Révisez votre orthographe avec des dessins !

99-dessins-nouveauxJe ne me lasse pas de faire le tour des librairies, et à chaque fois je tombe sur une perle rare. Cette fois, c’est un ouvrage très pratique que n’ai déniché. Le genre de livre de chevet qui peut vraiment servir à tout le monde et qui peut certainement nous sauver la vie à tous. Il s’agit d’un ouvrage de Sandrine Campese, une spécialiste de la langue française qui a eu la bonne idée d’écrire un livre d’orthographe avec supports visuels. Ca s’appelle 99 nouveaux dessins pour ne plus faire de fautes (oui, parce qu’il y avait eu un premier tome) et ça vient de paraître aux éditions de l’Opportun. Le concept est on ne peut plus simple : il s’agit d’utiliser des dessins comme aide-mémoire pour ne plus faire de fautes d’orthographe.

«  »Raisonner » ou « résonner » ? « Arrête » ou « arête » ? « Auspices » ou « hospice » ? « Quant » ou « quand » ? « Accroc » ou « accro » ? « Détonnant » ou « détonant » ? Vous hésitez ? Et les accents d' »évêque « , de « pèlerin », de « pêcher » ? Vous séchez ? La langue française regorge de difficultés, de pièges, d’exceptions, de chausse-trappes… Il est donc urgent d’agir. Sandrine Campese a eu l’idée de laisser la vedette aux dessins. Cet ouvrage fait la part belle à votre mémoire visuelle. Mieux qu’un long discours, un dessin simple et efficace vous permet de rendre les règles orthographiques… graphiques ! Au menu de cette petite bible du savoir-écrire : des homonymes en pagaille, des consonnes redoublées… ou pas, des faux amis très très proches, des mots compliqués mais utiles au quotidien, des voyelles redoublées mais pas que, des accents agaçants, et même quelques noms propres proprement difficiles à mémoriser ! »

99-dessins-1

99-dessins-2

Voilà pour la présentation de l’éditeur qui offre un excellent résumé de ce petit livre ultra malin. C’est l’occasion de repasser sur les erreurs les plus courantes qu’il nous arrive tous de faire. Et comme les mails sont devenus incontournables dans l’environnement professionnel, une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal ! Par ailleurs, je pense que c’est un super livre à offrir aux jeunes étudiants, collégiens et lycéens qui peuvent parfois être perdus face à l’orthographe française.

Non, la langue française n’est pas revêche et elle n’essaye pas de tous nous rendre fous ! Oui, on peut parvenir à la dompter ! Ce petit livre très original, bien pensé et ultra pratique mérite bien une place dans toutes nos bibliothèques. Mieux qu’un guide d’orthographe, c’est carrément un guide de survie ! Et comme ça coûte moins de 10 euros, ça ne vaut vraiment pas le coup de s’en priver !

Publicités
Cet article a été publié dans Les Parutions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s