Les expos littéraires de la rentrée 2016 à ne pas manquer

Paris-2

Cette rentrée 2016 s’annonce aussi studieuse que passionnante pour les fans de littérature. Car outre la traditionnelle rentrée littéraire de septembre, nous pourrons aussi découvrir ce mois-ci plusieurs expositions qui mettent à l’honneur trois des plus grands écrivains de toute l’histoire littéraire occidentale. Rien que ça ! Et le programme va brasser pas mal de goût vu que nous aurons la possibilité de voir le monde à travers les yeux de Baudelaire, de pénétrer dans l’intimité d’Oscar Wilde et de coincer la bulle avec Hergé. Pour être certain de ne rien manquer de ce programme palpitant dont le top départ sera donné dans le courant du mois, voici toutes les infos utiles. Réservez quelques jours dans vos agendas, ces trois expositions ont vraiment l’air pas mal du tout !

Expo-BaudelaireL’œil de Baudelaire au musée de la vie romantique – Du 20 septembre 2016 au 19 janvier 2017

Génie littéraire, Baudelaire l’était incontestablement. Mais surtout, le monsieur au visage triste avait un goût immodéré pour l’art en général et les arts visuels en particulier. Et c’est précisément ce versant de Baudelaire que le musée de la vie romantique nous invite à découvrir dans une exposition temporaire consacrée à l’auteur des Fleurs du mal… ou plutôt aux artistes de son temps sur lesquels il a pu poser son regard. L’accrochage fait d’ailleurs envie puisqu’on annonce des toiles de Delacroix, Manet, Ingres, Corot… Une vraie plongée dans la peinture française du XIXe siècle où la modernité était en train de s’inventer. Et en prime, c’est l’occasion de se promener un peu dans le cadre charmant du musée de la vie romantique situé au pied de Montmartre.

 

Expo-Oscar-WildeOscar Wilde, l’impertinent absolu au Petit Palais – Du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017

Attention : énorme événement ! C’est la première fois que l’auteur irlandais fait l’objet d’une exposition à Paris. Et le moment est encore plus historique si on considère tout ce qui sera présenté aux curieux dans l’espace d’exposition : des manuscrits, des effets personnels, des photographies et des dessins…  Un vrai cheminement au cœur de la vie intime d’un écrivain qu’on traite parfois à la légère à cause de sa vie flamboyante et de ses mœurs jugées scandaleuses pour l’époque. On oublie un peu vite qu’Oscar Wilde est avant tout un auteur de premier plan, auteur d’une œuvre d’une grande diversité (théâtre, nouvelles, aphorismes…) qui mérite d’être regardée de plus près. Dans le même temps, les éditions Grasset proposent d’ailleurs une autre curiosité aux lecteurs français : la première édition non censurée du Portrait de Dorian Gray sort le 14 septembre en librairie. Avec tout ça, nous allons pouvoir nous approcher au plus près de l’un des auteurs anglo-saxons les plus populaires, encore aujourd’hui. Et il suffira de traverser la rue pour découvrir un autre auteur célèbre…

 

Expo-HergéHergé à la Galerie Nationale du Grand Palais – Du 28 septembre 2016 au 16 janvier 2017

C’est l’exposition vers laquelle tout le monde va se ruer ! Le papa de Tintin était un homme discret, et malgré cette discrétion légendaire, le créateur chaleureux reste l’un des auteurs de BD les plus aimés des lecteurs européens (et en particulier des lecteurs français). Mais que sait-on vraiment de lui, de son travail et de la manière dont il a inventé Tintin ? La société Moulinsart qui détient tous les droits des œuvres de Hergé ainsi que de nombreux effets personnels de l’auteur a préparé une exposition qui devrait faire chaud au cœur à tous les curieux, petits et grands. Une expo parfaite pour passer un bon moment en famille. C’est la première fois qu’un artiste de BD a droit au tapis rouge du Grand Palais. Mais il faut dire que Hergé n’est pas n’importe qui. Au-delà du succès de ses différentes créations, Hergé a influencé durablement la bande dessinée et il a contribué à en faire un art à part entière. Cela valait bien les honneurs de la plus belle salle d’expo de Paris !

Avec ces belles expositions programmées, je pense que nous allons être nombreux à courir à travers Paris. Un bon moyen de profiter un peu de la capitale tant que les beaux jours sont encore là ! Très bonnes visites à tous.

Publicités
Cet article a été publié dans Infos, Musées & Expos. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les expos littéraires de la rentrée 2016 à ne pas manquer

  1. fjva dit :

    J’ai vu l’affiche annonçant celle d’Oscar Wilde au petit Palais et je l’ai noté dans un coin de ma tête 🙂

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s