La librairie Gallimard à Paris

librairie-gallimard

Située sur le boulevard Raspail, en plein coeur d’un des quartier que j’affectionne le plus dans Paris, la librairie Gallimard est une petite curiosité qui gagne à être connue, le genre de librairie Caverne d’Ali Baba où un lecteur passionné et curieux pourrait passer une journée entière en oubliant de se nourrir. Outre le fait que le lieu a une belle histoire et organise régulièrement des événements littéraires, c’est aussi et surtout un endroit fabuleux où vous êtes sûr de repartir avec un (ou même plusieurs) livres tant le catalogue est large et riche. Et puisque je vous ai récemment parlé des librairies indépendantes dans l’un de mes articles du mois, quelle bonne occasion de vous faire découvrir la jolie librairie Gallimard !

Gaston Gallimard était un visionnaire à plus d’un titre. Comme fondateur et patron de maison d’édition, il a souvent eu des coups de génie (ne serait-ce qu’en ayant la bonne idée de signer chez lui la grande partie des auteurs français majeur du XXe siècle au nez et à la barbe de son rival, Bernard Grasset). Mais l’un de ses plus beaux coups de génie fut de décider d’ouvrir sa propre librairie. Dans cette librairie, il y aurait rien de moins que TOUS les titres parus chez Gallimard. Une véritable vitrine de luxe pour la prestigieuse maison d’édition !

En 1919, la librairie Gallimard du 15, boulevard Raspail dans le 7e arrondissement de Paris ouvre ses portes aux lecteurs curieux. On y trouve effectivement le très large catalogue de la maison d’édition, les auteurs français comme les auteurs étrangers, et tous les genres littéraires. Au fil des années, la librairie Gallimard n’a jamais dérogé à son statut de librairie généraliste, et effectivement on y trouve de tout : romans, nouvelles, livres de philosophie, ouvrages d’art, guides de tourisme… Vous ne pouvez pas repartir en n’ayant pas trouvé votre bonheur ! Mieux : la libraire déploie aussi des rayons livres de poche, la collection de La Pléiade ainsi qu’un rayon BD !

Encore plus fort (et c’est peut-être la qualité que je préfère dans cette librairie pas comme les autres) : on n’y trouve pas seulement des livres des éditions Gallimard. En effet, la librairie propose des ouvrages d’autres maisons d’édition françaises (y compris Grasset !), faisant notamment la part belle aux petites maisons. Les libraires présentent des ouvrages de qualité et font la part belle à la diversité, ce qui réaffirme avec force la mission de partage et de transmission des librairies indépendantes à l’inverse des supermarchés de la culture.

Le lieu est également très agréable : les étagères craquent sous le poids des livres, les tables de présentation disparaissent sous les montagnes de livres, et il y a même une échelle en bois pour atteindre les rayons supérieurs ! Du coup, quand on est dans le quartier, c’est une halte très agréable pour flâner et découvrir des livres qu’on n’aurait pas vu ailleurs.

Je termine en vous disant aussi que la librairie organise régulièrement des événements littéraires, des rencontres avec des auteurs, ce qui est l’occasion de les approcher de près et d’en apprendre plus sur leur travail. Si vous avez l’occasion, je ne peux que vous engager à aller découvrir la belle librairie Gallimard.

Advertisements
Cet article a été publié dans Lieux célèbres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour La librairie Gallimard à Paris

  1. Je n’avais jamais entendu parler de cette librairie avant! Si je passe à Paris j’essaierai d’y faire un saut! Merci pour la découverte!

    J'aime

  2. Folavril dit :

    On se sent tellement bien dans une librairie…! En tous cas, ton article donne envie de faire un tour dans celle-ci, qui n’est pas loin de chez moi (je n’ai donc aucun excuse).

    J'aime

  3. A coup sur j’y ferai un tour lorsque je serai à Paris =)

    J'aime

  4. enviedlyre dit :

    Les librairies Gallimard sont plusieurs sur Paris (je crois qu’i y en a trois). Une des autres librairie Gallimard s’appelle Librairie Delamain prés du Musée du Louvre.

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s