Méthode pratique pour lecteurs épuisés

BayardC’est complètement par hasard que j’ai découvert le livre de Pierre Bayard paru en 2007 aux éditions de Minuit : Comment parler des livres que l’on n’a pas lus ? Avec un titre pareil, forcément ma curiosité a pris le dessus et je suis allée chercher des renseignements sur le net. Je n’ai pas encore lu le livre, mais je l’ai déjà mis dans ma wishlist du prochain Noël. Car ce petit livre très original pourrait bien me réserver une excellente lecture. Un livre sur les amoureux des livres, déjà ça suffit à me séduire. Mais le fait qu’il puisse parler de livres avec humour, c’est encore mieux !

« L’étude des différentes manières de ne pas lire un livre, des situations délicates où l’on se retrouve quand il faut en parler et des moyens à mettre en oeuvre pour se sortir d’affaire montre que, contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d’avoir un échange passionnant à propos d’un livre que l’on n’a pas lu, y compris, et peut-être surtout, avec quelqu’un qui ne l’a pas lu non plus. »

Alors en fait, ce que cette quatrième de couverture ne nous dit pas, c’est que le livre n’est pas vraiment un manuel pour apprendre à faire illusion dans les dîners en ville. Sous un prétexte humoristique, Pierre Bayard veut amener le lecteur à se poser des questions sur la définition même de lecture, voire sur celle de culture. Quel impact a vraiment un livre sur nous quand nous le lisons ? Que nous en reste-t-il des années après ? Qu’est-ce qui est le plus important finalement ? Il faut d’ailleurs signaler que Pierre Bayard n’est pas un illuminé : c’est un professeur de littérature et un écrivain lui-même. Du coup, le livre risque d’être une belle plongée au cœur même de la passion de la littérature. Un bon moyen pour nous tous, lecteurs passionnés, de remettre un peu les pendules à l’heure sur notre rapport à la chose écrite en générale, et sur les grands classique « qu’il faut avoir lus » en particulier.

Publicités
Cet article a été publié dans Les Parutions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Méthode pratique pour lecteurs épuisés

  1. maghily dit :

    Ha oui, je me souviens qu’il avait attiré mon oeil au moment de sa sortie en librairie… Puis j’ai complètement oublié son existence.

    Vu comme tu en parles, ça a l’air intéressant et ce serait effectivement une bonne manière de revoir un peu notre rapport à la lecture.

    J'aime

  2. WordsAndPeace dit :

    Je n’ai pas encore lu celui-là, mais il est sur ma liste, car j’en ai lu un autre de lui très bien: Comment parler des lieux où l’on n’a pas été ?: https://wordsandpeace.com/2016/03/16/book-review-how-to-talk-about-places-youve-never-been-i-love-france-184/ Très bien fait, j’aime son style à la fois hilarant et très sérieux

    J'aime

  3. Ah en effet sujet très intéressant !

    J'aime

  4. Il est dans ma WL depuis des lustres j’ai vraiment très envie de le lire =D

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s