Hillary Clinton, une certaine idée de l’Amérique : biographie de Jean-Luc Hees

hillary-clintonLe 8 novembre prochain, l’élection à la présidence des Etats-Unis va encore captiver le monde entier. Et pour cause, c’est un peu le match de boxe du siècle qui est en train de se jouer. A ma gauche, Hillary Clinton, ex-first lady, première femme à briguer la présidence, ex-secrétaire d’état et actuelle sénatrice de l’état de New York. A ma droite, Donald Trump, un gag devenu réalité, candidat improbable, milliardaire égomaniaque, mèche blonde dans le vent et frasques en tous genres. Qui des deux remportera le choc des titans ? Dans cette bataille, Hillary ne manque pas d’armes, mais doit lutter contre son pire ennemi : sa propre image auprès de ses concitoyens. L’heure est donc venue de se pencher plus près sur le parcours de ce qu’il est convenu d’appeler « une femme d’exception ». C’est justement ce que se proposent de faire les éditions Baker Street qui ont publié, le mois dernier, une biographie écrite par le journaliste Jean-Luc Hees : Hillary Clinton, une certaine idée de l’Amérique. L’occasion d’en apprendre plus sur une femme à part et de décortiquer ce qui est désormais en jeu dans l’actuelle campagne de l’élection présidentielle américaine.

Hillary Rodham surprend d’entrée de jeu. La démocrate la plus célèbre au monde est née à Chicago en 1947 dans une famille… républicaine ! Elevée dans la foi et dans le respect des principes républicains, elle se révèle vite intelligente et forte. Deux traits de caractère qui vont la définir et la soutenir durant sa vie entière. Les années passent et la jeune fille se passionne pour des questions sociales. Elle remet en cause ses propres principes, fait son droit, rencontre le jeune Bill Clinton à la fac et finit par devenir démocrate. Mariée à l’homme politique américain le plus prometteur de sa génération, elle n’en existe pas moins par elle-même, parfois avec brio, parfois avec maladresse. Celle qui est plus taillée pour les groupes de travail à la bibliothèque que pour les soirées de gala sous les feux des projecteurs a du mal à s’imposer publiquement sans froisser de nombreuses susceptibilités. Mais les erreurs de communication ou de politique sont autant de chances de faire ses armes et d’apprendre des leçons utiles pour sa carrière. Car elle n’a pas tiré un trait sur sa carrière. Epouse dévouée, mère d’une fille adorée, première dame des Etats-Unis : les statuts s’enchaînent sans jamais englober l’intégralité de cette personnalité hors du commun. Droite et fière au beau milieu des tempêtes médiatiques, elle ne perd jamais de vue ses objectifs… quitte à se mettre parfois en danger. Habitée par ses convictions, elle a un objectif : se faire élire présidente des Etats-Unis et améliorer la vie de millions d’américains.

Evidemment, ce n’est jamais facile de résumer une biographie puisque par définition il n’y a pas d’intrigue. Dans le cas présent, le résumé est quand même facilité par le fait que d’une part tout le monde en France connait Hillary Clinton, et d’autre part il y a un fil rouge évident dans sa biographie : l’ambition politique. Du coup, ça aide un peu pour resituer les choses.

Comme le sous-titre de cette biographie le laisse penser (Une certaine idée de l’Amérique), cette biographie n’est absolument pas un portrait psychologique de la femme, mais plutôt une biographie axée sur son cv avec comme but ultime l’actuelle campagne présidentielle qui oppose Hillary à Trump. Donc ne vous attendez pas à une biographie exhaustive : Jean-Luc Hees a choisi un angle bien précis pour son travail et il s’y tient tout du long, ce qui donne une cohérence bienvenue à cet ouvrage.

