Tintin en feuilleton radio sur France Culture

tintin-france-culture

Non, ce n’est pas une blague ! Aussi saugrenue que l’information puisse paraître, je vous jure que je dis la vérité : France Culture a décidé d’adapter les aventures de Tintin en feuilleton radiophonique ! Et pas avec n’importe qui en plus : c’est la Comédie Française qui s’y colle et prête son talent aux histoires et aux célèbres personnages inventés par le génial Hergé. De quoi remettre la radio à la mode et permettre aux jeunes générations de découvrir le charme désuet des feuilletons radiophonique, ces ancêtres des séries tv du temps où la télévision n’existait. Une véritable expérience à ne pas manquer !

2016 est bien l’année Hergé, pas de doute là-dessus ! Alors que le Grand Palais à Paris propose pour la première fois une rétrospective du travail de Hergé et fait entrer les visiteurs dans les coulisses de la création de Tintin, la radio France Culture a décidé pour sa part de faire redécouvrir les histoires de Tintin « à l’ancienne ». En février dernier, c’était Les Cigares du Pharaon qui avait servi de coup d’essai au projet. Découpé en cinq parties, le feuilleton était disponible à l’écoute mais aussi en podcast sur le site de la radio.

Pour cet automne, c’est le fascinant Lotus Bleu qui va être mis en scène. Comme pour la précédente histoire, ce sont les membres de la troupe de la Comédie Française qui prêtent leurs voix aux personnages et font revivre pour nous l’histoire grâce au texte, à des bruitages et aussi à de la musique. Pour info, la dernière fois que les aventures de Tintin ont fait l’objet d’une adaptation radiophonique, c’était dans les années 1960 et je n’étais pas encore née !

La diffusion du feuilleton Le Lotus Bleu aura lieu du lundi 24 au vendredi 28 octobre. Chaque soir à 20h30 vous aurez le bonheur de découvrir un nouvel épisode interprété par certains des meilleurs comédiens français. Parmi les têtes d’affiche qui prêtent leurs voix, on retrouve Eric Génovèse dans le rôle du maharadjah, le fabuleux Christian Hecq dans celui de Dupond, Dominique Blanc dans le rôle de madame Wang et Didier Sandre qui jouera le narrateur.

Trois autres adaptations sont prévues pour la suite : Les 7 boules de cristal, Le Temple du Soleil et enfin L’Affaire Tournesol. J’aurais l’occasion de vous en reparler quand elles seront diffusées. En attendant, bonne écoute !

Publicités
Cet article a été publié dans Infos. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Tintin en feuilleton radio sur France Culture

  1. enviedlyre dit :

    Bizarrement ça ne m’étonne pas de France Culture. Merci pour l’info en tout cas !

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s