C’est l’été : si on faisait du tri dans la bibliothèque ?

Books-3

La période estivale est le moment de l’année où on a le plus de temps à consacrer aux tâches ingrates qu’on essaye d’éviter le reste de l’année. Ce n’est pas très reluisant mais c’est comme ça : nous sommes tous faibles ! Avec la sérénité des vacances, c’est le moment idéal pour se lancer par exemple dans un grand tri de la bibliothèque. Et comme tous les lecteurs le savent bien, puisque nous n’avons pas le pouvoir de repousser les murs, la question du tri des livres est souvent cruciale ! On ne saurait garder tous les livres qu’on a lus, et la séparation peut être un véritable crève-cœur. Pour éviter tout drame, profitons donc des vacances pour évaluer objectivement la situation et prendre les mesures qui s’imposent.

Etat des lieux 

Les étagères sont courbées sous le poids des livres. Vous n’osez plus ouvrir votre bibliothèque de peur d’un éboulement. Vous avez des piles de livres dans votre chambre, votre salon, votre salle de bain… Si une de ces situations vous semble familière, c’est que vous avez trop de livres chez vous. Je suis navrée de vous le dire et je compatis sincèrement à votre malheur (je suis moi-même dans le même cas). Mais rien ne sert de fermer les yeux devant l’étendue du drame et mieux vaut au contraire prendre le taureau par les cornes pour remettre bon ordre.

Faire du tri

A priori, un lecteur connait bien ses possessions. Il sait quels livres il possède, il vit avec eux depuis longtemps. Mais chaque année, de nouveaux livres viennent rejoindre le cheptel et c’est précisément les derniers arrivés qui doivent être l’objet de notre attention. Arrivé en juillet/août, vous avez déjà lu pas mal de livres depuis le début de l’année, et c’est en priorité parmi ces livres-là qu’il faut opérer un tri.

Sortez tous vos derniers achats et regroupez-les dans un coin. Prenez alors le temps de les regarder un par un et demandez-vous si vous souhaitez vraiment les garder. Avez-vous eu un coup de cœur pour ce livre ? Comptez-vous le relire ? Ce livre a-t-il une valeur particulière à vos yeux ? Si la réponse est non à chacune de ces questions, mettez l’ouvrage de côté. Vous devez être impitoyable dans votre tri afin d’être le plus efficace possible. Je sais, ça n’a rien de drôle, mais malheureusement le prix du mètre carré en région parisienne ne laisse pas d’autre choix (et pour les gens qui habitent ailleurs, je pense que le problème de place est à peu de choses près le même).

Une fois que vous avez terminé votre tri, vous pouvez remettre en place les livres que vous garder et ranger dans un coin la pile de livres dont vous allez vous séparer. Je sais que c’est dur, mais dites-vous que vous avez la possibilité d’offrir une nouvelle à ces livres. Une nouvelle vie dans laquelle ils seront plus appréciés que s’ils restaient à prendre la poussière chez vous sans être jamais relus.

Que faire des livres dont on ne veut plus ?

Vous avez plusieurs options pour vous débarrasser de vos livres. Vous pouvez toujours essayer de les revendre dans une boutique spécialisée ou pendant un vide-grenier. En ce qui me concerne, j’ai laissé tomber l’idée de la revente depuis déjà quelques temps. Je ne rentrais tout simplement pas dans mes frais. J’avais tellement de livres à trimballer que je devais prendre ma voiture et donc payer un parking. Au final, la revente des livres couvrait à peine le prix du stationnement. Et puis, je ne trouvais pas cela très chaleureux comme démarche.

Mais d’autres options s’offrent à vous. Par exemple, vous pouvez tout faire un don à la bibliothèque municipale. Les budgets des bibliothèques étant ce qu’ils sont, les responsables sont souvent ravis de récupérer des livres à condition qu’ils soient en bon état évidemment. Vous aurez ainsi la satisfaction de laisser vos livres en de bonnes mains tout en participant à la vie de la communauté.

Autre possibilité, vous pouvez réunir des gens chez vous pour préparer un apéro-livres. Appelez quelques amis qui aiment lire, dites-leur de venir avec d’autres personnes qui aiment lire. L’idée étant qu’ils viendront chez vous autour d’un petit apéro pour découvrir les livres dont vous vous séparez et repartir avec ceux qui les intéressent. En mettant deux bouteilles de rosé au frais et en servant quelques tomates-cerises, vous passerez un moment sympa tout en permettant à vos livres de se trouver une nouvelle famille.

Au final, vous aurez fait des heureux et vous aurez gagné un peu de place chez vous. Profitez donc de vos vacances pour faire un petit tri. Ça ne laissera que plus de place pour vos prochains achats livresques !

Publicités
Cet article a été publié dans Ranger sa bibliothèque. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour C’est l’été : si on faisait du tri dans la bibliothèque ?

  1. ELISABETH dit :

    On peut aussi donner aux hôpitaux … vu le nombre d’hospitalisés, c’est une bonne chose et cela peut faire très plaisir . Et là bas, ils ont une deuxième vie utile .

    Aimé par 1 personne

  2. Audrey dit :

    J’en revends parfois sur Gilbert mais je les donne la plupart du temps à Emmaüs. J’avais demandé il y a quelques années à la bibliothèque de ma ville mais cela n’avait pas intéressé la dame qui m’avait répondu. J’essaierai à l’occasion les hôpitaux car dans mes souvenirs leur choix est disons restreint 🙂 Mais ça reste très dur de se séparer de ses compagnons de détente…

    J'aime

  3. Je fais le tri régulièrement que ce soit dans mes livres ou mes autres placards et étagères, si bien que depuis quelques années j’adore faire des vide grenier et puis cela fait du bien d’avoir plus de places on se sent plus léger =)

    J'aime

  4. WordsAndPeace dit :

    Je suis l’organisatrice d’un club de livres, nous nous réunissons une fois par mois, et à la fin de chaque réunion, on tire 2 ou 3 noms dans un chapeau, et ils ont le choix dans les livres dont je me débarrasse. Pas étonnant que mon groupe ait beaucoup de succès, lol

    J'aime

  5. David Suchat dit :

    J’arrive un peu tard, mais Bookcrossing n’est pas mal non plus comme solution. Et, dans mon quartier, les voisins ont placé des boîtes à livres devant chez eux.

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s