Les Fantastiques Livres volants de M. Morris Lessmore

Fantastic-Flying-Books

Avec la rentrée, je vous propose de reprendre nos bonnes habitudes, et notamment le vendredi du dimanche consacré à l’adaptation d’un livre au cinéma, à la tv ou au théâtre. Aujourd’hui, je vous propose rien de moins qu’une pépite : un court métrage d’animation qui a carrément remporté l’Oscar du Meilleur court-métrage d’animation en 2011. Il s’agit des Fantastiques Livres volants de M. Morris Fullmore. Et ce qui est drôle, c’est que le film a rencontré un tel succès qu’il a par la suite fait l’objet d’une adaptation en livre ! Normalement, je dois déjà avoir attisé votre curiosité. Mais si j’ajoute que ce film présente l’histoire d’un lecteur qui se retrouve projeté dans un monde où les livres sont vivants, je suis sûre que vous aurez immédiatement envie de voir ce film !

Fantastic-Flying-Books-2

Morris Fillmore est un bibliophile, un vrai de vrai. Il adore passer du temps sur son balcon à bouquiner en paix. Mais les choses prennent une tournure dramatique lorsqu’une tornade surgit dans sa petite ville. Tout s’envole sur le passage de la tornade, y compris notre cher Morris. Quand il reprend ses esprits, il découvre qu’il a atterri dans un monde étrange, loin de chez lui. Et ce qui est vraiment très bizarre, c’est qu’il rencontre des livres sur son passage. Des livres en liberté, avec des jambes, qui sont capables de se déplacer et même de voler en battant de la couverture ! Et en jouant avec leurs pages, ils arrivent même à communiquer avec Morris. Notre bibliophile loin de chez lui est d’abord un peu surpris, mais sa surprise grandit encore quand un livre le mène au repère de tous les livres. Dans ce lieu un peu poussiéreux, Morris va trouver un refuge, apprendre à communiquer avec les livres, et rapidement, il devient leur gardien, leur médecin et prend soin d’eux.

Fantastic-Flying-Books-5

Ce petit court métrage de 17 minutes est rien de moins qu’un joyau qui séduira autant les grands que les petits. Ce film n’a pas de dialogues, juste de la musique. Il commence en noir et blanc, mais prend peu à peu des couleurs. Et surtout, son histoire est un ode à la lecture et aux lecteurs. J’avoue que j’ai même pleuré à la fin tellement j’étais émue par cette superbe histoire.

Déjà j’adore tout l’univers des livres volants : ils peuvent bouger, s’exprimer et même danser ! Ils sont capables de tristesse, de joie et recherchent la société des hommes. en fait, ils ressemblent un peu à de petits animaux terriblement attachants. L’une des scènes, qui montre un vieux livre dont la reliure ne tient plus en place et qui doit être « opéré » par Morris, est d’ailleurs très émouvante.

Fantastic-Flying-Books-3

Mais surtout, le film s’attache à montrer à quel point les livres apportent plein de choses aux hommes, à commencer par la joie. Et ce n’est pas un hasard si le dessin animé commence en noir et blanc : au fur et à mesure que Morris pénètre dans le monde des livres, la couleur devient de plus en plus présente. Autre scène : des gens viennent emprunter des livres. En arrivant, ils sont en noir et blanc, mais quand ils repartent avec un livre (en se tenant main dans la main), ils sont passés en couleur.

Fantastic-Flying-Books-4

Ce petit film sans prétention est réellement une merveille. Et ce qui est encore plus merveilleux, c’est qu’il est disponible gratuitement sur Youtube pour le visionnage sous son titre original : The Fantastic Flying Books of Mr. Morris Fullmore. C’est comme ça que je l’ai découvert. Je vous encourage donc vivement à aller découvrir ce petit chef d’oeuvre d’animation. C’est un immense bonheur dans mon coeur de lectrice d’être tombée sur une histoire qui traduit si bien tout ce que je ressens auprès des livres.

Advertisements
Cet article a été publié dans Films. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Les Fantastiques Livres volants de M. Morris Lessmore

  1. J’adore le concept ! =)

    J'aime

  2. Natacha dit :

    OHH je tombe en amour ! Les couleurs, le visuel ❤

    J'aime

  3. WordsAndPeace dit :

    oh merci de nous rappeler cette vidéo, j’avais complètement oublié la fin! superbe

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s