Tolstoï en maillot de bain

Lecture-Plage

Il y a des moments dans la vie d’un lecteur où on a envie de se lancer un challenge à soi-même. ça peut être simplement ranger sa bibliothèque, ne plus acheter de nouveaux livres pendant un mois, découvrir un nouveau genre littéraire ou carrément quelque chose de plus gros que ça. Moi, j’ai décidé de me lancer dans un truc énorme. Je prépare mon projet littéraire depuis plusieurs mois, et j’ai décidé de m’y attaquer pendant le mois d’août. Les vacances, c’est l’idéal pour se lancer ce genre de défi car on a le temps de lire tranquillement et qu’on a (normalement) laissé la pression et le stress de la vie quotidienne loin derrière nous. Mon grand projet est le suivant : lire Guerre et Paix !

D’accord, peut-être que pour certains d’entre vous, ça n’a l’air de rien. Peut-être même que vous êtes nombreux à avoir déjà lu ce grand classique signé Tolstoï. Mais moi jamais. Je sais évidemment de quoi ça parle, mais je n’ai jamais ouvert le livre. Oui, j’ai honte. D’ailleurs, plus généralement, je n’ai pas une connaissance très approfondie de la littérature russe. En m’imposant un tel challenge, j’espère donc combler un peu de mon retard !

Le point de départ de cette idée remonte à février dernier… oui, quand même ! Lorsque j’ai visionné la mini-série de la BBC adaptée de Guerre et Paix, j’ai tout de suite été séduite par l’histoire mais surtout par les personnages. Je suis tellement tombée sous le charme que je suis devenue complètement obsédée par ce roman. Et vous savez bien, amis lecteurs, comment fonctionnent les obsessions littéraires ! Du coup, j’ai gardé depuis tout ce temps dans un coin de ma tête l’idée suivante : me lancer dans la lecture de Guerre et Paix.

Afin de me motiver (et peut-être de faire naître des vocations parmi vous), j’ai décidé de créer une page Facebook Bootcamp Guerre et Paix. Sur cette page, je vous propose de me rejoindre pour un mois de lecture commune. Chaque jour, je tiendrais à jour ma progression dans le livre et je partagerais avec vous mes impressions. Donc surtout, n’hésitez pas à passer sur cette page, ne serait-ce que pour m’encourager : j’en aurais certainement besoin ! Et si vous êtes assez motivé et curieux pour vous lancer aussi dans l’aventure, je serais ravie d’avoir des compagnons de lecture avec lesquels échanger.

Juste pour info, Guerre et Paix est disponible en format poche chez Folio dans leur collection classique, et ça fait 2 tomes pour un total de près de 2 000 pages soit très précisément 1,088 Kg. Oui, j’ai pesé !

Je vous souhaite à tous de très belles vacances et de très belles lectures. Rendez-vous sur la page Facebook de l’événement pour plus d’infos.

Publicités
Cet article a été publié dans Les Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Tolstoï en maillot de bain

  1. Au mois tu peux toujours te dire que tu peux te défendre avec ton livre =) Bonne chance !

    J'aime

  2. Nicolas dit :

    Bonjour.
    Je voudrais juste savoir, combien de temps allez-vous mettre pour lire ce livre de 2000 pages ?
    Merci..

    J'aime

    • Alivreouvert dit :

      Bonjour. J’ai mis deux semaines et demie au total. Mais j’ai fait une pause entre les deux tomes pour ne pas risquer la saturation. C’est un livre très prenant et dont l’écriture est assez fluide, donc à part sa longueur il ne présente pas de difficulté. Il faut juste prévoir un peu de temps !

      J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s