Bonne résolution de rentrée : adopter un journal de lecture

Books-4

L’un des plaisirs dans la vie d’un lecteur, c’est de garder une trace de ses lectures. Et je ne veux pas simplement parler des livres qui s’entassent sur les étagères de votre bibliothèque. Non, je veux dire qu’on est généralement contents de voir la liste des livres lus voire de tenir des statistiques du nombre de livres lus par an, des auteurs qu’on lit le plus souvent, des genres littéraires que nous aimons le plus… Il y a plusieurs sites internet qui permettent de suivre le compte précis de nos lectures, et j’ai personnellement une préférence pour Goodreads. Mais tout le monde n’est pas forcément accro à internet. Heureusement, il existe des alternatives de papier : on appelle ça un reading diary. Ce sont les anglo-saxons qui ont inventé ces fiches de lecture pour adultes qui se présentent comme des journaux de bord. Un véritable coup de cœur pour tout lecteur !

Le reading diary est l’accessoire adoré des lecteurs d’outre-atlantique, et on peut les comprendre : ces jolis carnets de note format A5 sont adorables, avec de nombreux designs au choix mais surtout des entrées très pratiques. Ces carnets se présentent très simplement : au début, vous avez des lignes pour inscrire les titres de chaque livre que vous lisez dans l’année. Ensuite, le corps du carnet est constitué de pages vierges destinées à accueillir toutes les informations capitales sur vos lectures. Pour chaque livre, vous renseignez le titre, l’auteur, la date à laquelle vous avez commencé votre lecture ainsi que le résumé de l’histoire.  Viennent ensuite des espaces qui vous permettent de noter vos impressions de lecture et vos commentaires. Selon les carnets, vous avez même un espace pour attribuer une note au livre.

Au fil de l’année, vous suivez donc vos lectures en remplissant votre journal de bord chaque fois que vous avez terminé de lire un livre. Ce petit exercice peut s’avérer très pratique pour les lecteurs qui ont une mémoire peu précise et qui ont du mal à se rappeler les titres des livres ou les noms des auteurs. Par ailleurs, à la fin de l’année, c’est très grisant de contempler tous les livres qu’on a pu lire.

Reading-Journal

Pour commencer votre propre journal de lecture, il vous faut déjà un carnet. Vous avez trois possibilités : vous pouvez en acheter un sur internet (ça ne coûte pas très cher – moins de 10 euros – mais c’est en anglais) ; vous pouvez télécharger des pages type sur internet et ensuite les relier ensemble pour former un carnet (mais c’est peut-être un peu moins esthétique au niveau du rendu final) ; ou alors plus simple encore vous achetez un agenda tout simple dans le commerce. On en trouve de jolis pour pas très cher et avec assez d’espace pour marquer tout ce que vous voulez sur vos livres lus. En plus, en customisant un agenda, vous aurez la satisfaction d’avoir un journal de lecture vraiment unique. Vous pourrez aussi utiliser les pages de notes à la fin pour y établir une wishlist de tous les livres qui vous font envie. Pas bête, hein ?

J’espère que cette petite présentation vous aura donné de bonnes idées pour vos futures lectures !

Publicités
Cet article a été publié dans Les Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Bonne résolution de rentrée : adopter un journal de lecture

  1. Dans mon Bujo, je me suis créée des pages pour entrer toutes mes lectures de 2016 mais pas de place pour noter mes impressions par contre ^^

    J'aime

  2. Goran dit :

    Bonne idée ! As-tu essayé le reading diary de Moleskine ? Combien de titre de livre est-il possible de noter par reading diary ? Merci.

    J'aime

  3. Natacha dit :

    J’en ai plusieurs mais je ne suis pas assez rigoureuse même si je tiens bien mon nouveau depuis janvier 🙂

    J'aime

  4. Oh c’est vrai que c’est une bonne idée! Perso je fais ça sur Goodreads aussi, mais c’est chouette de pouvoir le faire sur papier 🙂

    J'aime

    • Alivreouvert dit :

      Moi aussi je suis sur Goodreads et j’adore voir ma jauge de défi progresser au fur et à mesure des livres lus. C’est grisant ! Mais je sais que tout le monde n’est pas fan des sites internet et certains lecteurs préfèrent avoir un carnet avec eux. Chacun son truc !

      Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s