dans les rayonnages de ma bibliothèque (ce qui me fait rêver depuis mon enfance, quand j’ai vu La Belle et la Bête de Disney pour la première fois !) et un télescope. Oui, ça peut paraître étrange mais restez avec moi : j’adore le ciel étoilé et je rêve d’apprendre un jour à reconnaître les étoiles, les corps célestes et tout ça. Je me dis que la bibliothèque serait l’endroit idéal pour ranger un télescope en attendant de s’en servir les nuits d’été.

Bureau-fenêtre

echelle-bibliotheque-2

    5. Quel serait ton système de rangement idéal, si tu n’avais pas à te préoccuper de la pénibilité ?

J’adore cette question ! C’est LA question de ma vie, et les gens qui suivent régulièrement mon blog savent que j’ai déjà écrit pas mal d’articles sur le sujet. Mon classement est assez personnel avec un mélange de critères : genre + période historique + auteur. C’est dur à décrire, d’autant que comme je manque de place chez moi (parce qu’en attendant la maison de mes rêves j’habite un studio en région parisienne et le prix du mètre carré n’est pas fait pour rassurer les bibliovores), le classement a tendance à se ramener à une seule question : où me reste-t-il de la place ? Du coup, mes dernières lectures se sont un peu éparpillées en fonction des trous dans les étagères !

    6. Quels sont tes indispensables pour égayer tes étagères ?

J’aime énormément le style cabinet de curiosités, et puisque ma bibliothèque principale a des portes vitrées ça fonctionne bien en terme de décoration. Après, n’importe quel objet de taille raisonnable peut rentrer dans la bibliothèque à condition qu’il me plaise. J’ai une collection variée : deux presse-papiers en verre, une boîte en bois qui vient de Russie, des billes de verre colorées de Murano, un ensemble de mini-flacons de parfum qu’on m’a offert et que j’adore, et enfin une petite pancarte marquée « Place du rugby » qu’une amie toulousaine m’a offert l’année où l’ASM a (finalement !!) remporté le Top 14. C’est bigarré comme on dit !

    7. Si ton budget était illimité, quel livre de luxe ajouterais-tu à tes étagères ?

Si j’avais un budget illimité, c’est certain que je ferais des folies tout le temps ! Et j’aimerais en particulier avoir des livres rares. L’un des livres les plus rares qui soit, c’est une première édition des Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë. J’ai lu une fois que quand le livre est paru en 1847, il ne s’est vendu qu’à deux exemplaires. Posséder l’un de ces deux exemplaires serait un trésor formidable !

    8. Quel serait LE fauteuil de lecture que tu voudrais absolument avoir ?

J’adore tous les vieux fauteuils avec tout plein de coussins pour nidifier et bouquiner en toute tranquillité. Mais en fait, je dois avouer qu’il y a UN fauteuil qui me fait rêver depuis des années et je rêverais de l’avoir chez moi, c’est la Lounge Chair de Eames avec son repose-pied assorti. Au Conran Shop à Paris, j’ai déjà pu le tester et c’était le paradis ! Il est très confortable, ergonomique, il a des accoudoirs (ce qui est super pratique pour lire), grâce au repose-pied on peut s’allonger… C’est tout simplement le meilleur fauteuil du monde ! Avec un livre, un plaid et une boisson chaude à portée de la main, ce serait le rêve !

lounge-chair-eames

    9. Qui est autorisé à rentrer dans ton antre ?

Spontanément, je pense à…

kit-harington

OK, pardon, je m’égare ! Je préfère lire seule eu au calme, donc à part éventuellement un chat, sinon personne ne rentre dans ma bibliothèque quand je suis en train de lire. Par contre, le reste du temps, j’aimerais que ce soit un lieu accueillant pour mes amis qui ont envie d’emprunter un livre. Qu’ils puissent venir, s’y sentir bien et s’installer au chaud pour découvrir de nouveaux livres. Bon, du coup il faudra plus de fauteuils !

    10. Pour finir, lâche-toi, décris en un paragraphe (ou plusieurs si tu es inspirée) la bibliothèques de tes rêves.

La bibliothèque de mes rêves est un endroit où le temps est suspendu. C’est l’été, les fenêtres sont entr’ouvertes, on sent le parfum des fleurs du jardin et on entend le vent qui fait danser le carillon accroché dans les lilas. J’ai autant de temps pour lire que je veux. Tous les livres que j’aime sont autour de moi : j’ai de quoi lire toute ma vie. Mes auteurs préférés sont rassemblés dans la pièce, ils vaquent à leurs occupations, discutent ensemble, rigolent… Bref, je me sens chez moi.

     Pour terminer en beauté…

A mon tour de lancer le Tag vers de nouveaux horizons. Et je suis très curieuse de savoir ce que Page 53, Carnet Parisien, Topobiblioteca et Words and Peace vont avoir à dire sur le sujet. J’ai hâte de découvrir leurs bibliothèques de rêve !

J’espère que ce Tag vous a plut ! Moi j’ai pris beaucoup de plaisir à le faire et j’en profite pour remercier chaleureusement June d’avoir pensé à moi pour le faire. N’hésitez pas à partager votre bibliothèque idéale dans les commentaires, je suis très curieuse de savoir ce qui vous fait tous rêver !

Advertisements
Cet article a été publié dans Ranger sa bibliothèque. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour TAG Ma bibliothèque idéale

  1. Ouah mon Tag sur ton blog! Alors que comme tu le dis tu n’en fait pas si souvent! Merciii! Ça me fait super plaisir de voir que mes question t’inspirent ❤ J'ai adoré lire tes réponses =D

    J'aime

  2. Tu m’as fait rêver 😍 J’espère que tu réaliseras ce rêve de bibliothèque un jour 😉 en attendant je vais quitter ce petit univers tout douillet que tu nous as décrit et je retourne dans le monde réel, sous la pluie :p

    J'aime

  3. J’adore ton article il m’a transportée <3, c'est une bibliothèque enchantée que tu proposes !!

    J'aime

  4. WordsAndPeace dit :

    oh là là j’ai adoré ton billet, jusqu’au moment où j’ai vu mon nom!! quel honneur, mais quelle tâche! bon, ok je vais m’y mettre.

    J'aime

  5. CuriousCat dit :

    Bonsoir,
    Oui ce « tag » m’a plu sauf la petite coquille, juste avant de nous quitter. Si tu relis ce que je viens d’écrire, tu devrais voir où un « vilain t » s’est invité importunément dans ton texte. 😉
    Bonne fin de semaine.
    Cat

    J'aime

  6. Ahlala les meubles de récup c’est toute ma vie =) J’adore faire les brocantes pour me dénicher des meubles anciens ! Je feraic e tag avec plaisir =)

    J'aime

  7. Ping : TAG: My dream library | Words And Peace

  8. juneandcie dit :

    A lire tes réponses, je suis encore plus ravie de t’avoir passé la patate chaude. Il faut dire que sur ce coup là, j’ai joué sur les sentiments mais ça valait le coup : j’adorerais visiter ta bibliothèque idéale. Du coup si je viens avec avec mon fauteuil et des gâteaux, j’ai le droit de rentrer ?

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s