Astérix : les citations latines expliquées

asterix-citations-latinesEn voilà une info étonnante : les gaulois se mettent au latin ! Il faut dire que la langue de César n’est pas toujours facile à comprendre et que quelques explications seraient les bienvenues pour décrypter les répliques cultes des légionnaires romains ou du fameux pirate à jambe de bois. Pas de panique : les éditions du Chêne ont décidé de donner une leçon de rattrapage à tout le monde en publiant un drôle de petit livre. Astérix, les citations latines expliquées va faire le plaisir des lecteurs, petits et grands, qui ont envie de connaître le fin mot de l’histoire. Un livre ludique qui permet d’apprendre quelques expressions latines tout en découvrant les coulisses de la création des albums d’Astérix.

Astérix, c’est tout un univers auquel les lecteurs sont toujours aussi attachés. De génération en génération, on n’en finit pas de lire et relire les aventures du petit gaulois et de ses amis. Et si plusieurs détails sont vraiment caractéristiques de cet univers et de l’humour qui lui est attaché, nul n’est aussi reconnaissable que la présence d’expressions latines. Elles servent à la fois à replacer l’histoire dans un contexte historique précis et à faire rire les lecteurs. Encore faut-il toutes les comprendre ! Car si certaines sont devenues relativement célèbres, d’auteurs sont particulièrement obscures. Cela valait bien un petit dictionnaire pour nous expliquer tout ça !

asterix-citations-latines-2

asterix-citations-latines-3

« « Cogito ergo sum », « Fluctua nec mergitur », « Tu quoque fili », «Veni, vidi, vici »… Autant d’expressions latines maintes fois lues ou entendues mais dont le sens demeure finalement assez méconnu. Utilisées avec plus ou moins de sérieux, détournées de manière complètement farfelue ou encore répétées à l’envie, ces expressions prennent une dimension des plus humoristiques dès lors qu’elles sortent de la bouche des personnages de la plus célèbre des BD. Pour la première fois, les expressions latines des albums d’Astérix sont rassemblées, expliquées et illustrées, pour que nos irréductibles Gaulois nous prouvent que le latin n’est pas une langue si morte que cela ! »

Grâce à ce petit livre hyper malin, on va enfin pouvoir lire Astérix dans le texte ! C’est aussi l’occasion de découvrir à quelle point l’écriture humoristique des répliques étaient bien travaillées : chaque citation est vraiment mise dans un contexte qui permet de la rendre amusante. Du coup, avec ce précieux allié, vous ne lirez plus jamais vos Astérix de la même façon ! En revanche, dépêchez-vous : le livre est déjà en rupture de stock par endroits. Il faut dire qu’à seulement 14,90€, c’est un petit plaisir qu’on peut s’offrir.

Advertisements
Cet article a été publié dans Les Parutions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Astérix : les citations latines expliquées

  1. juneandcie dit :

    Oh génial ! Tout mon latin vient d’Astérix en plus ! ^^

    J'aime

    • Alivreouvert dit :

      Moi je l’ai étudié au collège et à la fac, mais ce dont je me souviens encore le mieux ce sont les citations dans Astérix !! Un bon point pour la BD, un mauvais point pour mes profs de latin (même si je dois confesser que je n’étais pas l’élève la plus motivée !).

      Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s