Un enfant plein d’angoisse et très sage, roman de Stéphane Hoffmann

hoffmannLe nouveau roman de Stéphane Hoffmann, Un enfant très sage et plein d’angoisse, est paru fin août chez Albin Michel, en plein tir groupé de la rentrée littéraire. Il avait toutefois deux arguments de poids pour sortir du lot : sa jolie couverture et son sujet. On peut croire que tout a déjà été écrit sur la famille, mais sous la plume de Stéphane Hoffmann, le sujet prend une toute autre dimension : il traite avec humour les sujets les plus graves, et les grandes personnes en prennent pour leur grade dans ce roman où le personnage principal est un enfant au regard bien aiguisé. De quoi remettre les choses en perspective. Et après tout, peut-être que la sagesse vient des enfants ?

Antoine est un gamin sans histoire, au stricte sens du terme. Ses parents se sont séparés avant sa naissance et aucun d’eux ne s’intéresse à lui. Ils ont abandonné son éducation à une école privée suisse, et l’apprentissage de la tendresse à une grand-mère un peu bizarre, ancienne vedette de la chanson au caractère bien trempé. Antoine ne voit jamais ses parents, deux monstres d’égoïsme principalement occupés par les plaisirs de la vie et le carriérisme. Alors quand tout d’un coup les parents se réveillent et décident de renouer les liens avec leur progéniture, Antoine n’est pas d’accord pour laisser sa vie être chamboulée par des adultes aussi irresponsables. Avec la complicité de sa grand-mère, il décide de mettre ses parents à l’épreuve. La réunion de famille ne va pas être facile !

C’est un sujet en or que Stéphane Hoffmann a choisi pour son roman. Un enfant plein d’angoisse et très sage est un roman très agréable à lire car l’humour est présent à toutes les pages, même si c’est sous différentes formes. On passe d’un humour léger à un véritable cynisme selon le point de vue des protagonistes, et la famille en prend vraiment pour son grade ! Et le vrai coup de génie du livre, c’est de traiter à part égale le point de vue des adultes et celui de l’enfant. Comme avec un kaléidoscope, on découvre toutes les facettes de l’histoire de cette famille gentiment dysfonctionnelle.

Evidemment, le propos du livre est beaucoup plus sérieux. Ce dont parle ce roman, c’est de la difficulté de communiquer dans une famille, particulièrement entre les adultes et les enfants. Et c’est encore plus difficile dans les familles où les parents sont séparés. Et confrontés à tous ces problèmes, les enfants sont souvent plus vifs et plus lucides que ce que les adultes peuvent penser. Sans compter qu’ils ont aussi leur mot à dire puisqu’ils sont concernés par ce qui se passe.

En abordant le sujet de la famille, Un enfant très sage et plein d’angoisse aborde aussi l’amour. L’amour sous toutes ses formes : celui de la famille, celui des parents et des enfants, celui du couple. On est loin du « famille, je vous aime », mais c’est justement ce que Stéphane Hoffmann exprime très bien : l’amour n’est pas un acquis, c’est quelque chose qu’on construit et qu’on entretient, tout comme le bonheur qui va avec.

Mine de rien, ce livre parle de beaucoup de sujets qui sauront toucher les lecteurs. Sous des dehors légers et humoristiques, Stéphane Hoffmann se concentre sur des thèmes importants et il sait émouvoir son lectorat sans verser dans la mièvrerie… une chose dont je lui suis particulièrement reconnaissante ! Ce livre est bien écrit, bien rythmé, on ne s’ennuie pas, on rigole, on en redemande. Une très belle lecture qui vaut le détour et pourra charmer tout le monde.

Advertisements
Cet article a été publié dans Littérature française. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Un enfant plein d’angoisse et très sage, roman de Stéphane Hoffmann

  1. CuriousCat dit :

    Bonsoir,
    Merci pour cette présentation synthétique qui donne envie de lire le dernier titre de Hoffman. 🙂
    Cat

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s