Journées du Patrimoine 2016 : parcours littéraire à découvrir

Paris-2

Aujourd’hui débutent les Journées du Patrimoine 2016 ! Ce n’est pas rien et ça méritait bien un petit article pour faire le point. Déjà, sachez que ça vaut vraiment la peine de se motiver car il y a effectivement beaucoup de choses à voir, surtout si comme moi vous habitez la région parisienne. J’espère donc que vous vous êtes un peu renseignés sur les choses qui se déroulent près de chez vous, car vous deux jours pour en prendre plein les yeux. Cet article va un peu plus s’adresser aux parisiens car je voudrais leur proposer un parcours littéraire en les incitant à visiter les hauts lieux de la vie littéraire parisienne. C’est parti !

La BNF : une valeur sûre

La BNF est un peu le vaisseau-mère de la littérature française. Lieu de conservation mais aussi de transmission des savoirs, la Bibliothèque Nationale de France est un peu la caverne d’Ali Baba pour tous les bibliophiles. Et les journées du patrimoine sont d’autant plus un moment idéal pour s’y rendre que le reste de l’année, les sites de la BNF ne sont accessibles qu’aux chercheurs et autres personnes habilitées. Donc profitez-en pour aller visiter les différents sites : le site Richelieu est le plus beau, mais le site François Mitterrand est aussi plein de surprises. Enfin, n’oubliez pas de rendre visite à la bibliothèque de l’Arsenal située à deux pas de la mairie de Paris. Un bien bel endroit pas assez connu.

Sachez aussi que d’autres bibliothèques ouvrent aussi leurs portes, notamment la splendide bibliothèque Sainte-Geneviève ainsi que la bibliothèque Mazarine qui fait partie de l’Institut de France.

Théâtres et opéras

Autres lieux à voir d’urgence : les théâtres et les opéras. Les théâtres parisiens n’ouvrent pas tous leurs portes mais sachez en tout cas que la Comédie Française fait visiter sa splendide salle Richelieu. Situé au Palais Royal, le bâtiment est le coeur de la tradition théâtrale française. La maison de Molière n’accueille jamais de visiteurs, et la seule manière de voir la salle, habituellement, c’est d’acheter un billet pour une représentation. Pendant les journées du patrimoine, vous pourrez admirer les dorures de la prestigieuse salle Richelieu, ce qui n’est pas rien.

L’opéra Garnier (qui se visite le reste de l’année) est également ouvert, de même que l’opéra Bastille. Deux hauts lieux littéraires, mais si là la littérature se mêle à la musique et à la danse. Mais ne faisons pas les snobs !

Maisons d’écrivains

Plusieurs maisons d’écrivains profitent aussi des maisons d’écrivains pour ouvrir leurs portes gratuitement. C’est donc l’occasion de découvrir ces petits musées souvent méconnus. J’ai un énorme coup de coeur personnel pour la maison de Balzac situé rue Raynouard dans le XVIe arrondissement. Mais il y en a d’autres tout aussi intéressantes à visiter.

Et dans le genre « dernière demeure », n’oubliez pas que l’accès au Panthéon sera gratuit pendant tout le week-end. C’est l’occasion de rendre visite à Victor Hugo, Alexandre Dumas et de nombreux grands auteurs des Lettres Françaises.

Lieux de savoirs

On n’y pense peut-être pas en premier, pourtant les universités parisiennes ouvrant aussi leurs portes pendant les Journées du Patrimoine. Vous aurez donc la possibilité de découvrir la Sorbonne, le Collège de France et même l’école des Mines. Autant de lieux de savoirs importants et souvent abrités par des bâtiments magnifiques.

Instituts culturels étrangers

Enfin, n’oublions pas les instituts culturels étrangers. Tout comme les ambassades, les instituts culturels ont pris l’habitude depuis plusieurs années de jouer le jeu des Journées du Patrimoine et d’ouvrir leurs portes à un public de curieux. Ce qui est intéressant, c’est qu’ils organisent souvent des petits événements pour faire découvrir la culture de leur pays, donc on peut espérer apprendre pas mal de choses. Certaines bibliothèques étrangères font de même, donc n’hésitez pas à vous renseigner.

D’une manière générale, je vous conseille d’aller voir le site des Journées du Patrimoine. Personnellement, je le trouve très mal fait car les modalités de recherches sont très limitées (pas de parcours thématiques, ce qui est ballot) et les informations ne sont pas toujours très complètes. Mais bon, c’est déjà ça.

Je vous souhaite à tous un excellent week-end rempli de belles visites !

Publicités
Cet article a été publié dans Lieux célèbres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Journées du Patrimoine 2016 : parcours littéraire à découvrir

  1. Il est vrai que les journées du patrimoine sont des occasions de découvrir pleins de lieux que l’on n’a pas l’opportunité de visiter le reste de l’année =)

    J'aime

  2. fjva dit :

    Je suis d’accord avec toi, le site web est une catastrophe… Je finis généralement par récupérer dans un journal (comme A nous Paris) une version papier abrégée (et incomplète, certes), après avoir cherché en vain sur le site et laissé tomber de frustration devant l’ergonomie douteuse.
    Je pensais faire le jeu de piste organisé par la Sorbonne avec le Jardin des Plantes, mais comme ils avaient mal indiqué le point de rendez-vous sur leur site, on s’est balladé dans le quartier en entrant dans les bâtiments ouverts où il n’y avait pas trop la queue… comme le Collège de France.

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s