Je précise tout de suite que j’adore lire des biographies, à condition que la personne m’intéresse que l’auteur maîtrise son sujet. Les deux conditions étaient réunies dans ce livre. D’abord, j’avais une dizaine d’années quand Bill Clinton a été élu pour la première fois à la présidence. Je me souviens des images à la télé et notamment de sa femme, qui n’attirait pas encore en France les regards de tous les commentateurs (c’est venu plus tard, avec l’affaire Lewinsky). Ensuite, voilà une femme qui fait entièrement partie de notre époque et qui porte haut, même si c’est un peu malgré elle, les couleurs du féminisme en politique. Impossible donc de ne pas avoir envie d’en savoir plus.

Jean-Luc Hees connait très bien les Etats-Unis, leur histoire et les méandres de leur vie politique. Une vie politique autrement plus complexe qu’en France du simple fait qu’il s’agit d’un état fédéral. Du coup, Jean-Luc Hees se pose en vulgarisateur et il est notamment assez habile pour bien recontextualiser les événements pour un observateur français pas toujours très bien informé. Il prend aussi le temps de définir (ou en tout cas tenter de définir) les relations au sein du couple Clinton pour que le lecteur comprenne mieux la dynamique personnelle/politique qui anime ces deux-là.

Jean-Luc Hees passe ainsi en revue les années où Bill est gouverneur de l’Arkansas et où Hillary essaye de trouver un point d’équilibre entre sa carrière, ses ambitions politiques et la carrière de son mari qui l’oblige à assumer un rôle de first lady de l’Arkansas avec lequel elle n’est pas du tout à l’aise. Plus tard, c’est la course à la présidence, l’apprentissage du jeu politique de haut niveau et la découverte des réalités d’une campagne nationale dans un pays-continent. Viennent ensuite les années Maison Blanche avec les scandales, l’acharnement des républicains, l’acharnement de la presse mais aussi les succès politiques. Hillary est en formation, la femme politique d’envergure est en pleine gestation et va finir par éclore pour se lancer dans la mêlée en devenant sénatrice de New-York.

La deuxième partie du livre, celle qui s’attache à la vie politique d’Hillary après la Maison Blanche, est évidemment la plus intéressante. C’est la plus proche de nous mais c’est aussi la plus révélatrice des capacités de cette femme unique. Elle devient sénateur puis candidate dans les primaires démocrates où elle est battue par Obama. Ce dernier lui offre finalement un rôle en or en la nommant secrétaire d’état (en charge des affaires étrangères). Elle a fait ses armes au Sénat : elle part désormais sillonner la planète pour représenter les intérêts américains aux quatre coins du globe à la façon d’un VRP militarisé.

Et finalement, c’est le grand choc avec la course à la présidence de 2016. Les primaires sont disséquées et passées à la loupe par Jean-Luc Hees pour bien comprendre comment fonctionne ce processus, et quelles sont les embûches qui se dressent sur le chemin d’Hillary pour atteindre la Maison Blanche. Ce premier round est dur, mais pas autant que le second avec Trump comme opposant. Si j’ai regretté que Jean-Luc Hees donne trop la prédominance au candidat républicain dans cette partie, il faut dire quand même que ces nombreuses informations permettent de bien cerner ce qui est en jeu, à savoir la confrontation entre deux visions radicalement différentes de l’Amérique (mais aussi, par extension, du monde moderne).

Au final, cette biographie bien documentée et bien rythmée est passionnante à lire. Même si Jean-Luc Hees s’emmêle parfois les pinceaux dans la chronologie en faisant faire des bonds dans le temps à son lecteur, on voit défiler sous nos yeux un parcours hors du commun. Hillary Clinton apparaît à la fois comme une personnalité politique unique et comme une femme de son temps. Ce livre donne à voir de près à quoi ressemble la vie d’une femme candidate à la Maison Blanche : un chemin semé d’obstacles avec à la clef la possibilité d’influer durablement sur l’histoire des Etats-Unis et la marche du monde.

Advertisements
Cet article a été publié dans Essais & Documents. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Hillary Clinton, une certaine idée de l’Amérique : biographie de Jean-Luc Hees

  1. Alice dit :

    J’ai eu le même problème avec la chronologie que toi ! C’est un peu embrouillé ! Mais je suis contente d’en savoir plus sur Hillary Clinton et par la même occasion sur tout une époque de l’Amerique !

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s